la promesse de l’aube, chapitre XXI
Romain Gary
Séquence : l'autobiographie
Problématiques possibles :
En quoi le regard que porte Romain Gary sur cette époque est il amusé?
En quoi pouvons nous parler "des débuts d'un écrivain" qui entre en littérature?
Lecture du texte :
TEXTE
la promesse de l’aube, chapitre XXI
Romain Gary
Je sentis qu’il fallait me dépêcher, qu’il me fallait en toute hâte écrire le chef-d’œuvre immortel, lequel, en faisant de moi le plus jeune Tolstoï de tous les temps, me permettrait d’apporter immédiatement à ma mère la récompense de ses peines et le couronnement de sa vie.
Je m’attelai d’arrache-pied à la besogne.
Avec l’accord de ma mère, j’abandonnai provisoirement le lycée et m’enfermant une fois de plus dans ma chambre, me ruai à l’assaut. Je plaçai devant moi trois mille feuilles de papier blanc, ce qui était, d’après mes calculs, l’équivalent de Guerre et Paix, et ma mère m’offrit une robe chambre très ample,modelée sur celle qui avait fait déjà la réputation de Balzac. Cinq fois par jour, elle entrouvrait la porte, déposait sur la table un plateau de victuailles et ressortait sur la pointe des pieds. J’écrivais alors sous le pseudonyme de François Mermont. Cependant comme mes œuvres m’étaient régulièrement renvoyées par les éditeurs, nous décidâmes que le pseudonyme était mauvais, et j’écrivis le volume suivant sous le nom de Lucien Brûlard. Ce pseudonyme me paraissait pas non plus satisfaire les éditeurs. Je me souviens qu’un de ces superbes qui sévissait alors à la N. R. F, à un moment où je crevais de faim à Paris, me retourna un manuscrit avec ces mots; « prenez une maîtresse et revenez dans dix ans ». Lorsque je revins, en effet dix ans plus tard, en 1945, il n’était malheureusement plus là; on l’avait déjà fusillé.
Le monde s’était rétréci pour moi jusqu’à devenir une feuille de papier contre laquelle je me jetais de tout le lyrisme exaspéré de l’adolescence. Et cependant, en dépit de ces naïvetés, ce fut à cette époque que je m’éveillai entièrement à la gravité de l’enjeu et à sa nature profonde. Je fus étreint par un besoin de justice pou l’homme tout entier, qu’elles que fussent ses incarnations méprisables ou criminelles qui me jeta enfin et pour la première fois au pied de mon œuvre future, et s’il est vrai que cette aspiration avait, dans ma tendresse de fils, sa racine douloureuse, tout mon être fut enserré peu à peu dans ses prolongements, jusqu’à ce que la création littéraire devînt pour moi ce qu’elle est toujours à ses grands moments d’authenticité, une feinte pour tenter d’échapper à l’intolérable, une façon de rendre l’âme pour demeurer vivant.
Extrait de l'étude :
... ». C’est un éveil, une seconde naissance, on le devine pris par le besoin essentiel d’écrire, de « tout mon être ». Il est en quête de création littéraire ...
Plan du commentaire :
Introduction
I - Les débuts d’un écrivain qui entre en littérature
1 - Un contexte relativement conventionnel
2 - L’enthousiasme pour écrire
3 - Les motivations qui tiennent de sa mère
4 - La fonction littéraire
Transition
II - Le regard amusé que porte Romain Gary sur cette époque
1 - Les traits dominants de l’auteur
2 - Les aveux de l’échec ou des difficultés
Conclusion
Ouverture
Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :
La promesse de l'aube, Romain Gary, chapitre XXI
La promesse de l'aube, Romain Gary, chapitre XXI
Etudes sur la séquence le biographique, le bac écrit et oral de français
Les commentaires et les dissertations, les corrigés du bac
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie?
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée par la lecture d'une biographie autant que possible?
Les mots de Jean Paul Sartre, extrait
Commentaire des mots de Jean Paul Sartre, extrait
Le livre de ma mère, Albert Cohen
Commentaire d'un extrait du livre de ma mère d'Albert Cohen
Le livre de ma mère, Albert Cohen, deuxième étude
Commentaire, deuxième étude
La gorge coupée, Leiris
Commentaire de la gorge coupée, Leiris
Les Essais, Montaigne, "Au lecteur"
Les Essais, "Au lecteur", Montaigne
Le vent paraclet, Tournier
Le vent paraclet, Tournier
Mémoires d'outre tombe, Les soirées à Combourg, Chateaubriand
Les soirées à Combourg, Chateaubriand
Mémoires d'outre tombe, Chateaubriand, le gazouillement d'une grive
Le gazouillement d'une grive
Mémoires d'outre tombe, Chateaubriand, "la mort me sied mal, la mort m'ira peut-être"
Chateaubriand, "la mort me sied mal, la mort m'ira peut-être"
L'écriture ou la vie, Semprun, Chapitre 55
Semprun, chapitre 55, l'écriture ou la vie
La vie d'Henry Brulard, Stendhal
La vie d'Henry Brulard
La vie d'Henry Brulard, Stendhal
La vie d'Henry Brulard, mon premier souvenir
Oeuvre intégrale : Romain Gary, La promesse de l'aube
La promesse de l'aube, chapitre I
La promesse de l'aube, chapitre 6
La promesse de l'aube, chapitre 21
La promesse de l'aube, chapitre 34
La promesse de l'aube, chapitre 42
Textes complémentaires
chap. 13 Si C’est un Homme, Primo Lévi et Préambule des confessions de Rousseau
Texte complémentaire, Primo Lévi, si c'est un homme chapitre 13 et Rousseau, Préambule des Confessions
Articles sur la séquence le biographique
Primo Lévi, si c'est un homme, chapitre 13, article
Article sur Primo Lévi, chapitre 13
Préambule des confessions de Rousseau, article
Article sur Rousseau, le préambule des Confessions
La gorge coupée, Leiris, article
Article sur Leiris, la gorge coupée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire