Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

Chargement...

vendredi 30 juillet 2010

Les poèmes à forme fixe : séquence la poésie, fiche bac pour réviser le baccalauréat de français

Les poèmes à forme fixe :

Des poèmes sont selon une structure formelle très précise, qui ne change pas d'un écrivain à l'autre, voir d'une époque à l'autre: on les appelles des poèmes à formes figée.

1- Les formes au temps du moyen-age :

C'est à cette époque que la plupart des formes figées ont été crées: nombres de traités dans l'art de la poésie aux XIV et XV siècles ont détermine les règles qui composent les formes venant de la danse ou de la chanson.

* La ballade se compose souvent de trois strophes avec un envoi. Chaque strophe se termine par un même refrain, et l'envoi détermine le dédicataire de la poésie.

* Le rondeau trouve son nom à la ronde qui était dansée lorsqu'on le chantait autrefois. Sa structure a beaucoup changé, maisil est question, en principe, d'une poèsie qui contient 3 trophes de huit syllabes ou de dix syllabes, issues de deux rimes uniquement, et avec un refrain.

2) Les formes de la renaissance :

La poésie du XVI siècle a exclu les formes figées du moyen-age mais en ont crée de nouvelles; à noterla création du sonnet ou de l'ode.

* Le sonnet a été rendu célèbre par l'itation Pétrarque et apporté en France au début du XVI siècle. Encore composé de quatorze vers, il est en premier constitué en 10 syllabes, puis en majorité en alexandrins.

* Il est bâti sur deux quatrains de rimes enlacées (abba abba) suivis de six syllabes (on les retrouve souvent sous forme de deux tercets), avec une structure des rimes qui change.

* L'ode est un peu différente d'une forme figée, dû au fait où sa structure répend à des normes peu contraignantes. Toutefois, on la prend ainsi car elle est le plus souvent structurée en strophes semblables. Venant de l'antiquité et mis au goût du jour par les poètes de la Pléiade, elle est réservée à la célébration, commémoration.

3) Les formes du XIX siècle :

* Passé à la trappe du XVIII siècle, le sonnet est remis au goût du jour par les auteurs romantiques, et devient l'une des formes figées les plus en vogue au XIX siècle : c'est ce dont raconte le célèbre sonnet de Verlaine, dont le titre est: "Mon rêve Familier".

* De nouvelles structures sont encore produites, même si elles ne connurent pas le même succès; ex: le cas du pantoum, forme qui vient de Malaisie et importée dans la poésie française pas des auteurs teintés de romantisme (nommés Hugo au Banville).

Le pantoum a pour définition un nombre libre de quatrains à rimes qui se croisent, où l'on voit souvent 8 syllabes au 10 syllabes. Un système de reprise crée la liaison d'une strophe à l'autre: les strophes n°2 et 4 deviennent les strophes n°1 et 3 au vers suivants. Cette structure a caractérisé "Harmonie du soir" écrite par Baudelaire.
 
Fiche postée depuis le forum pédagogique

Tous les liens pour réviser le bac écrit et oral de français : séquence poésie

Les fiches bac

Eléments pour une dissertation

L'oral du baccalauréat : fonction du poète et de la poésie : le sonnet : Ronsard et Nerval : préparer l'entretien de l'examen avec les questions, les problématiques et les ouvertures


Préparer l'oral du baccalauréat en anticipant les difficultés de l'oral, séquence poésie, les genres du sonnet, (tradition et innovation) : questions, problématiques et ouvertures

Les corrigés du bac et lectures analytiques du forum pour répondre aux questions et aux problématiques et réussir l'oral de français

Sujets intégralement corrigés sur le thème de poésie, les corrigés du bac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire