Acte III
Ce corrigé comprend une introduction, un développement en deux parties avec plusieurs arguments, une transition, une conclusion avec une ouverture. Le devoir intégralement rédigé fait 2 pages word.
TEXTE
Bérenger
Cela en avait bien l’air pourtant. Si vous aviez vu dans quel état… l’expression de sa figure…
Dudard
C’est parce que c’est vous qui vous trouviez par hasard chez lui. Avec n’importe qui cela se serait passé de la même façon.
Bérenger
Devant moi, étant donné notre passé commun, il aurait pu se retenir.
Dudard
Vous vous croyez le centre du monde, vous croyez que tout ce qui arrive vous concerne personnellement ! Vous n’êtes pas la cible universelle !
Bérenger
C’est peut (être juste. Je vais tacher de me raisonner. Cependant le phénomène en soi est inquiétant. Moi, à vrai dire, cela me bouleverse. Comment l’expliquer ?
Dudard
Pour le moment, je ne trouve pas encore une explication satisfaisante. Je constate les faits, je les enregistre. Cela existe, donc cela doit pouvoir s’expliquer. Des curiosités de la nature, des bizarreries, des extravagances, un jeu, qui sait ?
Bérenger
Jean était très orgueilleux. Moi, je n’ai pas d’ambition. Je me contente de ce que je suis.
Dudard
Peut-être aimait-il l’air pur, la compagne, l’espace… peut-être avait-il besoin de se détendre. Je ne dis pas ça pour l’excuser…
Bérenger
Je vous comprends, enfin j’essaye. Pourtant, même si on m’accusait de ne pas avoir l’esprit sportif ou d’être un petit-bourgeois, figé dans un univers clos, je resterais sur mes positions.
Dudard
Nous resterons tous les mêmes, bien sur. Alors pourquoi vous inquiétez-vous pour quelques cas de rhino cérite ? Cela peut-être aussi une maladie.
Bérenger
Justement, j’ai peur de la contagion.
Dudard
Oh ! N’y pensez plus. Vraiment, vous attachez trop d’importance à la chose. L’exemple de Jean n’est pas symptomatique, n’est pas représentatif, vous avez dit vous-même que Jean était orgueilleux. A mon avis, excusez-moi de dire du mal de votre ami, c’était un excité, un peu sauvage, un excentrique, on ne prend pas en considération les originaux. C’est la moyenne qui compte.
Bérenger
Alors cela s’éclaire. Vous voyez, vous ne pouviez pas expliquer le phénomène. Eh bien, voilà, vous venez de me donner une explication plausible. Pourtant, il avait des arguments, il semblait avoir réfléchi à la question, muri sa décision… Mais Bœuf, Bœuf, était-il fou lui aussi ?... et les autres, les autres ?...
Dudard
Il reste l’hypothèse de l’épidémie. C’est comme la grippe. Ça c’est déjà vu des épidémies.
Bérenger
Elles n’ont jamais ressemblé à celle-ci. Et si ça venait des colonies ?
Dudard
En tout cas, vous ne pouvez pas prétendre que Bœuf et les autres, eux aussi, ont fait ce qu’ils ont fait, ou sont devenus ce qu’ils sont devenus, exprès pour vous ennuyer. Ils ne se seraient pas donné ce mal.
Bérenger
C’est vrai, c’est sensé ce que vous dites, c’est une parole rassurante… ou peut-être, au contraire, cela est-il plus grave encore ? (On entend des rhinocéros galoper sous la fenêtre du fond.) Tenez, vous entendez ? (Il se précipite vers la fenêtre.)
Dudard
Laissez-les donc tranquilles ! (Bérenger referme la fenêtre.) En quoi vous gênent-ils ? Vraiment, ils vous obsèdent. Ce n’est pas bien. Vous vous épuisez nerveusement. Vous avez eu un choc, c’est entendu ! N’en cherchez pas d’autres. Maintenant, tachez tout simplement de vous rétablir.
Bérenger
Je me demande si je suis bien immunisé.
Dudard
De toute façon, ce n’est pas mortel. Il y a des maladies qui sont saines. Je suis convaincu qu’on en guérit si on veut. Ç a leur passera, allez.
Bérenger
Ça doit certainement laisser des traces ! Un tel déséquilibre organique ne peut pas ne pas en laisser…
Dudard
C’est passager, ne vous en faites pas.
Bérenger
Vous en êtes convaincu ?
Dudard
Je le crois, oui, je le suppose.
Bérenger
Mais si on ne veut vraiment pas, n’est-ce pas, si on ne veut vraiment pas attraper ce mal qui est un mal nerveux, on ne l’attrape pas, on ne l’attrape pas !...Voulez-vous un verre de cognac ?
Plan proposé :
INTRODUCTION
Extrait de l’acte IlI de Rhinocéros, pièce de théâtre écrite par Ionesco et représentée pour la 1ère fois en 1958.Elle est classée dans le théâtre d’avant-garde, comme la plupart des pièces de Ionesco - dont La Cantatrice Chauve (1950), La Leçon (1951), ou encore Les Chaises (1952).
Les personnages se transforment chacun leur tour; dans ce passage du début de l’acte IlI, juste après la métamorphose de Jean, B. est chez lui et reçoit la visite de son collègue Dudard. Bérenger s’inquiète car il ressent les mêmes symptômes que Jean décrivait avant de se métamorphoser.
Nous constatons la progression du dialogue : en premier lieu, au niveau d’une triple approche chez Dudard et d’une vision humaniste chez Bérenger.
I - Une triple approche
1 un diagnostic médical
2 une approche déductive
3 des origines psychologiques
Transition
II - L'humanisme de Bérenger
1 une attitude philosophique
2 une compréhension inaccessible
Conclusion avec ouverture
Les corrigés du baccalauréat, des analyses philosophiques et littéraires complètes.
Séquence le théâtre : tous les liens pour préparer l'oral de français
Etudes sur Molière, Dom Juan, Lectures analytiques
Acte I, scène I, Dom Juan, Molière, analyse de la scène
Tirade sur l'inconstance, acte I, scène 2, Molière, Dom Juan, lecture analytique
La scène du pauvre, Dom Juan, Molière, III, 2, lecture analytique
Le dénouement, Dom Juan, Molière, Acte V, scènes 5 et 6, lecture analytique
Tirade sur l'inconstance, acte I, scène 2, Molière, Dom Juan, lecture analytique
La scène du pauvre, Dom Juan, Molière, III, 2, lecture analytique
Le dénouement, Dom Juan, Molière, Acte V, scènes 5 et 6, lecture analytique
Les questions, problématiques et ouvertures pour préparer l'oral du baccalauréat : Molière, Dom Juan
Acte I, scène 1, Dom Juan, Molière, les questions, problématiques et ouvertures
Acte I, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte III, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte V, scènes 5 et 6, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Dissertations séquence, "le théâtre"
Les fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale
En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'esence du tragique?
Le retour des mythes, réécriture des tragédies, les corrigés du bac
La comédie a t'elle pour fonction de stigmatiser les abus?
Articles sur le théâtre
La tragédie peut elle renaître?
L'échange, Paul Claudel
Autres études sur la séquence théâtre
Autres études sur Ionesco
Rhinocéros, acte I
Rhinocéros, acte II
Rhinocéros, acte III
Rhinocéros, acte III, le monologue final
Anouilh
Le choeur, Antigone, d'Anouilh
Questions sur corpus : le théâtre
Masque et séduction
La fiction animalière dans l'apologue et au théâtre
Questins sur corpus de textes, méthodologie
Le théâtre : texte et représentation
Contrôle de lecture :
Révisions : contrôle bilan, l'Antigone d'Anouilh
Etude d'Antigone d'Anouilh
Etudes sur Musset, séquence le théâtre
Acte I, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte III, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte V, scènes 5 et 6, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Dissertations séquence, "le théâtre"
Les fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale
En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'esence du tragique?
Le retour des mythes, réécriture des tragédies, les corrigés du bac
La comédie a t'elle pour fonction de stigmatiser les abus?
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
Articles sur le théâtre
La tragédie peut elle renaître?
L'échange, Paul Claudel
Autres études sur la séquence théâtre
Autres études sur Ionesco
Rhinocéros, acte I
Rhinocéros, acte II
Rhinocéros, acte III
Rhinocéros, acte III, le monologue final
Anouilh
Le choeur, Antigone, d'Anouilh
Questions sur corpus : le théâtre
Masque et séduction
La fiction animalière dans l'apologue et au théâtre
Questins sur corpus de textes, méthodologie
Le théâtre : texte et représentation
Contrôle de lecture :
Révisions : contrôle bilan, l'Antigone d'Anouilh
Etude d'Antigone d'Anouilh
Etudes sur Musset, séquence le théâtre
L'oral du baccalauréat, Lorenzaccio, Musset, une oeuvre intégrale, questions, problématiques, plans et ouvertures des scènes à étudier pour réussir l'entretien de français
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire