L'énonciation : Les fiches bac pour se préparer et réussir l'examen écrit et oral
La situation dénonciation permet de déterminer le degré d'implication du locuteur dans son énoncé.
1) La situation d'énonciation :
Si l'on prend en exemple la lettre à Madame de la Fayette
A Madame de la Fayette
A Paris, le mardi 24 juillet 1657
Vous savez, ma belle, qu'on ne se beigne pas tous les jours; de sorte que pendant les trois jours que je n'ai pu me mettre dans la rivière, j'ai été à livry, d'où je revins hier, avec dessein d’y retrouver quand j’aurai achevé mes bains, et que notre abbé aura fait quelques petites affaires qu’il a encore ici.
Madame de Sévigné, Lettre 1657
Lorsqu’il faut étudier une situation d’énonciation comme par exemple dans cette lettre, il faut préciser qui sont le locuteur et le destinataire ainsi que le lieu, et le moment de l’énonciation.
Nous savons que le locuteur est l’auteur de la lettre à savoir Madame de Sévigné qui se désigne par le pronom personnel « je ». Le destinataire est Madame de La Fayette désigné par le pronom « vous » et l’apostrophe « Ma belle ». Le lieu et le moment de l’énonciation sont précisés par l’en-tête de la lettre. « A Paris, le mardi 24 juillet 1657 ».
2) Le locuteur :
Pour déterminer le degré d’implication du locuteur, il faut mettre en avant les marques de subjectivité.
-Les pronoms Personnels, les adjectifs et pronoms possessif permettant de repérer le locuteur ainsi que les déictiques (connecteurs spatiaux-temporels) comme par exemple, maintenant, ici etc. Il y a également le présent d’énonciation qui montre que l’énoncé est lié au moment où le locuteur le prononce. On peut également étudier les modalisateurs qui expriment les doutes et les certitudes du locuteur comme « peut-être », « assurément », enfin il faut en outre prendre en compte la ponctuation affective en particulier l’exclamation.
3)L’énoncé :
a) l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation : le discours
Si un énoncé comporte un certain nombre de marques de la présence du locuteur, on le désigne comme un discours, il donne une impression de subjectivité. On y retrouve la première personne « mon », « me », l’implication du destinataire, l’exclamation qui traduisent l’implication du locuteur et la subjectivité de l’énoncé.
b) L’énoncé coupé de la situation d’énonciation : le récit
S’il n’y a pas de marque de subjectivité donc aucune implication du locuteur, On parle de récit. L’impression d’objectivité domine. On y retrouve le présent de vérité générale, les formes imperssonnels comme « il est rare que » qui traduisent l’effacement du locuteur et l’ospectivité de l’énoncé.
L'oral du baccalauréat de français, séquence le roman, préparer les questions et les problématiques pour réussir l'entretien
Fiches bac pour réviser les séquences
Fiche bac, le roman
Les paroles rapportées, fiche bac
Le lexique et la ponctuation
L'énonciation, fiche bac
La valeur des temps et des modes
Identifier le genre littéraire, fiche bac
Le vocabulaire de base, fiche bac
Les figures de rhétorique, fiche bac
Les formes de discours, fiche bac
Les registres, fiche bac
Lexique de définitions en français, fiche bac
Articles en littérature
Les paroles rapportées, fiche bac
Le lexique et la ponctuation
L'énonciation, fiche bac
La valeur des temps et des modes
Identifier le genre littéraire, fiche bac
Le vocabulaire de base, fiche bac
Les figures de rhétorique, fiche bac
Les formes de discours, fiche bac
Les registres, fiche bac
Lexique de définitions en français, fiche bac
Articles en littérature
Oeuvre intégrale, Balzac, le père Goriot
Chapitre 1, l'incipit, le père Goriot, Balzac, questions, problématiques et analyse de la séquence "roman"
Chapitre 1, Balzac, le père Goriot, questions, problématiques de l'extrait et introduction de la séquence
Chapitre 2, Balzac, le père Goriot, problématiques, questions et introduction de la séquence
Chapitre 4, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Chapitre 4, l'excipit, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Questions et problématiques sur différents romans
Balzac, Camus, Laclaos, Céline, questions et problématiques
Thérèse Desqueyroux, Mauriac, le roman et ses personnages, problématique et perspective d'ensemble
Portrait de Madame Bovary, complément d'étude pour l'oral
Proust, du côté de chez Swann, le roman, objet d'étude, le mystère du livre
Sartre, les mots, le roman, le mystère du livre, questions, problématiques, plan de l'extrait et ouverture avec Proust
Don Quichotte, Cervantès, chapitre 1, questions, problématiques, ouverture et résumé de l'oeuvre
Jules Vallès, l'enfant, chapitre 11, questions, problématiques et ouvertures avec Proust, Sartre et Cervantès
André Gide, voyage au Congo, réflexions sur la colonisation, questions, problématiques et ouvertures pour préparer et réussir l'oral au baccalauréat de français
Jacques Lacarrière, l'été grec, les problématiques, les questions, le plan de l'extrait et les ouvertures possibles pour réussir l'oral du bac de français
Chapitre 1, Balzac, le père Goriot, questions, problématiques de l'extrait et introduction de la séquence
Chapitre 2, Balzac, le père Goriot, problématiques, questions et introduction de la séquence
Chapitre 4, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Chapitre 4, l'excipit, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Questions et problématiques sur différents romans
Balzac, Camus, Laclaos, Céline, questions et problématiques
Thérèse Desqueyroux, Mauriac, le roman et ses personnages, problématique et perspective d'ensemble
Portrait de Madame Bovary, complément d'étude pour l'oral
Proust, du côté de chez Swann, le roman, objet d'étude, le mystère du livre
Sartre, les mots, le roman, le mystère du livre, questions, problématiques, plan de l'extrait et ouverture avec Proust
Don Quichotte, Cervantès, chapitre 1, questions, problématiques, ouverture et résumé de l'oeuvre
Jules Vallès, l'enfant, chapitre 11, questions, problématiques et ouvertures avec Proust, Sartre et Cervantès
André Gide, voyage au Congo, réflexions sur la colonisation, questions, problématiques et ouvertures pour préparer et réussir l'oral au baccalauréat de français
Jacques Lacarrière, l'été grec, les problématiques, les questions, le plan de l'extrait et les ouvertures possibles pour réussir l'oral du bac de français
Etude sur Zola pour préparer l'oral du baccalauréat de français, questions, problématiques, ouvertures
Préparation de l'entretien du bac de français
Lectures analytiques sur l'oeuvre intégrale de Zola, "l'argent" pour répondre aux questions et aux problématiques
Séquence le théâtre : tous les liens pour préparer l'oral de français
Etudes sur Molière, Dom Juan, Lectures analytiques
Acte I, scène I, Dom Juan, Molière, analyse de la scène
Tirade sur l'inconstance, acte I, scène 2, Molière, Dom Juan, lecture analytique
La scène du pauvre, Dom Juan, Molière, III, 2, lecture analytique
Le dénouement, Dom Juan, Molière, Acte V, scènes 5 et 6, lecture analytique
Tirade sur l'inconstance, acte I, scène 2, Molière, Dom Juan, lecture analytique
La scène du pauvre, Dom Juan, Molière, III, 2, lecture analytique
Le dénouement, Dom Juan, Molière, Acte V, scènes 5 et 6, lecture analytique
Les questions, problématiques et ouvertures pour préparer l'oral du baccalauréat : Molière, Dom Juan
Acte I, scène 1, Dom Juan, Molière, les questions, problématiques et ouvertures
Acte I, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte III, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte V, scènes 5 et 6, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Dissertations séquence, "le théâtre"
Les fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale
En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'esence du tragique?
Le retour des mythes, réécriture des tragédies, les corrigés du bac
La comédie a t'elle pour fonction de stigmatiser les abus?
Articles sur le théâtre
La tragédie peut elle renaître?
L'échange, Paul Claudel
Autres études sur la séquence théâtre
Autres études sur Ionesco
Rhinocéros, acte I
Rhinocéros, acte II
Rhinocéros, acte III
Rhinocéros, acte III, le monologue final
Anouilh
Le choeur, Antigone, d'Anouilh
Questions sur corpus : le théâtre
Masque et séduction
La fiction animalière dans l'apologue et au théâtre
Questins sur corpus de textes, méthodologie
Le théâtre : texte et représentation
Contrôle de lecture :
Révisions : contrôle bilan, l'Antigone d'Anouilh
Etude d'Antigone d'Anouilh
Acte I, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte III, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte V, scènes 5 et 6, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Dissertations séquence, "le théâtre"
Les fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale
En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'esence du tragique?
Le retour des mythes, réécriture des tragédies, les corrigés du bac
La comédie a t'elle pour fonction de stigmatiser les abus?
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
Articles sur le théâtre
La tragédie peut elle renaître?
L'échange, Paul Claudel
Autres études sur la séquence théâtre
Autres études sur Ionesco
Rhinocéros, acte I
Rhinocéros, acte II
Rhinocéros, acte III
Rhinocéros, acte III, le monologue final
Anouilh
Le choeur, Antigone, d'Anouilh
Questions sur corpus : le théâtre
Masque et séduction
La fiction animalière dans l'apologue et au théâtre
Questins sur corpus de textes, méthodologie
Le théâtre : texte et représentation
Contrôle de lecture :
Révisions : contrôle bilan, l'Antigone d'Anouilh
Etude d'Antigone d'Anouilh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire