MEMOIRES D’OUTRE-TOMBE, 1848
Chateaubriand
« la vie me sied mal; la mort m’ira peut-être mieux »
Séquence l'autobiographie
Le corrigé fait deux pages word police 12, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec des transitions, une conclusion et une ouverture.
Problématique :
quels sont les enjeux du texte autobiographique?
Lecture du texte :
TEXTE
MEMOIRES D’OUTRE-TOMBE, 1848
Chateaubriand
« la vie me sied mal; la mort m’ira peut-être mieux »
Ces mémoires ont été composés à différentes dates et en différents pays. De-là, des prologues obligés qui peignent les lieux que j’avais sous les yeux, les sentiments qui m’occupaient au moment où se renoue le fil de ma narration. Les formes changeantes de ma vie sont ainsi entrées les unes dans les autres; il m’est arrivé que, dans mes instants de prospérité, j’ai eu à parler de mes temps de misère; dans mes jours de tribulation, à retracer mes jours de bonheur; Ma jeunesse pénétrant dans ma vieillesse,la gravité de mes années d’expérience attristant mes années légères, les rayons de mon soleil, depuis son aurore jusqu’à son couchant, se croisant et se confondant, ont produit dans mes récits une sorte de confusion, ou, si l’on veut, une sorte d’unité indéfinissable; mon berceau a de ma tombe, ma tombe a de mon berceau; mes souffrances deviennent des plaisirs, mes plaisirs des douleurs et je ne sais plus, en achevant délire ces mémoires, s’ils sont d’une tête brune ou chenue.
J’ignore si ce mélange, auquel je ne puis apporter remède, plaira ou déplaira; il est le fruit des inconstances de mon sort; les tempêtes ne m’ont laissé souvent de table pour écrire que l’écueil de mon naufrage.
On m’a pressé de faire paraître de mon vivant quelques morceaux de ces Mémoires, je préfère parler du fond de mon cercueil; ma narration sera alors accompagnée de ces voix qui ont quelque chose de sacré, parce qu’elles sortent du sépulcre. Si j’ai assez souffert en ce monde pour être dans l’autre une ombre heureuse, un rayon échappé des Champs Elysées répandra sur mes derniers tableaux une lumière protectrice; la vie me sied mal, la mort m’ira peut-être mieux.
Extrait de l'étude :
. Le début du texte montre cette influence de la vie de l’auteur sur son œuvre et la manière dont la composition de l’œuvre a été conditionnée par les aléas de sa vie...
Plan du commentaire :
Introduction
I - La référence constante à l’œuvre
1 - La récurrence du terme de « Mémoires »
2 - Le champ lexical de l’écriture
3 - Identification de l'auteur, du narrateur et du personnage
Transition
II - Relations entre l’œuvre et la vie de l’auteur
1 - La composition
2 - Présentation de l’œuvre
3 - Association de l’œuvre et de la vie de l’auteur
Transition
III - Les enjeux de l’écriture autobiographique
1 -Les objectifs de l’écriture
2 - La justification du titre
Conclusion
Ouverture
Etudes sur la séquence le biographique, le bac écrit et oral de français
Les commentaires et les dissertations, les corrigés du bac
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie?
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée par la lecture d'une biographie autant que possible?
Les mots de Jean Paul Sartre, extrait
Commentaire des mots de Jean Paul Sartre, extrait
Le livre de ma mère, Albert Cohen
Commentaire d'un extrait du livre de ma mère d'Albert Cohen
La gorge coupée, Leiris
Commentaire de la gorge coupée, Leiris
Les Essais, Montaigne, "Au lecteur"
Les Essais, "Au lecteur", Montaigne
Le vent paraclet, Tournier
Le vent paraclet, Tournier
Mémoires d'outre tombe, Les soirées à Combourg, Chateaubriand
Les soirées à Combourg, Chateaubriand
Mémoires d'outre tombe, Chateaubriand, le gazouillement d'une grive
Le gazouillement d'une grive
Mémoires d'outre tombe, Chateaubriand, "la mort me sied mal, la mort m'ira peut-être"
Chateaubriand, "la mort me sied mal, la mort m'ira peut-être"
L'écriture ou la vie, Semprun, Chapitre 55
Semprun, chapitre 55, l'écriture ou la vie
La vie d'Henry Brulard, Stendhal
La vie d'Henry Brulard
Textes complémentaires
chap. 13 Si C’est un Homme, Primo Lévi et Préambule des confessions de Rousseau
Texte complémentaire, Primo Lévi, si c'est un homme chapitre 13 et Rousseau, Préambule des Confessions
Articles sur la séquence le biographique
Primo Lévi, si c'est un homme, chapitre 13, article
Article sur Primo Lévi, chapitre 13
Préambule des confessions de Rousseau, article
Article sur Rousseau, le préambule des Confessions
La gorge coupée, Leiris, article
Article sur Leiris, la gorge coupée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire