L'ingénu, Voltaire, chapitre 6
Séquence L'argumentation autour de l'apologue
Le corrigé fait trois pages word police 12, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec plusieurs paragraphes, une transition, une conclusion et une ouvertue.
Problématique :
« comment le récit se met il au service de l’argumentation« ?
Lecture du texte :
L’ingénu, Voltaire
Chapitre 6
L’ingénu court chez sa maîtresse, et devient furieux
A peine l’Ingénu était arrivé, qu’ayant demandé à une vielle servante où était la chambre de sa maîtresse, il avait poussé fortement la porte mal fermée, et s’était élancé vers le lit. Mademoiselle de Saint-Yves, se réveillant en sursaut, s’était écriée : « Quoi ! C’est vous ! Ah ! C’est vous ! Arrêtez-vous, que faites-vous, » Il avait répondu : « Je vous épouse », et en effet il l’épousait, si elle ne s’était pas débattue avec toute l’honnêteté d’une personne qui a de l’éducation.
L’Ingénu n’entendait pas raillerie ; il trouvait toutes ces façons-là extrêmement impertinentes. « Ce n’était pas ainsi qu’en usait mademoiselle Abacaba, ma première maîtresse ; vous n’avez point de probité ; vous m’avez promis mariage, et vous ne voulez point faire mariage : c’est manquer aux premières lois de l’honneur ; je vous apprendrai à tenir votre parole, et je vous remettrai dans le chemin de la vertu. »
L’Ingénu possédait une vertu mâle et intrépide, digne de son patron Hercule, dont on lui avait donné le nom à son baptême ; il allait l’exercer dans toute son étendue, lorsqu’aux cris perçants de la demoiselle plus discrètement vertueuse accourut le sage abbé de Saint-Yves, avec sa gouvernante, un vieux domestique dévot, et un prêtre de la paroisse. Cette vue modéra le courage de l’assaillant. « Eh, mon Dieu ! Mon cher voisin, lui dit l’abbé, que faites-vos là ? – Mon devoir, répliqua le jeune homme ; je remplis mes promesses, qui sont sacrées. »
Mademoiselle de Saint-Yves se rajusta en rougissant. On emmena l’Ingénu dans un autre appartement. L’abbé lui remontra l’énormité du procédé. L’Ingénu se défendit sur les privilèges de la loi naturelle, qu’il connaissait parfaitement. L’abbé voulut prouver que la loi positive devait avoir tout l’avantage, et que sans les conventions faites entre les hommes, la loi de nature ne serait presque jamais qu’un brigandage naturel. « Il faut, lui disait-il, des notaires, des prêtres, des témoins, des contrats, des dispenses. » L’Ingénu lui répondit par la réflexion que les sauvages ont toujours faite ; « Vous êtes donc de bien malhonnêtes gens, puisqu’il faut entre vous tant de précautions. »
L’abbé eut de la peine à résoudre cette difficulté. « Il y a, dit-il, je l’avoue, beaucoup d’inconstants et de fripons parmi nous ; et il y en aurait autant chez les Hurons s’ils étaient rassemblés dans une grande ville ; mais aussi il y a des âmes sages, honnêtes, éclairées, et ce sont ces hommes-là qui ont fait les lois. Plus on est homme de bien, plus on doit s’y soumettre : on donne l’exemple aux vicieux, qui respectent un frein que la vertu s’est donné elle-même. »
Extrait du corrigé :
Le débat s’oriente donc entre loi positive et loi naturelle illustrées dans l’extrait par l’opposition entre le désir et le mariage. L’abbé défend la loi positive, il représente la supériorité finale de la civilisation...
Plan de l'étude :
Introduction
I Mouvements et dialogues de la scène
1 Les verbes d'action
2 Importance du dialogue
Transition
II - Le comique de scène
1 - L'implicite
2 - Un comique de scène
Transition
III - Un débat moral
1 - L'opposition du bien et du mal
2 - Les concepts de nature et de société
Conclusion
Ouverture
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