Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

jeudi 7 octobre 2010

Alphonse de Lamartine (1790-1869), Méditations poétiques, séquence poésie, les corrigés du bac

Alphonse de Lamartine (1790-1869), Méditations poétiques (1820)

« Le Lac »

Le corrigé fait trois pages word police 14, il comprend, une introduction, un développement en trois parties avec des transitions, une conclusion, une ouverture.

Séquence : Poésie

Problématique :

Quelles sont les marques du romantisme?

Lecture du poème :

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,

Dans la nuit éternelle emportés sans retour,

Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges

Jeter l’ancre un seul jour ?


Ô lac ! l’année à peine a fini sa carrière,

Et près des flots chéris qu’elle devait revoir,

Regarde ! je viens seul m’asseoir sur cette pierre

Où tu la vis s’asseoir !


Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes,

 Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés,

Ainsi le vent jetait l’écume de tes ondes

Sur ses pieds adorés.


Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ;

On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,

Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence

Tes flots harmonieux.


Tout à coup des accents inconnus à la terre

Du rivage charmé frappèrent les échos ;

Le flot fut attentif, et la voix qui m’est chère

 Laissa tomber ces mots :


« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !

Suspendez votre cours :

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours !


« Assez de malheureux ici-bas vous implorent,

Coulez, coulez pour eux ;

Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;

Oubliez les heureux.


« Mais je demande en vain quelques moments encore,

 Le temps m’échappe et fuit ;

Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l’aurore

Va dissiper la nuit.


« Aimons donc, aimons donc ! de l’heure fugitive,

Hâtons-nous, jouissons !

L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ;

Il coule, et nous passons ! »


Temps jaloux, se peut-il que ces moments d’ivresse,

Où l’amour à longs flots nous verse le bonheur,

S’envolent loin de nous de la même vitesse

 Que les jours de malheur ?


Eh quoi ! n’en pourrons-nous fixer au moins la trace ?

Quoi ! passés pour jamais ! quoi ! tout entiers perdus !

Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface,

Ne nous les rendra plus !


Éternité, néant, passé, sombres abîmes,

Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?

Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes

Que vous nous ravissez ?

Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !

Vous, que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir,

Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,

Au moins le souvenir !


Qu’il soit dans ton repos, qu’il soit dans tes orages,

Beau lac, et dans l’aspect de tes riants coteaux,

Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages

Qui pendent sur tes eaux.


Qu’il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe,

Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés,

Dans l’astre au front d’argent qui blanchit ta surface

 De ses molles clartés.


Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,

Que les parfums légers de ton air embaumé,

Que tout ce qu’on entend, l’on voit ou l’on respire,

Tout dise : Ils ont aimé !

Extrait de l'étude :

Le lac est un exemple du lyrisme romantique. C’est une poésie élégiaque à l’allure oratoire...

Plan du commentaire :

Introduction

I - La fuite du temps

1 - Une temporalité omniprésente

2 - Métaphore du temps avec l’image de l’eau qui coule

Transition

II - Le lyrisme

1 - Chez le poète

2 - Chez Elvire

Transition

III - Un duo amoureux

1 - Sacralisation de la femme aimée

2 - Le duo amoureux

Conclusion

Ouverture


Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :

Lamartine, le lac

Etude sur Robert Desnos, séquence poésie :

Dans bien longtemps, Corps et Biens
J'ai tant rêvé de toi, Corps et Biens
P'OASIS, Corps et Biens
C'était un bon copain, Corps et Biens

Tous les liens pour réviser le bac écrit et oral de français : séquence poésie

Les fiches bac

Eléments pour une dissertation

L'oral du baccalauréat : fonction du poète et de la poésie : le sonnet : Ronsard et Nerval : préparer l'entretien de l'examen avec les questions, les problématiques et les ouvertures


Préparer l'oral du baccalauréat en anticipant les difficultés de l'oral, séquence poésie, les genres du sonnet, (tradition et innovation) : questions, problématiques et ouvertures

Les corrigés du bac et lectures analytiques du forum pour répondre aux questions et aux problématiques et réussir l'oral de français

Sujets intégralement corrigés sur le thème de poésie, les corrigés du bac

Autres études sur La Fontaine :
Le loup et le chien
Le pâtre et le lion
Les animaux malades de la peste

Autres commentaires sur Baudelaire
Les petites veilles
L'albatros
recueillement
Les fenêtres, première explication
Les fenêtres, deuxième explication
A une passante
Une charogne

Autres études sur Rimbaud :
Les ponts, Illuminations
Le dormeur du val, Rimbaud

Autres études sur la poésie baroque :

Autres études sur Ronsard :
Douce beauté meurtrière de ma vie
Sonnet pour Hélène
Sonnet pour Hélène, deuxième étude
Sur la mort de Marie, "comme on voit sur la branche"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire