Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

samedi 2 octobre 2010

l'éloge de la folie, Erasme, "extraits de la préface", Erasme à son ami Thomas More, les corrigés du bac de français

L’éloge de la folie, Didier Erasme,
« Extraits de la préface »



Erasme à son cher Thomas More

Le corrigé fait deux pages word police 12, il comprend une introduction, un développement en deux parties, une transition, une conclusion et une ouverture.

Problématique :

En quoi la préface reflète-t-elle l’humanisme d’Érasme?

Lecture du texte :



L’éloge de la folie, Didier Erasme, (1469 – 1536)
« Extraits de la préface »
Erasme à son cher Thomas More.

Salut.

Ces jours derniers, comme je revenais d’Italie en Angleterre, pour ne pas perdre tout ce temps que je devais passer à cheval en bavardages où les Muses et les lettres n’ont pas de part, j’ai préféré quelquefois réfléchir sur des questions ayant trait à nos communes études ou prendre plaisir à évoquer les amis que j’ai laissés ici, aussi savants que délicieux.

Parmi eux, mon cher More, c’est d’abord à toi que j’ai pensé : ton souvenir m’était aussi plaisant, toi absent, que le fut jadis ta présence, lorsque nos relations étaient familières ; et que je meure si jamais j’ai connu dans la vie quelque chose de plus doux. Donc jugeant que je devais m’occuper à tout prix, et les circonstances ne se prêtant guère à une méditation sérieuse, j’eus l’idée de m’amuser à un éloge de la Folie. Quelle Pallas, me diras-tu, te l’as mise en tête ? C’est d’abord ton nom qui m’y a fait penser, lequel est aussi voisin de la Folie que tu es toi-même étranger à la chose. Car tu lui es, tout le monde le reconnaît, totalement étranger. Ensuite, j’ai supposé que ce jeu de mon esprit gagnerait ton approbation, parce que tu prends d’ordinaire un très grand plaisir à ce genre d’amusements, c’est-à-dire, je crois, qui n’est ni dépourvu d’érudition ni de culture, et que tu tiens volontiers dans le train ordinaire de la vie le rôle d’un Démocrite. Pourtant, si la singulière profondeur de ta pensée t’éloigne complètement du vulgaire, ton incroyable douceur et affabilité de caractère fait que tu peux toujours être à la disposition de tous avec plaisir. Donc non seulement tu recevras avec bienveillance cette petite déclamation, comme un souvenir de ton compagnon, mais tu accepteras de la défendre puisqu’elle t’est dédiée, et n’est plus à moi, mais à toi.

En effet, il ne manquera sans doute pas de détracteurs pour la diffamer disant que ce sont des bagatelles les unes plus légères qu’il ne sied à un théologien, les autres trop mordantes pour convenir à la modestie chrétienne, et ils s’écrieront que je ramène à l’Ancienne Comédie ou à un certain Lucien et que je déchire tout à belles dents ; Mais ceux qu’offensent la légèreté du sujet et son caractère ludique, je voudrais qu’ils songent que l’exemple ne vient pas de moi mais qu’il y a longtemps que de grands auteurs en ont fait autant. Il y a des siècles qu’Homère a rédigé la Batrachomyomachie, (…) Polycrate a fait l’Eloge de Busiris qu’Isocrate a blâmé, Glaucon a fait l’éloge de l’injustice, Favorinus celui de Thersite et de la fièvre quarte, Synésius, celui de la calvitie ; Lucien, celui de la mouche et du parasitisme ; Sénèque s’est amusé avec l’apothéose de Claude, Plutarque avec le dialogue de Gryllus et d’Ulysse(…). Par conséquent, je prie ces gens de se figurer que j’ai voulu me distraire l’esprit en jouant aux échecs ou, s’ils préfèrent, en faisant du cheval sur un roseau. Car enfin c’est une iniquité qu’on permette que chaque mode de vie ait ses délassements et qu’on n’en concède absolument aucun aux études, surtout quand les bagatelles mènent au sérieux et que le divertissement est traité de façon telle que le lecteur, s’il a un peu de nez, y trouve mieux son profit qu’aux argumentations graves et spécieuses de certains ! Par exemple, tel dans un discours longuement travaillé fait l’éloge de la rhétorique ou de la philosophie, tel autre le panégyrique d’un prince quelconque, un autre exhorte à faire la guerre aux Turcs. Celui-ci prédit l’avenir ; celui-là invente de petits problèmes sur la laine des chèvres. Car si rien n’est plus frivole que de traiter de choses sérieuses avec frivolités, rien n’est plus divertissant que de traiter de frivolités en paraissant avoir été rien moins que frivole. Certes, c’est aux autres à me juger ; pourtant, si mon amour-propre ne me trompe pas, je crois avoir fait un éloge de la folie mais qui n’est pas tout à fait fou.

Et maintenant au reproche que je serai mordant, je répondrai qu’on a toujours accordé au talent la liberté de railler impunément la vie ordinaire des hommes, pourvu que la licence ne finisse pas en rage. J’en admire d’autant plus la délicatesse des oreilles de ce temps, qui n’admettent plus en général que les titres solennels. On voit même certains qui sont tellement pieux à contresens qu’ils supporteraient plutôt les pires blasphèmes contre le Christ que la plus légère plaisanterie sur un pape ou un prince, surtout si cela touche leur pain de chaque jour. Mais critiquer la vie des hommes sans effleurer une seule personne nommément, je vous le demande, est-ce mordre ou n’est-ce pas plutôt instruire et conseiller ? Au reste, je vous prie, est-ce que je ne fais pas ma propre critique ? En outre, qui n’excepte aucun genre d’hommes, s’en prend manifestement en nul homme en particulier, mais à tous les vices. Donc si quelqu’un se dresse et crie qu’on l’a blessé, il révèlera sa mauvaise conscience ou au moins son inquiétude. Quelqu’un s’est amusé dans ce genre de façon plus libre et mordante, c’est Saint Jérôme qui quelquefois ne se dispense pas de donner des noms. Pour ma part, outre que je me suis totalement abstenu de nommer personne, j’ai modéré mon style de telle façon que le lecteur intelligent comprendra sans peine que j’ai cherché à donner du plaisir plutôt qu’à mordre. (…) Je me suis attaché à recenser les ridicules plutôt que les indignités. Après cela, s’il y a quelqu’un que ces raisons n’apaisent pas, qu’il se souvienne qu’il est beau d’être vitupéré par la folie ; puisque c’est elle que je fais parler, j’ai dû me mettre au service des bienséances du personnage.

Mais pourquoi te dire tout cela, toi qui es un avocat si remarquable que tu peux défendre excellemment même des causes qui ne sont pas excellentes ? Porte-toi bien, très éloquent More, et défends avec soin ta Folie.

Extrait de l'étude :

Cet extrait de l’Éloge met en avant un des travers majeurs de l’humanité qui est sa crédulité et sa facilité à croire toutes sortes de superstitions. Il se place du point de vue de la folie, il lui donne la parole et s’efface derrière elle « c’est elle que je fais parler »...

Plan du corrigé :

Introduction

I - Erasme à son ami Thomas More : une dédicace

Transition

II - Erasme : un humaniste

Conclusion

Ouverture

Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien:

Erasme, éloge de folie, Erasme à son ami Thomas More

Autres questions, problématiques, analyses et ouvertures pour préparer l'entretien de français sur la séquence "l'argumentation": questions sur textes et questions sur introduction

Fiches bac pour réviser et préparer l'entretien
Fiches bac, l'argumentation, convaincre, persuader et délibérer
Qu'est ce qu'un mouvement littéraire?
Les mouvements antérieurs au XIX ème siècle
Identifier un genre littéraire
Questions sur introduction de la séquence argumentation
Questions sur l'argumentation, introduction à la séquence sous forme de questionnaire

Questions sur textes : les genres de l'argumentation
Les genres de l'argumentation, Montaigne, Saint Luc, Jean Claude Carrière
La controverse de Valladolid, Jean Claude Carrière, Chapitre 11, analyses, problématiques, questions, ouvertures
Saint Luc, Evangiles, La parabole du riche et de Lazare, analyses, problématiques, questions, ouvertures
Montaigne, les Essais, livre I, XXVIII, questions, problématiques, ouvertures, analyses

Questions sur textes : Les procédés des lumières pour dénoncer l'esclavage
Les différentes procédés des lumières pour dénoncer l'esclavage, Condorcet, Voltaire, Montesquieu, l'esprit des lois, préparer l'entretien du bac
L'esprit des lois, chapitre 15, Montesquieu, questions, problématiques, analyses, ouvertures
Les différents moyens et procédés pour dénoncer l'esclave, Condorcet, réflexions sur l'esclavage, préparation à l'entretien du bac de français, problématiques, questions, analyses et ouvertures
Les procédés des philosophes des lumières pour dénoncer l'esclavage, Voltaire, le Nègre de Surinam, extrait

Questions sur oeuvre intégrale : les lettres persanes, Montesquieu : jugement et dénonciation de la société
Un mouvement, les lumières, jugement et dénonciation de la société à travers les lettres Persanes de Montesquieu
Comment le regard étranger et la lettre permettent ils de porter un jugement sur la société, lettre 41
Dénonciation de la société à travers la lettre 11, comment la critique se fait elle efficace?
Pouvons nous parler d'une héroine tragique, lettre 69
En quoi la lettre 33 est elle argumentative?

Un mouvement littéraire : l'humanisme
Autres études sur Rabelais :
Prologue de Gargantua, Rabelais
Rabelais, Gargantua, chapitre XXI
Rabelais, Gargantua, chapitre XXV
Rabelais, Gargantua, chapitre 44
Rabelais, Gargantua, chapitre 55

L'apologue

L'ingénu, chapitre 9
Lettre de Voltaire à Frédéric de Prusse
Candide, chapitre 6
L'incipit de Candide
Chapitre 3, la guerre, Candide
Chapitre 19, le nègre de Surinam, Candide, Voltaire
Le jardin, Candide, Voltaire
le philosophe ignorant, petite digression

Autres études sur Voltaire en philosophie

Les implications philosophiques du chapitre 6 de Candide de Voltaire
La philosophie de Voltaire dans le chapitre 30 de Candide, la philosophie du jardin
les enjeux philosophiques de l'apologue , le philosophe ignorant, petite digression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire