Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

vendredi 29 octobre 2010

Le mariage de Figaro, Acte V, scène 3, le monologue de Figaro, Beaumarchais, La dimension existentielle du personnage de Figaro, un personnage romanesque, les corrigés du bac

Le mariage de Figaro

Acte V, scène 3
Le monologue de Figaro

Beaumarchais

Dimension existentielle de Figaro : un personnage romanesque

Le corrigé fait trois pages word police 14, il comprend la lecture du texte, une problématique, une introduction, un développement, une conclusion avec une ouverture.

Lecture du texte :

O femme ! Femme! Femme! Créature faible et décevante! … nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper? … Après m’avoir obstinément refusé quand je l’en pressais devant sa maîtresse : à l’instant elle me donne sa parole, au milieu même de la cérémonie… Il riait en lisant, le perfide ! Et moi comme un benêt.. Non, monsieur le Comte, vous ne l’aurez pas… Vous ne l’aurez pas,. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie! … Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier! Qu’avez-vous fait pour tant de biens? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire; tandis que moi, morbleu! Perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagne et vous voulez jouter… On vient… C’est elle… ce n’est personne. La nuit est noire en diable, et me voilà faisant le sot métier de mari, quoique je ne le sois qu’à moitié ! (il s’assied sur un banc). Est-il rien de plus bizarre que ma destinée? Fils de je ne sais pas qui, volé par des bandits, élevé dans leurs mœurs, je m’en dégoûte et veux courir une carrière honnête; et partout je suis repoussé! J’apprends la chimie, la pharmacie,la chirurgie, et tout le crédit d’un grand seigneur peut à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire! - Las d’attrister des bêtes malades et pour faire un métier contraire, je me jette à corps perdu dans le théâtre: me fussé-je mis une pierre au cou! Je broche une comédie dans les mœurs du sérail. Auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupule : à l’instant un envoyé… de je ne sais ou se plaint que j’offense dans mes vers la sublime porte, la Perse, une partie de la presqu’île de l’Inde, toute l’Égypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d’Alger et de Maroc; et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois ne sait lire, et qui nous meurtrissent l’omoplate en nous disant : chiens de chrétiens ! - Ne pouvant avilir l’esprit on se venge en le maltraitant - Mes joues creusaient mon terme était écu : je voyais de loin arriver l’affreux recors, la plume fichée dans sa perruque; en frémissant je m’évertue. Il s’élève une question sur la nature des richesse; et comme il n’est pas nécessaire de tenir les choses pour en raisonner, n’ayant pas un sol, j’écris sur la valeur de l’argent et sur son produit sitôt je vois du fond d’un fiacre baisser pour moi le pont d’un château fort, à l’entrée je laissai l’espérance et la liberté.

Problématique :

Quelle est la portée existentielles du personnage de Figaro?

En quoi peut il être qualifié de personnage romanesque?

LECTURE ANALYTIUQE

Dimension existentielle de Figaro : un personnage romanesque

Extrait de l'étude :

Le monologue existentiel, inédit jusqu’alors dans le théâtre français s’apparente à une véritable introspection, c’est une première dans la comédie; Le modèle reste évidemment celui de Hamlet de Shakespeare...

Plan de l'analyse :

Introduction

Développement

I - Caractère délibératif

Transition

II - Caractère méditatif

Conclusion

Ouverture

Les corrigés du baccalauréat, des analyses philosophiques et littéraires complètes. Pour accéder au document, cliquez sur le lien :

Le mariage de Figaro, V, 3


Etudes sur Molière, Dom Juan, Lectures analytiques
 
Les questions, problématiques et ouvertures pour préparer l'oral du baccalauréat : Molière, Dom Juan
Acte I, scène 1, Dom Juan, Molière, les questions, problématiques et ouvertures
Acte I, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte III, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte V, scènes 5 et 6, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures

Dissertations séquence, "le théâtre"
Les fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale
En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'esence du tragique?
Le retour des mythes, réécriture des tragédies, les corrigés du bac
La comédie a t'elle pour fonction de stigmatiser les abus?
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
L'oral du baccalauréat, Lorenzaccio, Musset, une oeuvre intégrale, questions, problématiques, plans et ouvertures des scènes à étudier pour réussir l'entretien de français

Autres études sur Ionesco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire