Eloge de la sincérité, fin de la deuxième partie
Montesquieu
Le corrigé fait trois pages word police 12, il comprend le texte, une introduction, deux parties très développées avec une transition, une conclusion et une ouverture.
Lecture du texte :
Eloge de la sincérité, Montesquieu
Heureux le prince qui vit parmi des gens sincères qui s’intéressent à sa réputation et à sa vertu. Mais que celui qui vit parmi des flatteurs est malheureux de passer ainsi sa vie au milieu de ses ennemis !
Oui ! Au milieu de ses ennemis ! Et nous devons regarder comme tels tous ceux qui ne nous parlent point à cœur ouvert ; qui, comme ce Janus de la fable, se montrent toujours à nous avec deux visages ; qui nous font vivre dans une nuit éternelle, et nous couvrent d’un nuage épais pour nous empêcher de voir la vérité qui se présente.
Détestons la flatterie ! Que la Sincérité règne à sa place ! Faisons-la descendre du Ciel, si elle a quitté la Terre ! Elle sera notre vertu tutélaire. Elle ramènera l’âge d’or et le siècle de l’innocence, tandis que le mensonge et l’artifice rentreront dans la boîte funeste de Pandore.
La Terre, plus riante, sera un séjour de félicité. On y verra le même changement que celui que les poètes nous décrivent, lorsque Apollon, chassé de l’Olympe, vint parmi les mortels, devenu mortel lui-même, faire fleurir la foi, la justice et la sincérité, et rendit bientôt les Dieux jaloux du bonheur des hommes, et les hommes, dans leur bonheur, rivaux même des Dieux.
Extrait de l'analyse :
On a déjà vu que la sincérité était une vertu initiatique. Elle peut être définie comme l’attitude qui consiste à se mettre en accord avec la vérité .... Elle peut suppléer à l’incomplétude de l’homme également dans le sens où il peut trouver dans son cœur de quoi combler l’insuffisance de son esprit. Enfin, elle est à l’origine de la véritable amitié ...
Plan de l'étude :
Apologie de la sincérité
Introduction
I - Les conséquences de l'amitié agrément
La flatterie et le malheur des hommes
Transition
II - Les conséquences de la sincérité
La sincérité - vertu et le bonheur des hommes
Conclusion
Ouverture
Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :
Eloge de la sincérité, fin de la deuxième partie, Montesquieu
Autres questions, problématiques, analyses et ouvertures pour préparer l'entretien de français sur la séquence "l'argumentation": questions sur textes et questions sur introduction
Fiches bac pour réviser et préparer l'entretien
Questions sur introduction de la séquence argumentation
Questions sur textes : les genres de l'argumentation
Questions sur textes : Les procédés des lumières pour dénoncer l'esclavage
Questions sur oeuvre intégrale : les lettres persanes, Montesquieu : jugement et dénonciation de la société
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire