Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

mardi 21 septembre 2010

Six personnages en quête d’auteur, Pirandello

Six personnages en quête d’auteur
Pirandello

Le corrigé fait deux pages word police 12, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec une transition, une conclusion et une ouverture.

Lecture du texte :

Six personnages en quête d’auteur
Pirandello

Le directeur. – Je ne dis pas le contraire, et je comprends, je comprends tout votre dégoût, mademoiselle, mais vous, comprenez à votre tour que l’on ne peut pas porter tout cela à la scène.

La belle-fille. – On ne peut pas… Alors, merci bien, je ne joue pas.

Le directeur. – Voyons…

La belle-fille. – Je ne joue pas, je ne joue pas. Ce qu’on peut porter à la scène, vous l’avez combiné tous les deux ensemble, merci bien… Oh ! Je comprends, allez…Il veut en venir tout de suite à son drame « cérébral » compliqué, à la représentation de ses remords et de ses tourments, mais moi, je veux aussi représenter mon drame, mon drame !

Le directeur, ennuyé, haussant les épaules. – Votre drame ! Mais à la fin du compte, il n’y a pas que votre drame. Il y a celui des autres. (Montrant le père). Le sien. Celui de votre mère ! Il est inadmissible qu’un personnage se mette ainsi en vedette et envahisse la scène au détriment des autres. Il faut assembler les personnages en un tableau harmonieux et jouer ce qui est jouable. Je sais aussi bien que vous que chacun a toute une vie secrète qu’il voudrait étaler. Le difficile, c’est précisément de n’en représenter que ce qui est nécessaire, par rapport aux autres, et faire deviner, par le peu qu’on montre, tout le reste. Ce serait trop commode si chaque personnage pouvait, dans un beau monologue ou pourquoi pas ? – dans une conférence, venir épancher devant les spectateurs tout ce qu’il contient en lui ! (Débonnaire, conciliant). Il faut vous modérer, mademoiselle. Croyez-moi, c’est dans votre intérêt. Je dois vous avouer que cette fureur destructrice, ce dégoût exaspéré que vous avez avoué vous-même en disant que vous aviez déjà été avec d’autres hommes, à plusieurs reprises, chez madame Pace, pourraient faire mauvaise impression sur le public.

Extrait de l'étude :

Six personnages en quête d’auteur
Pirandello

Nous allons étudier un texte de Pirandello intitulé Six personnages en quête d’auteur. Luigi Pirandello (1867 - 1936) a écrit une œuvre abondante, riche en récits, poèmes et surtout pièces de théâtre. Il est surtout connu dans le monde pour avoir donné avec six personnages en quête d’auteur et ce soir on improvise des modèles de « théâtre dans le théâtre »...

Plan du corrigé :

I - Le théâtre dans le théâtre

Transition

II - Les règles du jeu théâtral

Conclusion

Ouverture

Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :

Six personnages en quête d'auteur Pirandello


Séquence le théâtre : tous les liens pour préparer l'oral de français
Etudes sur Molière, Dom Juan, Lectures analytiques
 
Les questions, problématiques et ouvertures pour préparer l'oral du baccalauréat : Molière, Dom Juan
Acte I, scène 1, Dom Juan, Molière, les questions, problématiques et ouvertures
Acte I, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte III, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte V, scènes 5 et 6, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures

Dissertations séquence, "le théâtre"
Les fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale
En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'esence du tragique?
Le retour des mythes, réécriture des tragédies, les corrigés du bac
La comédie a t'elle pour fonction de stigmatiser les abus?
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
L'oral du baccalauréat, Lorenzaccio, Musset, une oeuvre intégrale, questions, problématiques, plans et ouvertures des scènes à étudier pour réussir l'entretien de français


Autres études sur Ionesco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire