Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

samedi 2 octobre 2010

Stendhal, la vie d'Heny Brulard, les corrigés du bac de français

Stendhal, la vie d'Heny Brulard

Le corrigé fait deux pages word police 12, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec plusieurs paragraphes, une transition, une conclusion et une ouverture.

Séquence : l'autobiographie

Problématiques possibles :

Quels sont les motivations, les obstacles et les enjeux de l'écriture autobiographique dans cet extrait?

Montrez que les motivations sont le point de départ d'une réflexion autobiographique

En quoi cet extrait est il révélateur des obstacles de l'écriture autobiographique?

Lecture du texte :



La vie d’Henry Brulard
Stendhal

Le soir en rentrant assez ennuyé de la soirée de l’ambassadeur, je me suis dit : je devrais écrire ma vie. Je saurai peut-être enfin, quand cela sera fini dans deux ou trois ans ce que j’ai été, gai ou triste, homme d’esprit ou sot, homme de courage ou peureux et enfin au total heureux ou malheureux, je pourrai faire lire ce manuscrit à di Fiole.

Cette idée me sourit. Oui, mais cette effroyable quantité de Je et de Moi! Il y a de quoi donner de l’humeur au lecteur le plus bénévole. Je et Moi, ce serait au talent près, comme M. de Chateaubriand, ce roi des égotistes.

De je mis avec moi tu fais la récidive…

Je me dis ce vers à chaque fois que je lis une de ses pages.

On pourrait écrire, il est vrai, en se servant de la troisième personne, il fit, il dit. Oui, mais comment rendre compte des mouvements intérieurs de l’âme? C’est là-dessus surtout que j’aimerais consulter de Fiole.

Je ne continue que le 23 novembre 1835. La même idée d’écrire my life m’est venue dernièrement pendant mon voyage de Havenne ; à vrai dire, je l’ai eu bien des fois depuis 1832, mais toujours j’ai été découragé par cette effroyable difficulté des Je et des Moi, qui fera prendre l’auteur en grippe, je ne me sens pas le talent pour la tourner; A vrai dire, je ne suis rien moins que sûr d’avoir quelque talent pour me faire lire. Je trouve quelquefois beaucoup de plaisir à écrire,voilà tout.

S’il y a un autre monde, je ne manquerai pas d’aller voir Montesquieu, s’il me dit : « Mon pauvre ami, vous n’avez pas eu de talent du tout ». J’en serais fâché mais nullement surpris. Je sens cela souvent, quel œil peut se voir soi-même? Il n’y a pas trois ans que j’ai trouvé ce pourquoi.

Extrait de l'étude :

L’écriture a pour but l’introspection. Il faut remonter dans le passé pour se connaître...

Plan du commentaire :

Introduction

I - Les motivations comme point de départ d'une réflexion autobiographiquue

Transition

II - Les obstacles de l'écriture autobiographique

Transition

III - Les enjeux

Conclusion

Ouverture

Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :

La vie d'Henry Brulard; Stenhal

Etudes sur la séquence le biographique, le bac écrit et oral de français

Les commentaires et les dissertations, les corrigés du bac
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie?
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée par la lecture d'une biographie autant que possible?

Les mots de Jean Paul Sartre, extrait
Commentaire des mots de Jean Paul Sartre, extrait

Le livre de ma mère, Albert Cohen
Commentaire d'un extrait du livre de ma mère d'Albert Cohen

La gorge coupée, Leiris
Commentaire de la gorge coupée, Leiris

Les Essais, Montaigne, "Au lecteur"
Les Essais, "Au lecteur", Montaigne

Le vent paraclet, Tournier
Le vent paraclet, Tournier

Mémoires d'outre tombes, Les soirées à Combourg, Chateaubriand
Les soirées à Combourg, Chateaubriand

L'écriture ou la vie, Semprun, Chapitre 55
Semprun, chapitre 55, l'écriture ou la vie

La vie d'Henry Brulard, Stendhal
La vie d'Henry Brulard

La vie d'Henry Brulard, "mon premier souvenir", Stendhal
La vie d'Henry Brulard, autre étude, "mon premier souvenir"

Textes complémentaires

chap. 13 Si C’est un Homme, Primo Lévi et Préambule des confessions de Rousseau
Texte complémentaire, Primo Lévi, si c'est un homme chapitre 13 et Rousseau, Préambule des Confessions

Articles sur la séquence le biographique

Primo Lévi, si c'est un homme, chapitre 13, article
Article sur Primo Lévi, chapitre 13

Préambule des confessions de Rousseau, article
Article sur Rousseau, le préambule des Confessions

La gorge coupée, Leiris, article
Article sur Leiris, la gorge coupée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire