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vendredi 30 juillet 2010

« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots », écrit Alfred de Musset dans sa nuit de mai. commentez et discutez cette affirmation en vous appoyant sur les textes et poèmes que vous connaissez. Les corrigés du bac

Séquence la poésie : bac de français

- dissertation -

Ce corrigé comprend une introduction, un développement avec trois parties et deux arguments par partie, deux transitions et une conclusion avec une ouverture. Le devoir intégralement rédigé fait 3 pages word police 12.


Sujet :
« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots », écrit Alfred de Musset dans sa nuit de mai.

Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes et poèmes que vous connaissez.

Plan proposé
Introduction

Nous allons commenter et discuter l’affirmation d’Alfred de Musset selon laquelle, « les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots », ajoute l’auteur. Nous savons que les poètes se considèrent comme des hommes maudits et le plus souvent cherchent leur source d’inspiration dans le désespoir qui les accompagne leur vie durant. Nous pouvons imaginer Musset tenter de remédier à ses souffrances par son travail d’écriture, tentant de la consacrer telle son unique source poétique. Nous sommes dans le contexte romantique avec le lyrisme propre à la littérature imprégnée de souffrances et de mélancolie. Au-delà du contexte romantique, nous retrouvons un état d’esprit propre au fait poétique que nous pouvons encore nuancer de façon à éclairer l’affirmation de Musset sur ce sujet. Dans un premier temps, nous étudierons le contexte romantique, la poésie de la souffrance, nous développerons le contexte relatif à la culture du moment et la poésie purificatrice, en second lieu, nous nous concentrerons sur le concept de souffrance en tant qu’expression de la création poétique, avec les notions de maîtrise de sentiments douloureux et d’intensité de la souffrance. Nous verrons en troisième lieu, la question de savoir s’il existe une souffrance inhérente au poète.

I - Le contexte romantique : une poésie de souffrance
Un contexte relatif à la culture du moment
la poésie est purificatrice


Transition


II - La souffrance, expression de la création poétique
le poète maîtrise sa douleur par la poésie
l'intensité des sentiments


Transition


III - Y a t'il une souffrance inhérente au poète?
Nous faut il admettre cette constatation d'une souffrance inhérente à l'artiste?
Le rapport de la souffrance et de la création d'un beau chant selon Musset?


Conclusion avec ouverture

Les corrigés du baccalauréat, des analyses philosophiques complètes. Pour accéder au document, suivez ce lien :

Dissertation intégralement rédigée, les corrigés du bac

Tous les liens pour réviser le bac écrit et oral de français : séquence poésie

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Eléments pour une dissertation

L'oral du baccalauréat : fonction du poète et de la poésie : le sonnet : Ronsard et Nerval : préparer l'entretien de l'examen avec les questions, les problématiques et les ouvertures


Préparer l'oral du baccalauréat en anticipant les difficultés de l'oral, séquence poésie, les genres du sonnet, (tradition et innovation) : questions, problématiques et ouvertures

Les corrigés du bac et lectures analytiques du forum pour répondre aux questions et aux problématiques et réussir l'oral de français

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