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jeudi 19 août 2010

Alfred de Musset, Lorenzaccio, acte III, scène 3, préparer l'entretien du bac de français avec les questions, les problématiques et les ouvertures

Préparer l'oral de français, réussir l'entretien de l'examen en anticipant les difficultés des questions, des problématiques et des ouvertures

Séquence : le théâtre



Alfred de Musset, Lorenzaccio PLUSIEURS ETUDES
Acte III, scène 3
"tu me demandes... Le tribunal de ma volonté"

Objet d'étude : textes et représentation, le théâtre

Lorenzaccio : drame romantique, nouveau au 19ème siècle

Il y a 5 acte :

- acte I : 6 scènes : exposition des intrigues
- Acte II : 7 scènes : développement des intrigues
- Acte III : 7 scènes : coeur de la pièce
acte central, confessions de Lorenzaccio
- Acte IV : 11 scènes : faux dénouement
- Acte V : 8 scènes : vrai dénouement. Portée politique du merutre échappe à Lorenzaccio pour profiter à un autre.

Parler du drame romantique : Lorenzaccio présente un climat politique corrompu incarné par le personnage du duc que Lorenzaccio, son cousin veut assassiner pour ramener le calme à Florence.

La sensibilité romantique : Réaction contre la rationalité, usage de la raison du 18ème siècle

Les thèmes romantiques :

- solitude
- communion avec la nature
- expression des sentiments, lyrisme
- puissance de l'au delà

Problématique d'ensemble :

Musset rénove t'il le théâtre à travers le drame romantique?

Problématique de l'extrait :

En quoi cette scène constitue t'elle un tournant tragique de l'oeuvre?

Introduction :

Scène centrale en deux temps, arrestation de Pierre Strozzi et dialogue/ Philippe Strozzi. Longue tirade de Lorenzo qui dévoile ses vraies intentions envers le duc ainsi que le moment du meurtre. Il tente de définir les raisons de son geste.

Plan de l'étude :

I - Une confession pathétique

1 - Une confession à un tiers
2 - Pathétique des gestes, du ton et des tournures de phrases

II - Un héros romantique

1 - Un héros tourmenté
2 - Qui ne sait plus pourquoi il agit

III - Tragique de l'acte politique

1 - Se confronter au pouvoir mène à la corruption
2 - Remise en cause des autres en particulier des républicains
3 - Le geste politique a t'il encore un sens?

Questions sur la scène :

I -

1 - Qu'incarne Philippe Strozzi? La figure type de la sagesse, bon vieillard, confident qui donne des conseils justes.
Etudier l'énonciation relativement au dialogue de Lorenzo et de Philippe : Je / Tu. Philippe a l'initiative de la confession
Que marquent les répétitions de "veux tu", "songes tu", "crois tu"?
Prise à témoin de Philippe
De moins en moins d'implication du personnage
Ces expressions ne servent plus qu'à rappeler la situation d'énonciation au sein de la tirade

2 - Relevez une didascalie
Que marque t'elle? "il frappe sa poitrine" : geste de désespoir
Quel est l'état d'esprit de Lorenzo?
Toutes les questions qu'il suppose que Phillipe se pose servent en fait à montrer qu'il est dans l'impasse. Il ne peut pus gérer la situation ni revenir en arrière.
Relevez un chiasme, que marque t'il?
"Aujourd'hui mon coeur à mon coeur d'autrefois"
Relevez le vocabulaire dépréciatif
Etudiez le paradoxe du personnage
Relevez une antithèse
Pouvons nous dire qu'i est pathétique?
(Problème d'identité typique du héros romantique)

II -

Quelles sont les raisons invoquées pour le meurtre?
Pour ne pas mourir soi même
pour trouver une identité
pour se venger d'avoir perdu toute vertu
pour dévoiler la vérité sur soi et les autres
mettre les autres face à leurs responsabilités
par orgueil, pour laisser une trace
En quoi cela soulève t'il le problème de l'action extrême en politique?

III -

1 - Lorenzaco est il la preuve vivante que se confronter au pouvoir mène à la corruption? par opposition Philippe reste pur car il pense mais n'agit pas
En quoi pouvons nous parler d'une perte des illusions?
Son regard est il désabusé?

2 - Relevez le vocabulaire péjoratif pour parler des républicains?
L'agir et le parler : relevez des antithèses
Expliquez le retournement de situation

3 - Le geste politique a t'il encore un sens?
L'espoir d'être compris est il une préoccupation romantique?
L'acte politique apparait il comme tragique? Oui, car il doit se dérouler quoi qu'il arrive, presque malgré le personnage : idée de destin : fatalité. Cependant l'acte politique n'a plus vraiment de fondement.

Conclusion :

Dans cette scène, on voit l'ambiguité du héros romantique : le personnage est tourmenté, il ne sait pas au nom de quoi il agit. Désespéré, pathétique, soumis au destin tragique de tuer son cousin même s'il ne sait plus pourquoi il le fait.

Ouverture :

Le tragique de l'acte politique rappelle les préoccupations liées à la politique en France à l'époque de Musset. Déception de la révolution 1830.

Intertextualité possible : Points commmuns entre les trois extraits. Opposition entre la vertu et la débauche, on retrouve dans cet extrait le même climat de débauche.




Etudes sur Musset, séquence le théâtre
L'oral du baccalauréat, Lorenzaccio, Musset, une oeuvre intégrale, questions, problématiques, plans et ouvertures des scènes à étudier pour réussir l'entretien de français

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Etudes sur Molière, Dom Juan, Lectures analytiques
 
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Acte I, scène 1, Dom Juan, Molière, les questions, problématiques et ouvertures
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Acte V, scènes 5 et 6, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures

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« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.

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