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mardi 20 juillet 2010

La Fontaine, les deux amis, séquence "un mouvement littéraire, le classicisme", préparer l'entretien du bac de français, analyse de la fable, problématiques, questions et ouvertures de l'entretien du bac de français

Préparer l'entretien du bac oral de français, problématiques, questions, ouvertures susceptibles de tomber à l'oral de l'examen

La Fontaine, les deux amis
séquence : un mouvement littéraire le classicisme, vanitas vanitatum

thème : la vanité dans les fables

prolongement : la poésie et l'argumentation

documents complémentaires :

la définition de l'esthétique classique

question d'ensemble :

quelle sont les caractéristiques de l'esthétique classique?

quelle vision du monde est à l'origine du ce mouvement culture?

Nicolas Boileau, l'art poétique, chant 1

Le classicisme de La Fontaine, un ancien dans la querelle des anciens et des modernes

Plan de l'étude :

I - Une morale complexe

1 - le récit et la morale

2 - les procédés qui rendent le texte vivant

3 - la versification

II - Une fable qui invite le lecteur à la délibération

1 - une morale incohérente avec le récit

2 - La Fontaine : un classique

problématique :

En quoi cette fable est elle un apologue particulier?

questions :

I -
qui est le représentant du classicisme?

lA Fontaine est il classique?

Quelles sont les règles du classicisme?

Qui a inventé l'apologue?

Peut on parler d'un apologue traditionnel?

Quel est le schéma narratif?

La situation initiale reflète t'elle l'esthétique classique? Oui car elle est succinte et efficace : " à Monomotopa", vers 1 et 2, une utopie, description d'un lieu parfait.

relever un chiasme, vers 2. Que montre t'il? La générosité des amis.

Y a t'il une situation finale? La morale remplace cette étape : fable particulière

Quels sont les procédés utilisés par La Fontaine? récit au passé, à l'imparfait, vers 1 - 2 - 5, puis La Fontaine introduit le présent de narration, vers 7 - 8 - 10 - 11. Cela donne l'impression que l'action se passe sous ses yeux, il y a en outre une insertion d'un dialogue au discours direct.

Que peut on dire de la versification?

II -
 La morale est elle cohérente avec le récit?

Nous fait elle réfléchir?

Quel champ lexicas avons nous? vers 21 - 30?

Que traduit il?

Peut on lire cette fable comme une enigme portant sur la société du 17ème siècle?

quelle autre fable traite du thème de l'amitié? Parole de Socrate

la question de l'amitié chez La Fontaine

c'est une chose "douce" mais rare, "rien n'est plus rare que la chose". Les fables s'appuient sur une conception du bonheur. L'amitié profonde et durable : recherche des joiees simples et l'amitié se veut exigente, tout est aprtagé et mis en commun dans les deux amis : "l'un ne possédait rien qui n'appartenait à l'autre". L'amitié telle qu'il l'entend est un sentiment si rare qu'il la fait vivre dans le pays imaginaire du Monomotapa comme si elle ne pouvait qu'exister dans une région de rêve. Cet idéal ne peut s'épanouir que dans un pays d'utopie.

Présentation du classicisme

Le classicisme, courant esthétique regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d'œuvre de l'Antiquité gréco-latine.
Le terme a une définition esthétique mais aussi historique, puisqu'en France l'« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV » ; il s'agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique s'étend jusqu'au siècle suivant. Le classicisme en France est un cas singulier : cette période a été appelée classique parce qu'elle se donnait comme idéal l'imitation des Anciens, mais aussi parce qu'elle est devenue une période de référence de la culture nationale.
C'est aussi Versailles qui forge, vers 1660, l'idéal de « l'honnête homme » qui se caractérise par une élégance à la fois extérieure et intérieure, signe distinctif d'une société qui a érigé la discipline et l'urbanité en principes de vie.
Au-delà de ces définitions historique et esthétique, le sens du terme « classique » a été étendu jusqu'à désigner tout écrivain dont l'œuvre semble propre à être étudiée dans les écoles pour y servir de modèle. Dans un sens encore plus large, est classique toute œuvre culturelle qui est devenue une référence: on dit ainsi couramment de tel film qu'il est un classique.
Chaque littérature a ainsi ses écrivains classiques. Il existe par ailleurs des périodes littéraires qualifiées de classiques : « classicisme de Weimar » en Allemagne (du voyage en Italie de Goethe en 1786 à la mort de Schiller en 1805), « âge » de Dryden et de Pope en Angleterre, par exemple.


Analyse de la fable
Les deux amis - La Fontaine

Introduction:

- Biographie de l’auteur, présentation des fables, résumé de cette fable.

Texte: "Deux vrais amis vivaient au Monomotapa;

L'un ne possédait rien qui n'appartînt à l'autre.
Les amis de ce pays-là
Valent bien, dit-on, ceux du nôtre.
Une nuit que chacun s'occupait au sommeil,
Et mettait à profit l'absence de soleil,
Un de nos deux amis sort du lit en alarme ;
Il court chez son intime, éveille les valets :
Morphée avait touché le seuil de ce palais.
L'ami couché s'étonne; il prend sa bourse, il s'arme,
Vient trouver l'autre et dit : «Il vous arrive peu
De courir quand on dort ; vous me paraissez homme
A mieux user du temps destiné pour le somme :
N'auriez-vous point perdu tout votre argent au jeu ?
En voici. S'il vous est venu quelque querelle,
J'ai mon épée ; allons. Vous ennuyez-vous point
De coucher toujours seul? Une esclave assez belle
Était à mes côtés ; voulez-vous qu'on l'appelle ?
- Non, dit l'ami, ce n'est ni l'un ni l'autre point:
Je vous rends grâce de ce zèle.
Vous m'êtes, en dormant, un peu triste apparu ;
J'ai craint qu'il ne fut vrai; je suis vite accouru.
Ce maudit songe en est la cause.»
Qui d'eux aimait le mieux ? Que t'en semble, lecteur ?
Cette difficulté vaut bien qu'on la propose.
Qu'un ami véritable est une douce chose!
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir lui même :
Un songe, un rien, tout lui fait peur
Quand il s'agit de ce qu'il aime."

Problématique: En quoi cette fable est-elle un apologue particulier ?

Plan:

I. Une morale complexe

II. Une fable qui invite le lecteur à la délibération ( peser le pour et le contre pour aboutir à une décision)


Autre étude sur les deux amis

Les deux amis de La Fontaine

Introduction

La Fontaine est un fabuliste très connu. Il a écrit un grand nombre de fables. Il s'inspira des sujets de Phèdre et Esope. La Fontaine s'inspire de ses faits vécus à la cour pour enrichir ses textes. La Fontaine a vécu sous la protection du roi, étant le protégé de Fouquet et Mme de la Sablière.

I) première fonction de la fable, divertir.

Les deux amis vivent et se rencontrent au Monomotapa, pays imaginaire mais qui a pour caractéristique d'être un lieu où l'amitié existe. La Fontaine insiste sur la différence entre la vraie amitié (libre et spontanée) et la cour où l'on rencontre surtout des amitiés de circonstances et de facade.
Il fait allusion à la mythologie avec Morphée, Dieu des rêves. C'est un pays idéal. Il se battrait pour lui, pour le protéger, il sortirait son épée, ce qui montre le degré de dévouement. Le seul champ lexical utilisé est celui de l'amitié. On voit bien le but de cette table, toute tournée vers l'amour. Puis, l'introduction est courte et tient en 2 alexandrins et 2 octosylabes: montrant ainsi la simplicité et la rapidité.
Les propositions se succèdent, et des enjambements sont faits. Il n'y a pas d'utilisation de figures de rhétorique, ce qui donne un discours fluide, facile à lire, spontané, sans double sens. Deux discours apportent de la variété à la fable, ils présentent les traits de caractère des deux amis, ils sont courts et le seul mot, un peu déplaisant qui dénote, est: "maudit songe". De plus, l'auteur utilise le présent de narration pour rendre l'action plus captivante et proche du lecteur. Le lecteur va se sentir impliqué dans la fable, d'ailleurs l'auteur fait lui-même une apparition dans la fable avec la phrase: "que t'en semble, lecteur?". L'auteur rend son texte simple, aisé à lire, et d'une sincérité vraie en créant une relation d'amitié avec le lecteur. Il accélère même la fin de la fable avec plusieurs octosylabes.

II) Portée Analytique

C'est sa vie dans la noblesse qui a inspiré à La Fontaine cette fable. Il utilise l'antiphrase(1) pour bien montrer que ce monde de l'amitié sincère est inacessible à la noblesse vu leur constante hypocrisie. Il nous propose de méditer sur l'amitié, un sentiment humain apprécié par tous. Il exagère beaucoup l'amitié entre les deux personnages, qui ont un lien unique avec l'autre. La morale de cette fable est la définition de l'amitié. Ce texte simple et court nous fait ressentir et partager des émotions, comme dans les salons délicats de l'époque où l'on dissertait sur l'amour.

Conclusion

La Fontaine s'engage fermement dans la fable et nous demande de nous interroger et donc a bien suivi la formule latine Placère et Docere. La portée analytique est une réussite. Ce texte a pour but de convaincre le lecteur par les sentiments et non par la persuasion. Les fables ont connu de grands succès à son époque mais avec le vrai développement de la littérature; l'apologue(2) a-t-il un avenir? La littérature romancière allait très vite se développer.

(1)l'antiphrase est une figure de rhétorique qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense. On l'utilise de manière ironique.

figure de rhétorique et figure de style sont synonymes. Il ne faut pas confondre les figures de rhétorique et la rhétorique, la rhétorique étant l'art de bien parler.

(2)l'apologue est un récit sous forme de fable qui se compose de ce que La Fontaine appelle un corps et une ame, à savoir un récit et une morale.

Etude postée dans la rubrique "l'oral du bac" du forum pédagogique des lycéens



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