Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

jeudi 19 août 2010

Alfred de Musset, Lorenzaccio, acte I, scène 4, préparer l'oral de français, les questions, les problématiques et les ouvertures, séquence théâtre

Préparer l'oral du baccalauréat de français, anticiper les difficultés de l'entretien, les questions, les problématiques, les thèmes et les ouvertures

Séquence : le théâtre
Alfred de Musset, Lorenzaccio PLUSIEURS ETUDES



Acte I, scène 4
"Les désordres de la cour...fin"



Objet d'étude : textes et représentation, le théâtre

Lorenzaccio : drame romantique, nouveau au 19ème siècle

Il y a 5 acte :

- acte I : 6 scènes : exposition des intrigues
- Acte II : 7 scènes : développement des intrigues
- Acte III : 7 scènes : coeur de la pièce
acte central, confessions de Lorenzaccio
- Acte IV : 11 scènes : faux dénouement
- Acte V : 8 scènes : vrai dénouement. Portée politique du merutre échappe à Lorenzaccio pour profiter à un autre.

Parler du drame romantique : Lorenzaccio présente un climat politique corrompu incarné par le personnage du duc que Lorenzaccio, son cousin veut assassiner pour ramener le calme à Florence.

La sensibilité romantique : Réaction contre la rationalité, usage de la raison du 18ème siècle

Les thèmes romantiques :

- solitude
- communion avec la nature
- expression des sentiments, lyrisme
- puissance de l'au delà

Problématique d'ensemble :

Musset rénove t'il le théâtre à travers le drame romantique?

Problématique de l'extrait :

En quoi cette scène permet elle à l'intrigue d'avancer?

Introduction :

Suite à l'exposition on en apprend plus sur l'intrigue. Lorenzo et le duc. lE Possible double de Lorenzo est souligné, Il apparait comme un héros romantique, il a une identité complexe. Il a plusieurs noms, Lorenzo, Lorenzino, Lorenzaccio, il a en outre plusieurs rôles, philosophe, intellectuel, lâche, débauché, ami du duc... Nous retrouvons ainsi le thème du double, nous avons deux hommes en un, Lorenzo est pur tandis que Lorenzaccio est débauché.

plan de l'étude :

I - Portrait de Lorenzo

1 - De multiples dénominations
2 - Ce que l'on dit de lui
3 - Comment il apparait et se présente

II - Le jeu des intrigues

1 - Les liens familiaux
2 - Le pape
3 - Les républicains

III - Un élément tragique : l'épée

1 - Les soupçons autour de Lorenzo
2 - L'ironie tragique
3 - L'épée

Questions sur la scène :

I -

1 - Quelles sont les multiples dénominations de Lorenzo par rapport au duc, (Renzo, Lorenzetta : moqueries, féminisation du prénom), au peuple, (Lorenzaccio, suffixe accio dépréciatif), au sire Maurice, (Lorenzo de Medicis, sans sous-entendu : nom entier).

2 - Comment est la description physique faite par le duc? Péjorative, faiblesse physique, féminité et débauché.
En quoi le portrait moral est il péjoratif?
Libertin, athée, poltron, traitre envers les républicains

3 - Comment le présente t'il? Intellectuel "amant de la science"
Relevez une antiphrase "bon visage, votre habit me parait tout neuf"
Que souligne t'elle?
Relevez une métaphore, "esprit, épée acérée"
Pensez vous qu'il dissimule sa véritable identité?
Se dévoile t'il lâche?

II -

1 - Quels sont les liens familiaux de Lorenzaccio?

2 - Pourquoi Paul III veut il faire un bouc émissaire aux déordres de la cour?
Le duc est son protégé donc il veut faire un exemple en punissant Lorenzaccio qui est haî du peuple car il dirige les plaisirs du duc.

3 - Qui sont les républicains?
Comment Lorenzo les a t'il trahi? En répétant tout au duc
Quel est le rôle des strozzi?

III -

1 - Relevez une métaphore : des chiens/de la rage
Que montre la figure de rhétorique?
Que montre la répétition par trois de "c'est bien fort"?

2 - Pouvons nous parler d'ironie tragique?
Quelle est l'attitude du duc? Il ne prend la parole que pour défendre Lorenzo alors que celui ci va l'assassiner.
Relevez les phrases d'ironie tragique : "c'est là un homme à craindre"

3 -Quel est le symbole de l'épée?
Elle souligne la lâcheté de Lorenzaccio. C'est aussi un symbole phalique, Lorenzaccio est comparé à une femme. Il devient un homme lorsqu'il enfonce l'épée dans le corps du duc.

Conclusion :

Un portrait de Lorenzaccio apparait ici, sur fond d'intrigues politique. Il est au coeur de la conversation, il st le sujet des préoccupations. On commence à percevoir le double jeu qu'il a mis en place. Il joue son rôle à la perfection et le duc est dupe. Seul le cardinal a des soupçons et nous met sur la voie du piège tendu par Lorenzo au duc.

Ouverture :

Intertextualité avec l'acte I, scène 1 dont l'extrait ici est un prolongement.


Etudes sur Musset, séquence le théâtre
L'oral du baccalauréat, Lorenzaccio, Musset, une oeuvre intégrale, questions, problématiques, plans et ouvertures des scènes à étudier pour réussir l'entretien de français

Séquence le théâtre : tous les liens pour préparer l'oral de français
Etudes sur Molière, Dom Juan, Lectures analytiques
 
Les questions, problématiques et ouvertures pour préparer l'oral du baccalauréat : Molière, Dom Juan
Acte I, scène 1, Dom Juan, Molière, les questions, problématiques et ouvertures
Acte I, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte III, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte V, scènes 5 et 6, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures

Dissertations séquence, "le théâtre"
Les fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale
En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'esence du tragique?
Le retour des mythes, réécriture des tragédies, les corrigés du bac
La comédie a t'elle pour fonction de stigmatiser les abus?
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire