LES REGISTRES
Didactique : qui est porteur d’un enseignement ou qui démontre, le registre didactique nous renvoie aux textes qui ont des connotations culturelles manifestes ; Par exemple les fables de La Fontaine remplissent deux fonctions, elles doivent plaire et instruire, nous pouvons alors affirmer que la portée du récit est didactique.
Comique : le registre comique par définition amuse, le comique peut être un comique de mots, de caractère ou de geste, comique de répétition (dialogue de sourds par exemple, répétitions d’expressions, de situations), il est associé au genre de la comédie et peut donc prendre plusieurs formes.
Pathétique : Le registre pathétique cherche à provoquer l’émotion du lecteur, il fait pitié et donne envie de pleurer. Les thèmes sont donc associés à la souffrance comme la mort, la maladie, la séparation. Il est facilement perceptible dans les textes en prose et en vers grâce aux champs lexicaux de la souffrance et de la mort, aux figures de style comme les métaphores, les hyperboles qui intensifient l’émotion, les ellipses qui traduisent l’horreur de la situation et la ponctuation expressive comme les questions oratoires,les exclamations.
Ironique : Il critique par l'humour. La figure de style qui traduit le mieux l’ironie est l’antiphrase, elle consiste à dire le contraire de ce que l’on pense, Voltaire la fait valoir dans tous ses apologues philosophiques. Le registre ironique repose sur l’implicite, il revient donc au lecteur de s’interroger sur les véritables intentions de l’auteur. Outre les antiphrases, on voit souvent des textes ironiques dont les figures de rhétorique dominantes sont, les antithèses et les oxymores.
Tragique : Il confronte le lecteur au destin (mort). Il est lié au genre théâtral de la tragédie, on peut toutefois le rencontrer dans le roman ou la poésie. La fatalité se traduit dans le registre tragique car elle représente ce contre quoi l’homme ne peut rien et le fait se sentir impuissant face au tragique du temps qui passe ; On le reconnait par le niveau du langage soutenu, les champs lexicaux de la fatalité, de la mort, du devoir, de la faute et les allusions à l’autorité de Dieu.
Epique : Il fait vivre une aventure héroïque. Il est donc associé au mot épopée qui met en avant les valeurs héroïques. On le retrouve dans les aventure d’Ulysse d’Homère par exemple, il se traduit dans une forme de récit descriptif, point de vue omniscient et parfois recours au merveilleux ; Les figures de rhétorique concourent à le mettre en valeur comme les hyperboles, les effets de gradation et d’accumulation ainsi que les répétitions ;
Fantastique : Il déstabilise. Il se définit par l’intrusion de l’irréel dans la vie réelle. On le reconnait par les champs lexicaux du surnaturel, de la mort, de la peur, de la folie, la narration à la première personne domine ainsi que le choix de la focalisation interne. Les modes et les temps verbaux renvoient à l’irréel également.
Polémique : qui défend et combat.
Lyrique : Il émeut. Il est associé à la lyre d’Orphée, prince des poètes, il a pour but de traduire les émotions et les passions du locuteur comme la mélancolie, la nostalgie, la douleur. Il se retrouve souvent dans les thèmes de l’amour, de la fuite du temps, de la solitude et de la désillusion. Les figures de style qui l’expriment le mieux sont les personnifications, les anaphores, les métaphores ainsi que les comparaisons. La ponctuation des récits lyriques est expressive et marquée par des exclamations, des points de suspension.
N'hésitez pas à poser vos questions depuis le forum, des intervenants et enseignants vous répondront
Tous les liens pour réviser le bac écrit et oral de français : séquence poésie
Les fiches bac
Eléments pour une dissertation
L'oral du baccalauréat : fonction du poète et de la poésie : le sonnet : Ronsard et Nerval : préparer l'entretien de l'examen avec les questions, les problématiques et les ouvertures
Préparer l'oral du baccalauréat en anticipant les difficultés de l'oral, séquence poésie, les genres du sonnet, (tradition et innovation) : questions, problématiques et ouvertures
Les corrigés du bac et lectures analytiques du forum pour répondre aux questions et aux problématiques et réussir l'oral de français
Sur la mort de Marie, "comme on voit sur la branche", Ronsard, les corrigés du bac
Douces beautés meurtrières de la vie, Ronsard
Douces beautés meurtrières de la vie, Ronsard
Sujets intégralement corrigés sur le thème de poésie, les corrigés du bac
Voyez vous dans la poésie un simple jeu avec les mots ou considérez vous qu'elle peut approcher la vérité?
L'oral du baccalauréat de français, séquence le roman, préparer les questions et les problématiques pour réussir l'entretien
Fiches bac pour réviser les séquences
Fiche bac, le roman
Les paroles rapportées, fiche bac
Le lexique et la ponctuation
L'énonciation, fiche bac
La valeur des temps et des modes
Identifier le genre littéraire, fiche bac
Le vocabulaire de base, fiche bac
Les figures de rhétorique, fiche bac
Les formes de discours, fiche bac
Les registres, fiche bac
Lexique de définitions en français, fiche bac
Articles en littérature
Les paroles rapportées, fiche bac
Le lexique et la ponctuation
L'énonciation, fiche bac
La valeur des temps et des modes
Identifier le genre littéraire, fiche bac
Le vocabulaire de base, fiche bac
Les figures de rhétorique, fiche bac
Les formes de discours, fiche bac
Les registres, fiche bac
Lexique de définitions en français, fiche bac
Articles en littérature
Oeuvre intégrale, Balzac, le père Goriot
Chapitre 1, l'incipit, le père Goriot, Balzac, questions, problématiques et analyse de la séquence "roman"
Chapitre 1, Balzac, le père Goriot, questions, problématiques de l'extrait et introduction de la séquence
Chapitre 2, Balzac, le père Goriot, problématiques, questions et introduction de la séquence
Chapitre 4, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Chapitre 4, l'excipit, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Questions et problématiques sur différents romans
Balzac, Camus, Laclaos, Céline, questions et problématiques
Thérèse Desqueyroux, Mauriac, le roman et ses personnages, problématique et perspective d'ensemble
Portrait de Madame Bovary, complément d'étude pour l'oral
Proust, du côté de chez Swann, le roman, objet d'étude, le mystère du livre
Sartre, les mots, le roman, le mystère du livre, questions, problématiques, plan de l'extrait et ouverture avec Proust
Don Quichotte, Cervantès, chapitre 1, questions, problématiques, ouverture et résumé de l'oeuvre
Jules Vallès, l'enfant, chapitre 11, questions, problématiques et ouvertures avec Proust, Sartre et Cervantès
André Gide, voyage au Congo, réflexions sur la colonisation, questions, problématiques et ouvertures pour préparer et réussir l'oral au baccalauréat de français
Jacques Lacarrière, l'été grec, les problématiques, les questions, le plan de l'extrait et les ouvertures possibles pour réussir l'oral du bac de français
Chapitre 1, Balzac, le père Goriot, questions, problématiques de l'extrait et introduction de la séquence
Chapitre 2, Balzac, le père Goriot, problématiques, questions et introduction de la séquence
Chapitre 4, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Chapitre 4, l'excipit, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Questions et problématiques sur différents romans
Balzac, Camus, Laclaos, Céline, questions et problématiques
Thérèse Desqueyroux, Mauriac, le roman et ses personnages, problématique et perspective d'ensemble
Portrait de Madame Bovary, complément d'étude pour l'oral
Proust, du côté de chez Swann, le roman, objet d'étude, le mystère du livre
Sartre, les mots, le roman, le mystère du livre, questions, problématiques, plan de l'extrait et ouverture avec Proust
Don Quichotte, Cervantès, chapitre 1, questions, problématiques, ouverture et résumé de l'oeuvre
Jules Vallès, l'enfant, chapitre 11, questions, problématiques et ouvertures avec Proust, Sartre et Cervantès
André Gide, voyage au Congo, réflexions sur la colonisation, questions, problématiques et ouvertures pour préparer et réussir l'oral au baccalauréat de français
Jacques Lacarrière, l'été grec, les problématiques, les questions, le plan de l'extrait et les ouvertures possibles pour réussir l'oral du bac de français
Etude sur Zola pour préparer l'oral du baccalauréat de français, questions, problématiques, ouvertures
Préparation de l'entretien du bac de français
Lectures analytiques sur l'oeuvre intégrale de Zola, "l'argent" pour répondre aux questions et aux problématiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire