Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

vendredi 24 septembre 2010

Jules Laforgue, Spleen, les corrigés du bac

Spleen (7 novembre 1880)

Jules Laforgue (1860 – 1887)



Séquence : poésie

Le corrigé fait deux pages word police 12, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec une transition et une conclusion avec une ouverture.

Lecture du texte :

Spleen

Tout m'ennuie aujourd'hui. J'écarte mon rideau,
En haut ciel gris rayé d'une éternelle pluie,
En bas la rue où dans une brume de suie
Des ombres vont, glissant parmi les flaques d'eau.

Je regarde sans voir fouillant mon vieux cerveau,
Et machinalement sur la vitre ternie
Je fais du bout du doigt de la calligraphie.
Bah ! sortons, je verrai peut-être du nouveau.

Pas de livres parus. Passants bêtes. Personne.
Des fiacres, de la boue, et l'averse toujours...
Puis le soir et le bec de gaz et je rentre à pas lourds...

Je mange, et baille, et lis, rien ne me passionne...
Bah ! Couchons-nous. - Minuit. Une heure. Ah ! chacun dort !
Seul, je ne puis dormir et je m'ennuie encor.

Jules LAFORGUE

Extrait de l'analyse :

... La désinvolture apparente connote l’état d’âme de Jules Laforgue, le spleen est révélateur en lui-même, au sens baudelairien du terme de son mal de vivre...

Plan de l 'étude :

Introduction

I - L'état d'esprit du poète

Transition

II - Le spleen

Conclusion

Ouverture

Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :

Spleen, jules Laforgue

Tous les liens pour réviser le bac écrit et oral de français : séquence poésie

Les fiches bac

Eléments pour une dissertation

L'oral du baccalauréat : fonction du poète et de la poésie : le sonnet : Ronsard et Nerval : préparer l'entretien de l'examen avec les questions, les problématiques et les ouvertures


Préparer l'oral du baccalauréat en anticipant les difficultés de l'oral, séquence poésie, les genres du sonnet, (tradition et innovation) : questions, problématiques et ouvertures

Les corrigés du bac et lectures analytiques du forum pour répondre aux questions et aux problématiques et réussir l'oral de français

Sujets intégralement corrigés sur le thème de poésie, les corrigés du bac

Autres études sur La Fontaine : Le loup et le chienLe pâtre et le lion
Les animaux malades de la peste

Autres commentaires sur BaudelaireLes petites veilles
L'albatros
recueillement
Les fenêtres, première explication
Les fenêtres, deuxième explication
A une passante
Une charogne

Autres études sur Rimbaud : Les ponts, Illuminations
Le dormeur du val, Rimbaud
Autres études sur la poésie baroque :

Autres études sur Ronsard :Douce beauté meurtrière de ma vie
Sonnet pour Hélène
Sonnet pour Hélène, deuxième étude
Sur la mort de Marie, "comme on voit sur la branche"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire