Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

lundi 2 août 2010

L'enfant, Jules Vallès, chapitre 11, la punition Robinson Crusoé, l'oral du bac de français, les questions, les problématiques, les ouvertures

Préparation de l'oral du baccalauréat de français, problématiques, questions, ouvertures et réflexions pour réussir l'entretien

L'enfant, Jules Vallès, chapitre 11
la punition Robinson Crusoé

Lecture du texte de Vallès


Présentation de l'extrait à étudier :

Nous sommes ici au chapitre 11, soit au cœur du roman, où Jacques, le héros, se retrouve puni au « Lycée ». Il y apprend la sournoiserie et l’ennui, malgré Robinson Crusoë, brèche ouverte dans la torpeur de la salle de classe. Cet extrait voit Jacques puni, découvrir un livre dans lequel il va se plonger pour n’en ressortir que de longues heures plus tard. Il s’agira de voir en quoi cette lecture permet au héros de s’évader de la salle de classe.

Problématiques possibles :

La lecture est elle un plaisir?
Quels sont les pouvoirs de la lecture? Etudier cet aspect de la question au niveau de l'évasion, de l'imagination et du processus identificatoire

Plan possible de l'étude :



Plan :

Introduction

I La structure du texte

A/ Les trois parties
B/ La lecture comme déstructuration du texte
C/ plaisirs de l’anecdote

II Poétique de l’écriture : entre roman et poésie

A/ Le jeu sur les registres de langue
B/ Le jeu sur les images
C/ L’imagination fertile : une expérience d’enfant

III Les pouvoirs de la lecture

A/ La lecture comme moyen d’évasion
B/ La lecture comme déploiement d’imaginaire.
C/ Le processus identificatoire

Conclusion

Questions pour préparer l'entretien à l'oral du baccalauréat de français

I - Quelles sont ls parties du texte?

Etudiez la décomposition de cet extrait
Peut on dire que la lecture de cet extrait soit perçue comme destructuration?
Décrivez les plaisirs de l'anecdote de manière précise

II - Peut on parler de poétique de la lecture? En quoi?

Quels sont les registres présents?
Etudiez le jeu sur les images
Décrivez l'expérience de l'enfant et le pouvoir de l'imagination qui s'y exerce

III - Comment les pouvoirs de la lecture sont ils perçus?

au niveau de l'évasion
au niveau de l'imaginaire

Ouverture posssible: intertextualité

Que peut on dire sur le processus identificatoire?

Comment ce dernier se manifeste t'il dans les mots de Sartre, du côté de chez Swann, Don Quichotte de Cervantès et cet extrait de Jules Vallès?

voici les liens textes
Texte 1 : Proust, Du côté de chez Swann

Texte 2 : Sartre, les mots

Texte 3 : Don Quichotte, Cervantès

Texte 4 : Jules Vallès, l'enfant chapitre 11

Etude postée dans la rubrique "l'oral du bac" du forum pédagogique des lycéens

L'oral du baccalauréat de français, séquence le roman, préparer les questions et les problématiques pour réussir l'entretien

Fiches bac pour réviser les séquences

Oeuvre intégrale, Balzac, le père Goriot
Chapitre 1, l'incipit, le père Goriot, Balzac, questions, problématiques et analyse de la séquence "roman"
Chapitre 1, Balzac, le père Goriot, questions, problématiques de l'extrait et introduction de la séquence
Chapitre 2, Balzac, le père Goriot, problématiques, questions et introduction de la séquence
Chapitre 4, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Chapitre 4, l'excipit, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence

Questions et problématiques sur différents romans
Balzac, Camus, Laclaos, Céline, questions et problématiques
Thérèse Desqueyroux, Mauriac, le roman et ses personnages, problématique et perspective d'ensemble
Portrait de Madame Bovary, complément d'étude pour l'oral
Proust, du côté de chez Swann, le roman, objet d'étude, le mystère du livre
Sartre, les mots, le roman, le mystère du livre, questions, problématiques, plan de l'extrait et ouverture avec Proust
Don Quichotte, Cervantès, chapitre 1, questions, problématiques, ouverture et résumé de l'oeuvre
Jules Vallès, l'enfant, chapitre 11, questions, problématiques et ouvertures avec Proust, Sartre et Cervantès
André Gide, voyage au Congo, réflexions sur la colonisation, questions, problématiques et ouvertures pour préparer et réussir l'oral au baccalauréat de français
Jacques Lacarrière, l'été grec, les problématiques, les questions, le plan de l'extrait et les ouvertures possibles pour réussir l'oral du bac de français

Etude sur Zola pour préparer l'oral du baccalauréat de français, questions, problématiques, ouvertures

Préparation de l'entretien du bac de français

Lectures analytiques sur l'oeuvre intégrale de Zola, "l'argent" pour répondre aux questions et aux problématiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire