Corrigé de dissertation au bac de français
Séquence le théâtre
Les annales
Le corrigé est intégralement rédigé et fait 3 pages word, police 12. Il comprend une introduction, un développement en deux parties avec deux arguments par partie et des transitions, une conclusion et une ouverture.
Sujet :
Conclusion avec ouverture
Séquence le théâtre
Les annales
Le corrigé est intégralement rédigé et fait 3 pages word, police 12. Il comprend une introduction, un développement en deux parties avec deux arguments par partie et des transitions, une conclusion et une ouverture.
Sujet :
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
Plan proposé
Introduction
Nous partirons des termes de la citation qui nous indiquent le thème à traiter, le tragique. Nous savons que la « résistance obscure et insensée » représente la fatalité, caractéristique essentielle du tragique en ce qu’elle le constitue, c’est le destin auquel se heurte l’homme caractérisé par sa liberté, son libre arbitre ou sa raison. Il s’agit donc d’éclairer le combat que mène l’homme qui veut être libre et son destin, combat qui semble être voué à l’échec. Nous tenterons d’éclairer la conception du tragique telle qu’elle transparaît dans la citation. Nous nous demanderons en quoi le théâtre peut servir l’expression du tragique en le saisissant dans son essence. Comment mesurer l’efficacité théâtrale au niveau du dialogue? Comment et en quoi le théâtre est il apte à illustrer le tragique? Pourquoi le théâtre est il propice à représenter la lutte de l’homme avec la fatalité et restituer le sens du tragique chez l’homme? Nous savons que le tragique vient de l’antiquité et est lié au religieux, il se caractérise par la fatalité, ce contre quoi on ne peut rien, l’inéluctable et qui conduit à la mort. Il se sent écrasé telle Antigone. Cette dernière incarne la fatalité, elle est victime de la malédiction des hommes, sa fatalité est également intérieure car, elle est envahie par son sentiment du devoir, elle est poussée par une force qui finit par la conduire à sa perte, elle sombre alors dans l’absurde.
I - en quoi consiste l’essence du tragique, cette « résistance obscure et insensée »?
Le tragique comme expression de la fatalité
les différentes expressions de la fatalité constitutive de la tragédie.
Transition
II- En quoi et comment le dialogue théâtral restitue t'il la dimension tragique?
le dialogue théâtral est l'expression d'un affrontement tragique, "d'une résistance obscure et insensée dont il cherche la concrétisation
la concrétisation du tragique dans le théâtre Conclusion avec ouverture
Les corrigés du baccalauréat, des analyses littéraires et philosophiques complètes.
Séquence le théâtre : tous les liens pour préparer l'oral de français
Etudes sur Molière, Dom Juan, Lectures analytiques
Acte I, scène I, Dom Juan, Molière, analyse de la scène
Tirade sur l'inconstance, acte I, scène 2, Molière, Dom Juan, lecture analytique
La scène du pauvre, Dom Juan, Molière, III, 2, lecture analytique
Le dénouement, Dom Juan, Molière, Acte V, scènes 5 et 6, lecture analytique
Tirade sur l'inconstance, acte I, scène 2, Molière, Dom Juan, lecture analytique
La scène du pauvre, Dom Juan, Molière, III, 2, lecture analytique
Le dénouement, Dom Juan, Molière, Acte V, scènes 5 et 6, lecture analytique
Les questions, problématiques et ouvertures pour préparer l'oral du baccalauréat : Molière, Dom Juan
Acte I, scène 1, Dom Juan, Molière, les questions, problématiques et ouvertures
Acte I, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte III, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte V, scènes 5 et 6, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Dissertations séquence, "le théâtre"
Les fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale
En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'esence du tragique?
Le retour des mythes, réécriture des tragédies, les corrigés du bac
La comédie a t'elle pour fonction de stigmatiser les abus?
Articles sur le théâtre
La tragédie peut elle renaître?
L'échange, Paul Claudel
Autres études sur la séquence théâtre
Autres études sur Ionesco
Rhinocéros, acte I
Rhinocéros, acte II
Rhinocéros, acte III
Rhinocéros, acte III, le monologue final
Anouilh
Le choeur, Antigone, d'Anouilh
Questions sur corpus : le théâtre
Masque et séduction
La fiction animalière dans l'apologue et au théâtre
Questins sur corpus de textes, méthodologie
Le théâtre : texte et représentation
Contrôle de lecture :
Révisions : contrôle bilan, l'Antigone d'Anouilh
Etude d'Antigone d'Anouilh
Etudes sur Musset, séquence le théâtre
Acte I, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte III, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte V, scènes 5 et 6, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Dissertations séquence, "le théâtre"
Les fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale
En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'esence du tragique?
Le retour des mythes, réécriture des tragédies, les corrigés du bac
La comédie a t'elle pour fonction de stigmatiser les abus?
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
Articles sur le théâtre
La tragédie peut elle renaître?
L'échange, Paul Claudel
Autres études sur la séquence théâtre
Autres études sur Ionesco
Rhinocéros, acte I
Rhinocéros, acte II
Rhinocéros, acte III
Rhinocéros, acte III, le monologue final
Anouilh
Le choeur, Antigone, d'Anouilh
Questions sur corpus : le théâtre
Masque et séduction
La fiction animalière dans l'apologue et au théâtre
Questins sur corpus de textes, méthodologie
Le théâtre : texte et représentation
Contrôle de lecture :
Révisions : contrôle bilan, l'Antigone d'Anouilh
Etude d'Antigone d'Anouilh
Etudes sur Musset, séquence le théâtre
L'oral du baccalauréat, Lorenzaccio, Musset, une oeuvre intégrale, questions, problématiques, plans et ouvertures des scènes à étudier pour réussir l'entretien de français
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire