Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

jeudi 7 octobre 2010

Défense de la littérature, 1968, Claude Roy, séquence l'argumentation, les corrigés du bac

Défense de la littérature, 1968, Claude Roy

Le corrigé fait trois pages word police 14, il comprend une introduction, une problématique, un développement en trois parties avec plusieurs paragraphes, des transitions une conclusion et une ouverture.

Problématique :

Quelles sont les fonctions de l'art?

Séquence : "l'argumentation"

Lecture du texte :

TEXTE
Défense de la littérature, 1968, Claude Roy

A quoi sert une œuvre d’art (en composer, en recevoir)? Sûrement pas à donner tout de suite du pain à celui qui n’en a pas, à ouvrier tout de suite les portes des prisons sur les innocents à supprimer tout de suite l’exploitation, l’humiliation, l’oppression. Marc Pierret pense que les pièces de Planchon ou de Gatti ne servent à rien. Il y a d’autres bons esprits qui penseraient que l’art peut être assez utile, relativement utile, quand il traite des sujets vitaux (sociaux, humanitaires, économiques), mais que, vraiment, Marcel Proust ou Henry James, je vous demande un peu… Un ancien empereur chinois et un moine florentin, Savonarole, estimaient qu’il faut brûler tout ce qui ne sert à rien; livres, tableaux, colifichets. Ils essayèrent; Jdanov, dirigeant soviétique qui chercha à imposer aux artistes et écrivains russes le « réalisme socialiste », pensait qu’il ne fallait laisser publier que les œuvres « écuanteurs. Marc Pierret va plus loin; il n’a d’intérêt que pour le théâtre qui ferait sortir ses spectateurs si incités qu’ils passeraient sans reprendre haleine à l’action. Il n’aime pas ces spectateurs passifs, qui sont émus, contents, dénoués,qui applaudissent. Il les soupçonne de se donner une bonne conscience facile en allant regarder le spectacle du malheur (celui des autres), artistiquement transposé et donc rendu inoffensif.

Mais est-ce de bonne conscience seulement qu’il s’agit, au théâtre, dans les livres, dans l’art? Est-ce que ce n’est pas d’abord de conscience de prendre conscience L’art qui se croit art pour l’art est -il jamais uniquement pour l’art? Les médecins s’occupent des corps souffrants, les ingénieurs des ponts et des machines, les économistes des plans, les agronomes de récoltes. De quoi s’occupent les écrivains et les artistes en général? Ils s’occupent d’éveiller l’imagination, de désengourdir cette dormeuse si souvent sourde, la sensibilité, de nous faire sortir de nous. (Ce n’est pas obligatoirement; sortir de nos gonds). Il est vrai que cela donne d’abord beaucoup de joie. L’exercice de passions, des sentiments, des idées dont nous n’avions pas conscience qu’elles sommeillaient en nous, donne à l’esprit une impression de souplesse, d’enrichissement et de satisfaction, même dans l’insatisfaction. La culture, ce n’est pas d’avoir emmagasiné beaucoup de connaissances, c’est d’avoir ressenti beaucoup d’expériences et de sentiments. Ce ne sont pas forcément, toujours , de bons sentiments, mais il y a une joie aussi à comprendre ou à imaginer, grâce aux beaux monstres de Shakespeare ou de Dostoïevski, de Balzac ou de Sade, les abysses où chacun de nous risque de s’abîmer.

Extrait de l'étude :

... La problématique de l’œuvre d’art est envisagé du point de vue de sa finalité, « A quoi sert une œuvre d’art? » Le texte s’ouvre sur une question...

Plan du commentaire :

Introduction

I - Tonalité didactique et argumentative

1 - Thème et thèse

2 - Le problème

Transition

II - La tonalité oratoire

Les procédés stylistiques

1 - Les figures par amplification

2 - Les figures par analogie

Transition

III - La définition de l’art

1 - Redéfinition du concept d’utilité

2 - Redéfinition de la culture

Conclusion

Ouverture

Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :

Défense de la littérature, Claude Roy


Autres questions, problématiques, analyses et ouvertures pour préparer l'entretien de français sur la séquence "l'argumentation": questions sur textes et questions sur introduction


Fiches bac pour réviser et préparer l'entretien
Questions sur introduction de la séquence argumentation

Questions sur textes : les genres de l'argumentation

Questions sur textes : Les procédés des lumières pour dénoncer l'esclavage

Questions sur oeuvre intégrale : les lettres persanes, Montesquieu : jugement et dénonciation de la société
Césaire : les études
Une saison au Congo, scène 4
Une saison au Congo, scène 6, première partie
Une saison au Congo, scène 6, deuxième partie
Cahier d'un retour au pays natal, Césaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire