Préparer l'oral du baccalauréat de français, les questions, les problématiques, les ouvertures pour réussir l'entretien de l'examen.
Ronsard, "quand je pense à vous...."
Séquence la poésie, le sonnet, fonction et rôle du poète et de la poésie
Extrait du recueil des Amours diverses. Ce sonnet est dédié à Hélène, demoiselle d'honneur de Catherine de Médicis. Ronsard fait ici une célébration de l'amour.
Lecture du poème :
Quand je pense à ce jour, où pres d'une fonteine
Dans le jardin royal savourant ta douceur,
Amour te descouvrit les segrets de mon cœur,
Et de combien de maux j'avois mon ame pleine:
Je me pasme de joye, et sens de veine en veine
Couler ce souvenir, qui me donne vigueur,
M'aguise le penser, me chasse la langueur,
Pour esperer un jour un fin à ma peine.
Mes sens de toutes parts se trouverent contens,
Mes yeux en regardant la fleur de ton Printems,
L'oreille en t'escoutant: et sans ceste compagne,
Qui tousjours noz props tranchoit par le milieu,
D'aise au ciel je volois, et me faisois un Dieu:
Mais tousjours le plaisir de douleur s'accompagne.
Problématiques :
En quoi peut on parler d'une évocation lyrique?
Quelle vision de l'amour ce poème donne t'il?
Quel est le but de cette évocation du souvenir?
Synthèses :
Problématiques autour de la poésie
Fuite du temps
Fonction du poète et de la poésie
- poète prophète (Victor Hugo, dévoiler les secrets du monde)
- Poète guide (Ronsard : carpe diem)
- immortaliser (Corneille : couvrir d'éloge ou de blâme)
- engagement par la poésie (Aragon : résistant français)
(Agrippa d'Aubigné : guerres de religion)
- Mémoire : la poésie a un devoir de mémoire : Aragon : "strophes pour se souvenir"
Plan possible de l'étude de la poésie
I - L'évocation lyrique d'un souvenir
1 - expression des sentiments
2 - le dialogue des pronoms
3 - évocation du souvenir
II - Vision ambivalente de l'amour
1 - le jeu des antithèses
2 - puissance de l'amour
La pléiade
1 - De la brigade à la pléiade
Du Bellay et Ronsard fondent le groupe de la brigade, ils cherchent une nouvelle poésie française nourrie des trésors de l'antiquité.
1549 : défense et illustration de la langue française, manifeste du groupe sous la signature de Du Bellay.
1553 : la brigade prend le nom de la pléiade : 7 poètes : Du Bellay, Ronsard, De Baif, Belleau, Jodelle, Pelletier du Mans, Pontus de Tyard et Dorat.
2 - Projets et convictions
- réhabilitation de la langue française comme langue littéraire à part entière et refus de soumission au vieux latin universitaire
- enrichissement de la langue française par emprunt aux langues anciennes aux dialectes français ou au vocabulaire des métiers.
-embellissement stylistique et évolution métrique pour une meilleure harmonie de la p hrase et du vers
- Imitation innovante des modèles antiques
-Redéfinition du statut du poète : homme de technique et de savoir faire et inspiré de valeurs humanistes, engagé dans les débats ou combats de son temps.
Questions :
I -
1 -
Relevez le vers qui trahit le sentiment amoureux avant l'aveu, vers 3-
quelle figure de rhétorique avons nous au vers 3? allégorie
elle sert à introduire une tierce personne, le Dieu de l'amour = Cupidon, qui va se charger de dire ce que ressent Ronsard
Quel est le thème proincipal du poème? Le souvenir, normalemetn c'est l'aveu amoureux qui est le thème principal
Quels sont les sens évoqués? La vue=contemplation. L'ouie= conversation et l'odorat = l'odeur de la femme aimée. Deux sens n'ont pu être satisfaits, le goût, le toucher à cause des convenances.
2 -
Quels sont les pronoms dominants? la première personne du singulier, le poète est le sujet de nombreuses phrases : "quand je pense à ", la deuxième personne du singulier, le poète s'adrese à Hélène, "nos" au vers 12 = réunion du poète et d'Hélène. La réunion a lieu grâce à l'aveu amoureux, c'est pourquoi elle apparait à la fin du poème.
3 -
Y a t'il adéquation entre le cadre et l'état d'âme du poète? "jardin royal" = "fontaine" = cadre agréable : "couler le souvenir".
Métaphore qui évoque la fontaine, et autre référence à la nature, "fleur de ton printemps" : métaphore qui connote la jeunesse d'Hélène.
Comment la temporalité transparait elle?
Nous avons deux moments évoqués : le moment où il se souvient : le présent d'énonciation "quand je pense" et le moment de l'aveu amoureux à l'imparfait.
II -
1 -
Que peut on dire du jeu des antithèses?
"joie/peine" - "plaisir/douleur" -
les antithèses se rapportent à l'état d'âme du poète quand il se souvient.
2 -
Que connote l'allégorie de l'amour du vers 3?
L'amour est sacralisé
Vers 13 : quelle figure de rhétorique avons nous? Hyperbole
Comment le deuxième quatrain laisse t'il transparaitre l'ambivalence de l'amour? L'amour est à la fois le mal et son remède
3 -
Que peut on dire du dernier vers? chute : leçon que l'on peut tirer de l'expérience de Ronsard : la leçon est universelle ainsi que le suggère le présent de vérité générale.
Vers 11 et 14, que montre le jeu de mots?
"compagne", "s'accompagne"
Questions supplémentaires :
Quelles sont les grandes découvertes en parallèle avec la renaissance? Imprimerie, découverte de l'Amérique et du système solaire.
En quoi cette poésie traduit elle le pouvoir de la poésie?
L'écriture poétique a t'elle une fonction cathartique?
Etude postée dans la rubrique "l'oral du bac" du forum pédagogique des lycéens
Tous les liens pour réviser le bac écrit et oral de français : séquence poésie
Les fiches bac
Eléments pour une dissertation
L'oral du baccalauréat : fonction du poète et de la poésie : le sonnet : Ronsard et Nerval : préparer l'entretien de l'examen avec les questions, les problématiques et les ouvertures
Préparer l'oral du baccalauréat en anticipant les difficultés de l'oral, séquence poésie, les genres du sonnet, (tradition et innovation) : questions, problématiques et ouvertures
Les corrigés du bac et lectures analytiques du forum pour répondre aux questions et aux problématiques et réussir l'oral de français
Sur la mort de Marie, "comme on voit sur la branche", Ronsard, les corrigés du bac
Douces beautés meurtrières de la vie, Ronsard
Douces beautés meurtrières de la vie, Ronsard
Sujets intégralement corrigés sur le thème de poésie, les corrigés du bac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire