Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

mercredi 22 septembre 2010

Eloge de la sincérité, introduction, Montesquieu

Eloge de la sincérité, introduction
Montesquieu

Le corrigé fait 4 pages word, police 14, il comprend le texte, une introduction, un développement en deux parties avec chacune deux paragraphes très développés, une transition, une conclusion avec une ouverture.

Lecture du texte :

Eloge de la sincérité, Montesquieu

Les stoïciens faisoient consister presque toute la philosophie à se connoître soi-même. « La vie, disoient-ils, n’étoit pas trop longue pour une telle étude. » Ce précepte avoit passé des écoles sur le frontispice des temples ; mais il n’étoit pas bien difficile de voir que ceux qui conseilloient à leurs disciples de travailler à se connoître ne se connoissoient pas.

Les moyens qu’ils donnoient pour y parvenir rendoient le précepte inutile : ils vouloient qu’on s’examinât sans cesse, comme si on pouvoit se connoître en s’examinant.

Les hommes se regardent de trop près pour se voir tels qu’ils sont. Comme ils n’aperçoivent leurs vertus et leurs vices qu’au travers de l’amour-propre, qui embellit tout, ils sont toujours d’eux-mêmes des témoins infidèles et des juges corrompus.

Ainsi, ceux-là étoient bien plus sages qui, connoissant combien les hommes sont naturellement éloignés de la vérité, faisoient consister toute la sagesse à la leur dire. Belle philosophie, qui ne se bornoit point à des connoissances spéculatives, mais à l’exercice de la sincérité ! Plus belle encore, si quelques esprits faux qui la poussèrent trop loin, n’avoient pas outré la raison même, et, par un raffinement de liberté, n’avoient choqué toutes les bienséances.

Dans le dessein que j’ai entrepris, je ne puis m’empêcher de faire une espèce de retour dur moi-même. Je sens une satisfaction secrète d’être obligé de faire l’éloge d’une vertu que je chéris, de trouver, dans mon propre cœur, de quoi suppléer à l’insuffisance de mon esprit, d’être le peintre, après avoir travaillé toute ma vie à être le portrait, et de parler enfin d’une vertu qui fait l’honnête homme dans la vie privée et le héros dans le commerce des grands.

Extrait de l'étude :

Il y a une allusion à l’adage socratique : connais-toi toi-même. C’est un précepte grec qui fut le point de départ de la réflexion philosophique. « Ce précepte était passé des écoles sur le frontispice des temples, il s’agit de l’oracle de Delphes...

Plan de l'étude :

Introduction

I - La connaissance de soi

1 - "Connais toi toi même"

2 - La finitude de l'homme

Transition

II - La sincérité : grande vertu de l'homme

1 - Vertu initiatique du point de vue philosophique

2 - Remède à la finitude de l'homme

Conclusion

Ouverture

Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :

Eloge de la sincérité, introduction, Montesquieu

Autres questions, problématiques, analyses et ouvertures pour préparer l'entretien de français sur la séquence "l'argumentation": questions sur textes et questions sur introduction


Fiches bac pour réviser et préparer l'entretien
Questions sur introduction de la séquence argumentation

Questions sur textes : les genres de l'argumentation

Questions sur textes : Les procédés des lumières pour dénoncer l'esclavage

Questions sur oeuvre intégrale : les lettres persanes, Montesquieu : jugement et dénonciation de la société

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire