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jeudi 29 juillet 2010

Ronsard, sur la mort de Marie, "comme on voit sur la branche", préparer l'oral de français, les questions, les problématiques, les ouvertures à partir d'une lecture analytique du sonnet

Préparer l'oral du baccalauréat de français, travailler les questions, les problématiques, les ouvertures pour réussir l'entretien de l'examen

Fonction du poète et du poème : séquence "la poésie"

Sur la mort de Marie, Pierre de Ronsard, 1524 - 1585
« Comme on voit sur la branche… », 1578.


Lecture du poème :

Comme on voit sur la branche au mois de Mai la rose
En sa belle jeunesse, en sa première fleur
Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,
Quand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose :

La grâce dans sa feuille, et l’amour se repose,
Embaumant les jardins et les arbres d’odeur :
Mais battue ou de pluie, ou d’excessive ardeur,
Languissante elle meurt feuille à feuille déclose :

Ainsi en ta première et jeune nouveauté,
Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté,
La Parque t’a tuée, et cendre tu reposes.

Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs,
Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,
Afin que vif, et mort, ton corps ne soit que roses.


Pierre de Ronsard, Sur la mort de Marie


Problématique possible :

Pensez vous que la souffrance soit indispensable au poète opur écrire?

Synthèses :

Problématiques autour de la poésie

Fuite du temps
Fonction du poète et de la poésie
- poète prophète (Victor Hugo, dévoiler les secrets du monde)
- Poète guide (Ronsard : carpe diem)
- immortaliser (Corneille : couvrir d'éloge ou de blâme)
- engagement par la poésie (Aragon : résistant français)
(Agrippa d'Aubigné : guerres de religion)
- Mémoire : la poésie a un devoir de mémoire : Aragon : "strophes pour se souvenir"

Plan suggéré de la poésie pour une lecture analytique

I - Comparaison élogieuse entre Marie et la rose

1 - structure du poème
2 - les ressemblances entre Marie et la rose
3 - le caractère éphémère de Marie et de la rose

II - Le registre élégiaque

1 - l'adresse de Ronsard à Marie

2 - les thèmes élégiaques :

l'amour malheureux
disparition de l'être aimé
nostalgie du temps qui passe
Mélancolie
Expression du deuil

3 - hommage à Marie

Questions :

I -

Quelle est la structure du poème?
En quoi consiste la comparaison entre Marie et la rose?
Comment se traduit l'identité entre Marie et la rose?
Comment se traduit les ressemblances entre Marie et la rose?
Comment se traduit l'aspect éphémère entre Marie et la rose?

II -
Comment Ronsard s'adresse t'il à Marie? (présent de l'indicatif, comme si elle était toujours vivante. il s'adresse à elle par delà la mort)
Quels sont les thèmes élégiaques?
Comment se traduit son hommage à Marie?
Cette poésie reflète t'elle le pouvoir de la poésie?
il s'agit de conférer l'immortalité : détruire les effets de la mort

Ouverture possible

nous pouvons souligner la fonction cathartique de l'écriture poétique. Il s'agit de conjurer les le temps qui passe, une façon de lutter contre notre condiiton mortelle, contre la fatalité de la mort. L'écriture est là pour combattre l'angoisse et conférer l'immortalité, détruire les effets de la mort. On retrouve cet intermédiaire qu'est l'écriture poétique chez Baudelaire qui se sert des effets purificateurs, libérateurs et cathartiques de l'écriture poétique pour conjurer son spleen.

La souffrance est donc le ciment de l'écriture cathartique, les mots permettent de libérer des maux.

Questions supplémentaires :

Quelles sont les grandes découvertes en parallèle avec la renaissance? Imprimerie, découverte de l'Amérique et du système solaire.
En quoi cette poésie traduit elle le pouvoir de la poésie?
L'écriture poétique a t'elle une fonction cathartique?

La pléiade



1 - De la brigade à la pléiade

Du Bellay et Ronsard fondent le groupe de la brigade, ils cherchent une nouvelle poésie française nourrie des trésors de l'antiquité.
1549 : défense et illustration de la langue française, manifeste du groupe sous la signature de Du Bellay.
1553 : la brigade prend le nom de la pléiade : 7 poètes : Du Bellay, Ronsard, De Baif, Belleau, Jodelle, Pelletier du Mans, Pontus de Tyard et Dorat.

2 - Projets et convictions

- réhabilitation de la langue française comme langue littéraire à part entière et refus de soumission au vieux latin universitaire
- enrichissement de la langue française par emprunt aux langues anciennes aux dialectes français ou au vocabulaire des métiers.
-embellissement stylistique et évolution métrique pour une meilleure harmonie de la p hrase et du vers
- Imitation innovante des modèles antiques
-Redéfinition du statut du poète : homme de technique et de savoir faire et inspiré de valeurs humanistes, engagé dans les débats ou combats de son temps.

Pour vous procurer le corrigé afin de préparer l'oral du baccalauréat de français, répondre aux problématiques possibles, aux questions, travailler les ouvertures, suivez ce lien :


Etude postée dans la rubrique "l'oral du bac" du forum pédagogique des lycéens

Tous les liens pour réviser le bac écrit et oral de français : séquence poésie

Les fiches bac

Eléments pour une dissertation

L'oral du baccalauréat : fonction du poète et de la poésie : le sonnet : Ronsard et Nerval : préparer l'entretien de l'examen avec les questions, les problématiques et les ouvertures


Préparer l'oral du baccalauréat en anticipant les difficultés de l'oral, séquence poésie, les genres du sonnet, (tradition et innovation) : questions, problématiques et ouvertures

Les corrigés du bac et lectures analytiques du forum pour répondre aux questions et aux problématiques et réussir l'oral de français

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