PAULINE
Dumas, chapitre VIII
Horace de Beuzeval, un héros romantique
Le corrigé fait deux pages word police 12, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec plusieurs paragraphes, une transition, une conclusion et une ouverture.
Problématique :
en quoi les personnages étudiés reflètent ils une vision universelle du monde et de l’homme?
Lecture du texte :
PAULINE
Dumas
Chapitre VIII
Il nous raconta ses courses dans le golfe du Bengale, ses combats avec les pirates malais; il se laissa emporter à la peinture brillante de cette vie animée, où chaque heure apporte une émotion à l’esprit ou au cœur; il fit passer sou nos yeux les phases tout entières de cette existence primitive, où l’homme dans sa liberté et dans sa force, étant, selon qu’il veut l’être, esclave ou roi, n’a de liens que son caprice, de bornes que l’horizon, et lorsqu’il étouffe sur la terre, déploie les voiles de ses vaisseaux, comme les ailes d’un aigle, et va demander à l’océan la solitude et l’immensité; puis, il retomba d’un seul bond au milieu de notre société usée, où tout est mesquin, crimes et vertus, où tout est factice, visage et âme où, esclaves emprisonnés dans les lois, captifs garrottés dans les convenances, il y a pour chaque heure du jour de petits devoirs à accomplir, pour chaque partie de la matinée des formes d’habits et des couleurs de gants à adopter, et cela sou peine de ridicule, c’est-à-dire, de mort; car le ridicule en France tache un nom plus cruellement que ne le fait la boue ou le sang.
Je ne vous dirai pas ce qu’il y avait d’éloquence amère, ironique et mordante contre notre société dans cette sortie du comte; c’était véritablement, aux blasphèmes près, une de ces créations de poètes, Mandred ou Karl Moor; c’était une de ces organisations orageuses se débattant au milieu des plates et communes exigences de notre société; c’était le génie aux prises avec le monde, et qui, vainement enveloppé dans ses lois, ses convenances, et ses habitudes, les emporte avec lui, comme un lion ferait de misérables filets tendus pour un renard ou pou un loup..
J’écoutais cette philosophie terrible, comme j’aurais lu une page de Byron ou de Goethe; c’était la même énergie de pensée, rehaussée de toute la puissance de l’expression. Alors cette figure si impassible avait jeté son masque de glace; elle s’animait à la flamme du cœur, et ses yeux lançaient des éclairs; alors cette voix si douce prenait successivement des accents éclatants et sombres; puis tout à coup enthousiasme ou amertume, espérance ou mépris, poésie ou matière, tout cela se fondait dans un sourire comme je n’en avais point vu encore, et qui contenait à lui seul plus de désespoir et de dédain que n’aurait pu le faire le sanglot le plus douloureux.
Extrait de l'étude :
Nous avons l’image d’un héros romantique, certes, mais d’un héros romantique marginal, la supériorité et le désespoir complètent le portrait de ce personnage épris de liberté...
Plan de l'analyse :
Introduction
I - Un extrait exotique et merveilleux
Transition
II - Horace de Beuzeval : un héros paradoxal
Un héros romantique et marginal
Conclusion
Ouverture
Séquence le roman : une oeuvre intégrale
Alexandre Dumas : Pauline
Problématique : En quoi les personnages étudiés reflètent ils une vision universelle du monde et de l’homme?
Alexandre Dumas, Pauline, chapitre 2, Lecture analytique
Dumas, chapitre 2, Pauline
Alexandre Dumas, Pauline, chapitre 7, lecture analytique
Dumas, chapitre 7, Pauline
Alexandre Dumas, Pauline, chapitre 7, la première appariton d'Horace
Dumas, chapitre 7, Pauline, la première apparition d'Horace
Alexandre Dumas, Pauline, chapitre 8, Lecture analytique
Chapitre 8, Pauline, Horace, un héros marginal et romantique
Etude sur Zola pour préparer l'oral du baccalauréat de français, questions, problématiques, ouvertures
Préparation de l'entretien du bac de français
Lectures analytiques sur l'oeuvre intégrale de Zola, "l'argent" pour répondre aux questions et aux problématiques
L'oral du baccalauréat de français, séquence le roman, préparer les questions et les problématiques pour réussir l'entretien
Fiches bac pour réviser les séquences
Fiche bac, le roman
Les paroles rapportées, fiche bac
Le lexique et la ponctuation
L'énonciation, fiche bac
La valeur des temps et des modes
Identifier le genre littéraire, fiche bac
Le vocabulaire de base, fiche bac
Les figures de rhétorique, fiche bac
Les formes de discours, fiche bac
Les registres, fiche bac
Lexique de définitions en français, fiche bac
Articles en littérature
Les paroles rapportées, fiche bac
Le lexique et la ponctuation
L'énonciation, fiche bac
La valeur des temps et des modes
Identifier le genre littéraire, fiche bac
Le vocabulaire de base, fiche bac
Les figures de rhétorique, fiche bac
Les formes de discours, fiche bac
Les registres, fiche bac
Lexique de définitions en français, fiche bac
Articles en littérature
Oeuvre intégrale, Balzac, le père Goriot
Chapitre 1, l'incipit, le père Goriot, Balzac, questions, problématiques et analyse de la séquence "roman"
Chapitre 1, Balzac, le père Goriot, questions, problématiques de l'extrait et introduction de la séquence
Chapitre 2, Balzac, le père Goriot, problématiques, questions et introduction de la séquence
Chapitre 4, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Chapitre 4, l'excipit, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Questions et problématiques sur différents romans
Balzac, Camus, Laclaos, Céline, questions et problématiques
Thérèse Desqueyroux, Mauriac, le roman et ses personnages, problématique et perspective d'ensemble
Portrait de Madame Bovary, complément d'étude pour l'oral
Proust, du côté de chez Swann, le roman, objet d'étude, le mystère du livre
Sartre, les mots, le roman, le mystère du livre, questions, problématiques, plan de l'extrait et ouverture avec Proust
Don Quichotte, Cervantès, chapitre 1, questions, problématiques, ouverture et résumé de l'oeuvre
Jules Vallès, l'enfant, chapitre 11, questions, problématiques et ouvertures avec Proust, Sartre et Cervantès
André Gide, voyage au Congo, réflexions sur la colonisation, questions, problématiques et ouvertures pour préparer et réussir l'oral au baccalauréat de français
Jacques Lacarrière, l'été grec, les problématiques, les questions, le plan de l'extrait et les ouvertures possibles pour réussir l'oral du bac de français
Chapitre 1, Balzac, le père Goriot, questions, problématiques de l'extrait et introduction de la séquence
Chapitre 2, Balzac, le père Goriot, problématiques, questions et introduction de la séquence
Chapitre 4, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Chapitre 4, l'excipit, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Questions et problématiques sur différents romans
Balzac, Camus, Laclaos, Céline, questions et problématiques
Thérèse Desqueyroux, Mauriac, le roman et ses personnages, problématique et perspective d'ensemble
Portrait de Madame Bovary, complément d'étude pour l'oral
Proust, du côté de chez Swann, le roman, objet d'étude, le mystère du livre
Sartre, les mots, le roman, le mystère du livre, questions, problématiques, plan de l'extrait et ouverture avec Proust
Don Quichotte, Cervantès, chapitre 1, questions, problématiques, ouverture et résumé de l'oeuvre
Jules Vallès, l'enfant, chapitre 11, questions, problématiques et ouvertures avec Proust, Sartre et Cervantès
André Gide, voyage au Congo, réflexions sur la colonisation, questions, problématiques et ouvertures pour préparer et réussir l'oral au baccalauréat de français
Jacques Lacarrière, l'été grec, les problématiques, les questions, le plan de l'extrait et les ouvertures possibles pour réussir l'oral du bac de français
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire