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jeudi 19 août 2010

Lorenzaccio, Alfred de Musset, Acte I, scène 1, préparer l'oral de français, les questions, les problématiques, les thèmes et les ouvertures

Préparer l'oral du baccalauréat, les questions, les problématiques, les thèmes, les ouvertures pour réussir l'entretien

Séquence : le théâtre
Alfred de Musset, Lorenzaccio PLUSIEURS ETUDES



Acte I, scène 1

Objet d'étude : textes et représentation, le théâtre

Lorenzaccio : drame romantique, nouveau au 19ème siècle

Il y a 5 acte :

- acte I : 6 scènes : exposition des intrigues
- Acte II : 7 scènes : développement des intrigues
- Acte III : 7 scènes : coeur de la pièce
acte central, confessions de Lorenzaccio
- Acte IV : 11 scènes : faux dénouement
- Acte V : 8 scènes : vrai dénouement. Portée politique du merutre échappe à Lorenzaccio pour profiter à un autre.

Parler du drame romantique : Lorenzaccio présente un climat politique corrompu incarné par le personnage du duc que Lorenzaccio, son cousin veut assassiner pour ramener le calme à Florence.

La sensibilité romantique : Réaction contre la rationalité, usage de la raison du 18ème siècle
Les thèmes romantiques :

- solitude
- communion avec la nature
- expression des sentiments, lyrisme
- puissance de l'au delà

Problématique d'ensemble :

Musset rénove t'il le théâtre à travers le drame romantique?

Problématiques de l'extrait :

- quelles sont les caractéristiques de cette scène d'exposition?
- cette scène d'exposition renseigne t'elle le lecteur?

plan de l'étude :

I - Une exposition en mouvement
1 - Le cadre spatio temporel
2 - Les personnages
3 - Une scène en mouvement

II - Jeu de contrastes
1 - Différences entre Lorenzaccio et le duc
2 - Différences entre Maffio et Giomo
Différences entre le comique et le tragique

III - Climat de corruption et débauche
1 - La débauche
2 - La remise en cause du pouvoir politique

Questions sur la scène :

I -
1 - Décrivez le cadre spatio temporel
Relevez une didascalie

2 - Quelles sont les caractéristiques morales de Giomo, de Mafio, du Duc et de Lorenzo

3 - La première réplique nous informe t'elle?
Le lecteur est il plongé dans l'action?
L'impatience du duc se transmet elle au lecteur?

II -
1 - En quoi consiste l'opposition entre Lorenzo et le duc?
Relevez les métaphores de la scène
Relevez un rythme ternaire "étudier, ensemencer, infiltrer"

2 - Peut on dire que le jeu d'opposition entre Giomo et Maffio nous conduit à poser une autre opposition entre le comique et le tragique?
La confrontation des deux est typique du drame romantique qui remet en cause les règles du classicisme qui interdisaient le mélange du comique et du tragique. Ici par sa grossièreté et son ton, Giomo ressemble à un personnage de comédie tandis que Maffio à un personnage de tragédie.

III -
1 - Relevez le champ lexical de la débauche et de l'argent
Y a t'il une remise en cause de l'éducation que donne les parents modestes?
Les personnages principaux ont ils un sens moral? Non ils pensent que l'argent est plus fort que l'honneur

2 - Comment Florence est il perçu?
En quoi consiste la remise en cause du pouvoir politique?

Conclusion :
Cette scène serta à montrer le rôle de Lorenzo. Il apparait comme une intrigue du duc et un débauché. La dimension politique de la pièce est mise en avant par le jeu des personnages.

Ouverture possible à développer :
L'exposition se poursuit dans les scènes suivantes avec l'évocation des autres intrigues

Etudes sur Musset, séquence le théâtre
L'oral du baccalauréat, Lorenzaccio, Musset, une oeuvre intégrale, questions, problématiques, plans et ouvertures des scènes à étudier pour réussir l'entretien de français


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« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.

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