Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

mercredi 22 septembre 2010

Eloge de la sincérité, première partie, Montesquieu, les corrigés du bac de français

Eloge de la sincérité, première partie
Montesquieu

Le corrigé fait quatre pages word police 14, il comprend le texte, l'introduction, deux parties avec chacune deux paragraphes, une transition, une conclusion et une ouverture.

Lecture du texte :

Eloge de la sincérité, Montesquieu

On croit, par la douceur de la flatterie, avoir trouvé le moyen de rendre la vie délicieuse. Un homme simple qui n’a que la vérité à dire est regardé comme le perturbateur du plaisir public. On le fuit, parce qu’il ne plaît point ; on fuit la vérité qu’il annonce, parce qu’elle est amère ; on fuit la sincérité dont il fait profession parce qu’elle ne porte que des fruits sauvages ; on la redoute, parce qu’elle humilie, parce qu’elle révolte l’orgueil, qui est la plus chère des passions, parce qu’elle est un peintre fidèle, qui nous fait voir aussi difformes que nous le sommes.

Il ne faut donc pas s’étonner si elle est si rare : elle est chassée, elle est proscrite partout. Chose merveilleuse ! Elle trouve à peine un asile dans le sein de l’amitié.

Toujours séduits par la même erreur, nous ne prenons des amis que pour avoir des gens particulièrement destinés à nous plaire : notre estime finit avec leur complaisance ; le terme de l’amitié est le terme des agréments. Et quels sont ces agréments ? Qu’est-ce qui nous plaît davantage dans nos amis ? Ce sont les louanges continuelles, que nous levons sur eux comme des tributs.

[D’où vient qu’il n’y a plus de véritable amitié parmi les hommes ? Que ce nom n’est plus qu’un piège, qu’ils emploient avec bassesse pour se séduire ? « C’est dit un poète, pace qu’il n’y a plus de sincérité. »]

En effet, ôter la sincérité de l’amitié, c’est en faire une vertu de théâtre ; c’est défigurer cette reine des cœurs ; c’est rendre chimérique l’union des âmes ; c’est mettre l’artifice dans ce qu’il y a de plus saint et la gêne dans ce qu’il y a de plus libre. Une telle amitié, encore un coup, n’en a que le nom, et Diogène avoit raison de la comparer à ces inscriptions que l’on met sur les tombeaux, qui ne sont que de vains signes de ce qui n’est point.

Extrait du corrigé :

...la sincérité est l’essence même de l’amitié, ce qui la rend possible et lui donne corps ; elle en est la naissance. Cependant, privée de son essence, elle n’est plus qu’une « vertu de théâtre »...

Plan du commentaire :

Introduction

I - De la connaissance de soi à la connaissance du vrai bien

1 - La vérité

2 - La sincérité

Transition

II - Une notion initiatique, l'amitié

1 - Critique de l'amitié agrément

2 - Diogène et le point de vue de Montesquieu

Conclusion

Ouverture

Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :

Eloge de la sincérité, Montesquieu, première partie

Autres questions, problématiques, analyses et ouvertures pour préparer l'entretien de français sur la séquence "l'argumentation": questions sur textes et questions sur introduction


Fiches bac pour réviser et préparer l'entretien
Questions sur introduction de la séquence argumentation

Questions sur textes : les genres de l'argumentation

Questions sur textes : Les procédés des lumières pour dénoncer l'esclavage

Questions sur oeuvre intégrale : les lettres persanes, Montesquieu : jugement et dénonciation de la société

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire