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dimanche 18 juillet 2010

Baulelaire, une charogne, préparer l'oral du bac, problématiques et questions susceptibles de tomber à l'entretien

Préparer l'entretien à l'oral du baccalauréat de français : problématiques, questions, analyses

Une charogne, Baudelaire, les Fleurs du mal



Séquence poésie : Baudelaire


Lecture du texte

XXIX - Une Charogne
Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
Ce beau matin d'été si doux:
Au détour d'un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux,

Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,
Brûlante et suant les poisons,
Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique
Son ventre plein d'exhalaisons.

Le soleil rayonnait sur cette pourriture,
Comme afin de la cuire à point,
Et de rendre au centuple à la grande Nature
Tout ce qu'ensemble elle avait joint;

Et le ciel regardait la carcasse superbe
Comme une fleur s'épanouir.
La puanteur était si forte, que sur l'herbe

Vous crûtes vous évanouir.
Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,
D'où sortaient de noirs bataillons

De larves, qui coulaient comme un épais liquide
Le long de ces vivants haillons.
Tout cela descendait, montait comme une vague

Ou s'élançait en pétillant
On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,
Vivait en se multipliant.

Et ce monde rendait une étrange musique,
Comme l'eau courante et le vent,
Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique

Agite et tourne dans son van.
Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,
Une ébauche lente à venir
Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève
Seulement par le souvenir.

Derrière les rochers une chienne inquiète
Nous regardait d'un oeil fâché,
Epiant le moment de reprendre au squelette
Le morceau qu'elle avait lâché.

- Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,
A cette horrible infection,
Etoile de mes yeux, soleil de ma nature,
Vous, mon ange et ma passion!

Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces,
Apres les derniers sacrements,
Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
Moisir parmi les ossements.

Alors, ô ma beauté! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés!

Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire


Problématiques possibles :

Comment de la laideur la beauté peut elle surgir?
En quoi cette présentation paradoxale crée t'elle l'ironie?

Plan possible de l'étude :

I - le beau, le laid et l'ironie qui s'en dégage

1 - les oppositions : étude des figures de rhétorique
2 - le tableau de l'horreur

II - Comparaison de la femme et de la charogne

1 - Eros et thanatos, l'amour et la mort
2 - le faux éloge romantique, la vraie comparaison cynique

III - Les fonctions de l'art : recréation du monde

1 - strophe 8 : étude
2 - la sublimation par l'écriture


Questions :

I -
1 -
 relevez les antithèses
relevez les rimes antisémantiques
relevez un oxymore à effet ironique, "carcasse superbe"
relevez une antithèse qui crée des chocs d'atmosphère et marque la distance ironique : "soleil rayonnait sur cette pourriture"
en quoi l'ironie traduit elle l'indissociable entre le beau et le laid, entre les fleurs et le mal?
étudiez le déplacemetn vers le culinaire

2 -
 relevez le lexique dela vermine
étudiez l'aspect de la décomposition et le côté ironique de la suggestion
que peut on dire de la réorganisation de la vie à partir de la matière de la mort?

II -

1 - quelles sont les allusions à connotations sexuelles?
relevez les expressions qui connotent l'aspect cynique des associations verbales qui désignent l'amour

2 -
 comment le faux éloge romantique transparait il?
étudiez la multiplication des apostrophes, que marquent elles?
qu'en est il des désignations romantiques et élogieuses célébrant la beauté dela femme?
avons nous une oppositions au langage cru de la comparaison avec la charogne?

III
1 -
quelle est selon vous la fonction de la strophe 8?
Peut on parler del'affirmation de la fonction de l'artiste par comparaison au peintre?
recréé t'il une réalité idéale à partir de l'ébauche que laiisse le réel?

2 -
que peut on dire de la sublimation de l'écriture?
quelle est la valeur didactique du poème?
comment montre t'il la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition?
comment l'horreur est elle décrite de manière exagérée?
quelle est la figure de rhétorique qui y contribue?
Peut on dire que le poète reconstitue "l'essence divine" de ce qui est réel?
comment l'image du temps qui détruit transparait elle?
comment les "amours décomposées" sont elles recomposées et l'univers réinventé?

Etude postée sur le forum pédagogique des lycéens

Autres commentaires sur Baudelaire
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A une passante
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