PARADOXE SUR LE COMEDIEN, Diderot
Le corrigé fait deux pages word police 12, il comprend une introduction, une problématique, un développement en deux parties, une transition, une conclusion et une ouverture.
Séquence : " l'argumentation "
Problématique :
En quoi consiste le jeu théâtral?
Lecture du texte :
TEXTE
PARADOXE SUR LE COMEDIEN, Diderot
Quel jeu plus parfait que celui de la Clairon? Cependant suivez-la, étudiez-la, et vous serez convaincu qu’à la sixième représentation elle sait par cœur tous les détails de son jeu comme tous les mots de son rôle. Sans doute elle s’est fait un modèle auquel elle a d’abord cherché à se conformer; sans doute elle a conçu ce modèle le plus haut, le plus grand, le plus parfait qu’il lui a été possible; mais ce modèle qu’elle a emprunté de l’histoire, ou que son imagination a créé comme un grand fantôme, ce n’est pas elle; si ce modèle n’était que de sa hauteur, que son action serait faible et petite! Quand, à force de travail, elle a approché de cette idée le plus près qu’elle a pu, tout est fini; se tenir ferme là, c’est une pure affaire d’exercice et de mémoire; Si vous assistiez à ses études, combien de fois vous lui diriez: vous y êtes!… combien de fois elle vous répondrait: vous vous trompez!… C’est comme Le Quesnoy, à qui son ami saisissait le bras, et criait: Arrêtez! Le mieux est l’ennemi du bien: vous allez tout gâter… Vous voyez ce que j’ai fait, répliquait l’artiste haletant au connaisseur émerveillé; mais vous ne voyez pas ce que j’ai là, et ce que je poursuis.
Je ne doute point que la Clairon n’éprouve le tourment du Quesnoy dans ses premières tentatives; mais la lutte passée, lorsqu’elle s’est une fois élevée à la hauteur de son fantôme, elle se possède, elle se répète sans émotion. Comme il nous arrive quelquefois dans le rêve, sa tête touche aux nues, ses mains vont chercher les deux confins de l’horizon; elle est l’âme d’un grand mannequin qui l’enveloppe; ses essais l’ont fixé sur elle. Nonchalamment étendue sur une chaise longue, les bras croisés, les yeux fermés, immobile, elle peut, en suivant son rêve de mémoire, s’entendre se voir, se juger et juger les impressions qu’elle excitera. Dans ce moment elle est double; la petite Clairon et la grande Agrippine.
Extrait de l'étude :
On voit par conséquent que le jeu théâtral est un jeu sérieux, mais c’est avant tout un travail de création...
Plan de l'étude :
Introduction
I - Un travail sérieux : le jeu théâtral
Transition
II - Le jeu théâtral ; un travail de création
Conclusion
Ouverture
Autres questions, problématiques, analyses et ouvertures pour préparer l'entretien de français sur la séquence "l'argumentation": questions sur textes et questions sur introduction
Fiches bac pour réviser et préparer l'entretien
Questions sur introduction de la séquence argumentation
Questions sur textes : les genres de l'argumentation
Questions sur textes : Les procédés des lumières pour dénoncer l'esclavage
Questions sur oeuvre intégrale : les lettres persanes, Montesquieu : jugement et dénonciation de la société
Césaire : les études
Une saison au Congo, scène 4
Une saison au Congo, scène 6, première partie
Une saison au Congo, scène 6, deuxième partie
Scène 6, Césaire, Une saison au Congo
Une saison au Congo, scène 8,
Scène 8, Césaire, Une saison au Congo
Une saison au Congo, Scène 11
Scène 11, Césaire, Une saison au Congo
Une saison au Congo, scène 8,
Scène 8, Césaire, Une saison au Congo
Une saison au Congo, Scène 11
Scène 11, Césaire, Une saison au Congo
Cahier d'un retour au pays natal, Césaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire