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mardi 20 juillet 2010

La mort et le bûcheron, préparation de l'entretien oral du bac, analyse de la fable, problématique, questions : un mouvement littéraire, le classicisme

Préparer l'entretien du baccalauréat oral de français : analyse de la fable, "la mort et le bûcheron", thème, problématique et questions pour réussir l'oral de l'examen.

Un mouvement littéraire : le classicisme, textes de baccalauréat oral de français

La Fontaine, la mort et le bûcheron

thème : la vanité dans les fables de La Fontaine

prolongement : poésie et argumentation

Problématique, peut on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?

questions :

de quel siècle est La Fontaine?

qui a inventé l'apologue? Esope

qu'est ce qu'une vanité en peinture? que représente t'elle?

quelles sont les règles du classicisme? qui en est le représentant?

à quel autre genre s'oppose t'il? le baroque

sur quel oint la Fontaine et Esope s'opposent ils? Esope écrivait en prose alors que La Fontaine versifie les fables

en quoi ouvons nous parler de réécriture?

dans quelle position la "vanité" place t'elle l'homme dans cette fable?

la fable adopte t'ele un style classique?

La Fontaine adopte t'il un style classique?

La Fontaine respecte t'il les règles de Boileau?

"tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"

"éviter la précipitation, être succint et précis"

présenter le schéma narratif de la fable

vers 1 à 10 quelle est la caractéristique des vers?

qu'est ce qu'une coupure à l'hémistiche?

quelle est la morale de la fable?

peut on parler d'une morale philosophique sur la condition humaine?

Présentation du classicisme

Le classicisme, courant esthétique regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d'œuvre de l'Antiquité gréco-latine.
Le terme a une définition esthétique mais aussi historique, puisqu'en France l'« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV » ; il s'agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique s'étend jusqu'au siècle suivant. Le classicisme en France est un cas singulier : cette période a été appelée classique parce qu'elle se donnait comme idéal l'imitation des Anciens, mais aussi parce qu'elle est devenue une période de référence de la culture nationale.
C'est aussi Versailles qui forge, vers 1660, l'idéal de « l'honnête homme » qui se caractérise par une élégance à la fois extérieure et intérieure, signe distinctif d'une société qui a érigé la discipline et l'urbanité en principes de vie.

Au-delà de ces définitions historique et esthétique, le sens du terme « classique » a été étendu jusqu'à désigner tout écrivain dont l'œuvre semble propre à être étudiée dans les écoles pour y servir de modèle. Dans un sens encore plus large, est classique toute œuvre culturelle qui est devenue une référence: on dit ainsi couramment de tel film qu'il est un classique.

Chaque littérature a ainsi ses écrivains classiques. Il existe par ailleurs des périodes littéraires qualifiées de classiques : « classicisme de Weimar » en Allemagne (du voyage en Italie de Goethe en 1786 à la mort de Schiller en 1805), « âge » de Dryden et de Pope en Angleterre, par exemple.


Analyse de la fable


La Fontaine: La Mort et le Bûcheron
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Un mouvement littéraire : le clissicisme, textes de baccalauréat oral de français
La Fontaine, la mort et le bûcheron
  • thème : la vanité dans les fables de La Fontaine
  • prolongement : poésie et argumentation
  • Problématique : La Fontaine nous instruit-il avec virtuosité?
Descriptif :
Le document fait trois pages word, il comprend une introduction, trois parties chacune bien développée avec plusieurs arguments, une conclusion et une ouverture
Lecture de la fable :
  • "Un pauvre Bûcheron tout couvert de ramée,
  • Sous le faix du fagot aussi bien que des ans
  • Gémissant et courbé marchait à pas pesants,
  • Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.
  • Enfin, n'en pouvant plus d'effort et de douleur,
  • Il met bas son fagot, il songe à son malheur.
  • Quel plaisir a-t-il eu depuis qu'il est au monde ?
  • En est-il un plus pauvre en la machine ronde ?
  • Point de pain quelquefois, et jamais de repos.
  • Sa femme, ses enfants, les soldats, les impôts,
  • Le créancier, et la corvée
  • Lui font d'un malheureux la peinture achevée.
  • Il appelle la mort, elle vient sans tarder,
  • Lui demande ce qu'il faut faire
  • C'est, dit-il, afin de m'aider
  • A recharger ce bois ; tu ne tarderas guère.
  • Le trépas vient tout guérir ;
  • Mais ne bougeons d'où nous sommes.
  • Plutôt souffrir que mourir,
  • C'est la devise des hommes. "
Plan proposé :
  • - Introduction
  • I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens : La réécriture
  • 1. Fable reprise d’Ésope :
  • 2. Le plaisir du lecteur/auditeur des fables au XVIIème:
  • II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: le classicisme du style
  • 1. Un récit avec une longue situation initiale descriptive et pathétique:
  • 2. Un Récit à chute sans situation finale: la brièveté et la concision classique. (tout dire en peu de mots)
  • III_ Un récit à chute sans situation finale: la brièveté et la concision classique
  • 1. Satire de la nature humaine
  • 2. Satire de ses contemporains
  • 3. Une morale philosophique sur la condition humaine:
  • Conclusion
  • Ouverture
Extrait de l'analyse :

Introduction:

Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables et dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. Ses Fables constituent la principale œuvre poétique de la période classique, et l’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française. Travail de réécriture des fables d’Ésope (par exemple La Cigale et la Fourmi), de Phèdre, Abstémius, de Pañchatantra (Pilpay), mais aussi de textes d’Horace, de Tite-Live (« les Membres et l’estomac »), de lettres apocryphes d’Hippocrate (« Démocrite et les Abdéritains »), et de bien d’autres encore, elles constituent une somme de la culture classique latine et grecque, et s’ouvrent même dans le second recueil à la tradition indienne.

Problématique:

La Fontaine nous instruit-il avec virtuosité?
Annonce du plan :

Tout d’abord , nous verrons que cette fable est une réécriture des textes antiques, telle que pratiquent les anciens. Puis nous observerons comment La Fontaine excelle dans le genre de la fable par l’agrément du récit et par la justesse de sa morale. Enfin nous préciserons combien cette fable est un modèle du classicisme par son utilité et son agrément.

Accéder au document :

  • La mort et le bûcheron, La Fontaine, analyse bac toutes séries
  • Le document fait trois pages word, il comprend une introduction, trois parties chacune bien développée avec plusieurs arguments, une conclusion et une ouverture
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  • la mort et le bûcheron




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Commentaires
Les fables de la Fontaine sont un miracle de la nature", commentez cette citation de Gide

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