Le pâtre et le lion
Jean de la Fontaine : problématique, analyse, questions et ouverture pour l'oral du bac
questions générales sur la fable, le classisme et La Fontaine:
de quel siècle La Fontaine est il ?
qui a inventé l'apologue? Esope
quelles sont les règles du classicisme? qui en est le représentant?
à quel autre genre s'oppose t'il? le baroque
sur quel point la Fontaine et Esope s'opposent ils? Esope écrivait en prose alors que La Fontaine versifie les fables
en quoi pouvons nous parler de réécriture?
dans quelle position la "vanité" place t'elle l'homme dans cette fable?
la fable adopte un style classique?
La Fontaine adopte t'il un style classique?
La Fontaine respecte t'il les règles de Boileau?
"tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"
"éviter la précipitation, être succint et précis"
présenter le schéma narratif de la fable
quelle est la morale de la fable?
peut on parler d'une morale philosophique sur la condition humaine?
Questions sur la fable :
I - Conception de la fable d'après l'auteur en accord avec la doctrine classique
- Comment La Fontaine appelle t'il la moralité?
- Peut on dire que la morale et le récits soient présentés de manière originale?
- Pourquoi "une morale nue" apporte t'elle de l'ennui?
- Comment l'utile entraîne t'il l'agréable?
- Quelles règles classiques les vers 9 et 11 nous apprennent ils?
- Quels vers trahissent la référence aux anciens?
- Citez les et montrez en quoi on peut affirmer que "l'intertextualité est fondatrice de l'écriture des fables en littérature".
- Comment se traduit l'idéal de juste mesure?
II - Le pastiche d'Esope et l'art du récit
- En quel sens peut on parler d'un pastiche d'Esope?
- Que souligne le discours direct des vers 27 à 31? 34 à 38?
- Relevez une périphrase. Que souligne t'elle?
- Que peut on dire des temps des verbes?
- Analysez les vers et le rythme
- Quels sont les schémas des rimes?
- Relevez un enjambement, un chiasme
- Mettez en avant les différences entre La Fontaine et Esope concernant la moralité et l'aspect poétique de la fable
- La réécriture : le pastiche d'Esope :
Peut on parler d'une transposition sérieuse?
*** Pour le travail de réécriture, voici un lien pour vous aider :
Les réécritures
http://docremuneres.forumparfait.com/les-reecritures-vf396.html
Vocabulaire : les réécritures
http://docremuneres.forumparfait.com/fiche-bac-sur-les-reecritures-vocabulaire-vt2300.html
L'intertextualité
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-vt2313.html
L'intertextualité est fondatrice de la littérature
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-est-fondatrice-de-la-litterature-vt2325.html
Les fiches bac à consulter :
Les figures de rhétorique
http://docremuneres.forumparfait.com/les-figures-de-rhetorique-vt379.html
Autres études sur La Fontaine :
Le classicisme, La Fontaine
http://docremuneres.forumparfait.com/un-mouvement-litteraire-le-classicisme-vt1635.html
Le classicisme : fiche bac
http://docremuneres.forumparfait.com/questions-sur-la-sequence-le-classicisme-textes-vt558.html
Ouverture :
Intertextualité avec d'autres fables.
Par exemple le loup et l'agneau
Dénominateur commun : réécriture autour de la fable pensée dans la tradition et dans l'innovation d'Esope à La Fontaine.
Pour répondre aux questions, traiter la problématique et mieux cerner l'ouverture et les enjeux, voici un rappel de l'explication de la fable :
Autres études sur La Fontaine
Ce poème datant de 1668 s'intitule: "Le pâtre et le lion".
La fable vient d'Esope, personnage grec du 7è et 6è siècle avant J-C, une demi-légende à laquelle on attribue un recueil de fables réunies au 4è siècle avant J-C. Apo logos signifie récit et morale en grec.
Jean de la Fontaine, auteur du 17è siècle, est né en 1621 et mort en 1675.
Il fut le petit protégé de Mme de la Sablière, la duchesse d'Orléans.
Ses fables sont publiées en douze livres.
Elles ont pour morale de plaire et d'instruire.
Nous étudierons ce texte à deux niveaux, dans un premier temps nous observerons la conception de la fable par l'auteur, puis en second lieu, nous analyserons le pastiche d'Esope et l'art du récit.
I - Conception de la fable d'après l'auteur (vers 1 à 21) en accord avec la doctrine classique:
a) Plaire vers 1 à 21 puis vers 9 à 16:
Un apologue est construit d'un récit et d'une morale intitulé par la Fontaine
Corps et âme dans sa préface. Le corps est la fable et l'âme est la moralité.
La Fontaine étant un grand lecteur, sait que l'apologue doit donner une morale aux hommes mais sans les ennuyer. C'est pour cela que morale et récit sont présentés d'une manière originale.
Il s'agit de séduire et d'instruire car au vers 3 («une morale nue apporte de l'ennui») et au vers 6 («conter pour conter me semble peu intéressant»).
La fable est reliée à l'utile et à l'agréable, l'utile entraîne l'agréable: " Le conte "
Doit éviter l'ennui et tient la première place afin de " faire passer le précepte avec lui" (vers 4).
À trop vouloir enseigner, la fable risque d'ennuyer ainsi que le suggère le vers 5 " en ces sortes de feintes, il faut savoir instruire et plaire ". On retrouve les règles classiques, en effet, les vers 9 nous apprend que la longueur est à fuir, il faut être au contraire concis:
Tous ont fuit l'ornement et le "trop d'étendue», on retrouve ces préceptes chez les anciens comme Phèdre au vers 11 "Phèdre était si succinct". L'idée classique de la mesure et du juste milieu domine.
b) La référence aux anciens et à la doctrine classique:
La fable doit remplir sa fonction didactique et nous plaire.
Nous comprenons que le fabuliste s'aide des anciens vers 8 " nombre de gens fameux en ce genre ont écrit: " vers 11 Phèdre, vers 12 Esope, vers 13 Babrias". Ces auteurs sont des légendes au niveau de l'idéal esthétique. La Fontaine cherche son inspiration chez les Anciens (vers 8, 11,12, 13 et 17).
Ils maîtrisaient l'art de conter. Ils avaient l'art de la précision, de la modestie et de la retenue par opposition à l'exubérance sans limites (vers 9 à 15).
Cette citation est la garantie de la perfection car l'Antiquité reste un modèle.
Le texte affiche bien l'idéal humain "le juste assez" dont les classiques sont friands. Il répond également au désir de séduire selon 2 niveaux d'exigence: esthétique et valeurs humaines, nous pouvons dire que cette fable a un rapport avec la référence classique.
c) La signification morale de l'apologue:
Comme tout apologue, " Le pâtre et le lion " émet un message moral. C'est une leçon de bon sens. " Le pâtre ... ... pour que l'animal s'enfuit "signifie que face à l'épreuve, et ne pouvant l'affronter, le pâtre s'égare dans la surenchère. Il faut toujours peser les conséquences de nos actes car ils déterminent notre futur, et notre destinée. Sachez agir, mais agissez en prévoyant les suites inévitables de vos actes, et restez humble pour ne pas paraître ridicule.
II - Le pastiche d'Esope et l'art du récit:
a) Une histoire vivante:
L'utilisation du discours direct des vers 27 à 31 et des vers 34 à 38 crée un subtil équilibre entre le récit et les paroles. Les acteurs qui sont des animaux et le pâtre ainsi que le dieu par la périphrase " Ô monarque des dieux " donnent un caractère vivant au récit. Les temps des verbes sont aussi des illustrations de cette vie (le passé simple + le présent de narration). Le coup de théâtre au vers 32 permet de superposer les paroles et les promesses; l'arrivée du lion qui est un animal grand et fort, provoque une stupeur et de la peur. La morale est mise dans la bouche du pâtre, le récit est rendu vivant par l'intervention d'animaux. Il l'est aussi par l'utilisation de versets, il y a une alternance d'alexandrins et d'octosyllabes, ce qui provoque une augmentation du rythme.
Concernant la disposition des rimes, on a trois schémas représentés: suivies, embrassées et croisées. Mais il y a aussi la ponctuation avec des enjambements VERS 24 et 25 ou encore VERS 28-29 qui allongent les vers et accentue la vitesse. Et pour finir nous pouvons voir les figures de styles avec des apostrophes: " O " qui est une prière de Dieu ou encore un chiasme VERS 38-39 qui met en avant la venue de l'animal. ANSI, en décrivant Esope, La Fontaine s'éloigne énormément de son style. La moralité qui était explicite chez Esope devient sous-entendue chez La Fontaine. Poétique, la fable l'était par ses fictions animalières, le devient par ses apparences formelle, nouvelle et originale.
b) Le pastiche d'Esope:
Le pastiche désigne en littérature un texte écrit " à la manière de «. Il s'agit d'une transposition sérieuse qui nécessite pour e pasticheur de bien connaître les procédés du texte qu'il pastiche.
Tout en se plaçant sous le nom d'Esope, il insiste sur sa propre originalité.
Contrairement à la brièveté des fables d'Esope, celles de La Fontaine se veulent exprimées en vers et empreintes de joie. Et s'il les compose en vers, c'est que la fable crée un monde imaginaire où tout est possible. Animaux, plantes et objets peuvent s'animer et parler: c'est une fiction poétique (comme dans les animations de Walt Disney).
Conclusion:
Ce texte est important car il occupe la première place des livres XI et XII. Il rappelle le rôle de la fable et les principes du classicisme.
Cette fable correspond bien à l'idéal classique par l'imitation des anciens mais aussi parce qu'elle se rattache au verbe instruire. Cette œuvre a une partie pédagogique car elle fait passer un message moral et plait à travers un récit.
La portée universelle est ici de montrer que l'homme est faible face au danger. L’homme est lâche, faible donc inconstant et peu fiable.
Lectures analytiques, d'autres études sur La Fontaine
Le loup et le chien
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/le-loup-et-le-chien-la-fontaine-i-5.html
Le pâtre et le lion
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/le-patre-et-le-lion-la-fontaine.html
Le pâtre et le lion, deuxième analyse
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/le-patre-et-le-lion-jean-de-la-fontaine.html
Les animaux malades de la peste
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/les-animaux-malades-de-la-peste-la.html
Les animaux malades de la peste, deuxième analyse
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/les-animaux-malades-de-la-peste-jean-de.html
Discours à Madame de la Sablière
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/07/discours-madame-de-la-sabliere-la.html
Le dépositaire infidèle
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/07/la-fontaine-le-depositaire-infidele.html
Commentaire
Les fables de La Fontaine, un miracle de la nature, commentez cette citation d'André Gide
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/les-fables-de-la-fontaine-sont-un.html
Dissertations
Pensez vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique?
http://docremuneres.forumparfait.com/pensez-vous-que-l-on-puisse-traiter-de-sujets-graves-et-vt291.html
Selon vous la poésie qui ne se prend pas au sérieux est elle encore de la poésie?
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/selon-vous-la-poesie-qui-ne-se-prend.html
Quels peuvent être les buts de la parodie?
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/quels-peuvent-etre-les-buts-de-la.html
Préparer l'entretien du baccalauréat de français : analyses, problématiques, ouvertures et questions
La mort et le bûcheron, analyse de la fable, problématiques, ouvertures et questions pour préparer l'oral du bac
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/la-mort-et-le-bucheron-preparation-de.html
La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, analyse, problématiques, questions et ouvertures pour préparer l'entretien de français
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/la-grenouille-qui-voulait-se-faire.html
Les deux amis, analyse, problématiques, questions et ouvertures pour l'entretien du bac de français
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/la-fontaine-les-deux-amis-sequence-un.html
Le loup et l'agneau, analyse, problématiques, questions, ouvertures pour l'entretien du bac
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/le-loup-et-lagneau-la-fontaine-analyse.html
Jean de la Fontaine : problématique, analyse, questions et ouverture pour l'oral du bac
questions générales sur la fable, le classisme et La Fontaine:
de quel siècle La Fontaine est il ?
qui a inventé l'apologue? Esope
quelles sont les règles du classicisme? qui en est le représentant?
à quel autre genre s'oppose t'il? le baroque
sur quel point la Fontaine et Esope s'opposent ils? Esope écrivait en prose alors que La Fontaine versifie les fables
en quoi pouvons nous parler de réécriture?
dans quelle position la "vanité" place t'elle l'homme dans cette fable?
la fable adopte un style classique?
La Fontaine adopte t'il un style classique?
La Fontaine respecte t'il les règles de Boileau?
"tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"
"éviter la précipitation, être succint et précis"
présenter le schéma narratif de la fable
quelle est la morale de la fable?
peut on parler d'une morale philosophique sur la condition humaine?
Questions sur la fable :
I - Conception de la fable d'après l'auteur en accord avec la doctrine classique
- Comment La Fontaine appelle t'il la moralité?
- Peut on dire que la morale et le récits soient présentés de manière originale?
- Pourquoi "une morale nue" apporte t'elle de l'ennui?
- Comment l'utile entraîne t'il l'agréable?
- Quelles règles classiques les vers 9 et 11 nous apprennent ils?
- Quels vers trahissent la référence aux anciens?
- Citez les et montrez en quoi on peut affirmer que "l'intertextualité est fondatrice de l'écriture des fables en littérature".
- Comment se traduit l'idéal de juste mesure?
II - Le pastiche d'Esope et l'art du récit
- En quel sens peut on parler d'un pastiche d'Esope?
- Que souligne le discours direct des vers 27 à 31? 34 à 38?
- Relevez une périphrase. Que souligne t'elle?
- Que peut on dire des temps des verbes?
- Analysez les vers et le rythme
- Quels sont les schémas des rimes?
- Relevez un enjambement, un chiasme
- Mettez en avant les différences entre La Fontaine et Esope concernant la moralité et l'aspect poétique de la fable
- La réécriture : le pastiche d'Esope :
Peut on parler d'une transposition sérieuse?
*** Pour le travail de réécriture, voici un lien pour vous aider :
Les réécritures
http://docremuneres.forumparfait.com/les-reecritures-vf396.html
Vocabulaire : les réécritures
http://docremuneres.forumparfait.com/fiche-bac-sur-les-reecritures-vocabulaire-vt2300.html
L'intertextualité
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-vt2313.html
L'intertextualité est fondatrice de la littérature
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-est-fondatrice-de-la-litterature-vt2325.html
Les fiches bac à consulter :
Les figures de rhétorique
http://docremuneres.forumparfait.com/les-figures-de-rhetorique-vt379.html
Autres études sur La Fontaine :
Le classicisme, La Fontaine
http://docremuneres.forumparfait.com/un-mouvement-litteraire-le-classicisme-vt1635.html
Le classicisme : fiche bac
http://docremuneres.forumparfait.com/questions-sur-la-sequence-le-classicisme-textes-vt558.html
Ouverture :
Intertextualité avec d'autres fables.
Par exemple le loup et l'agneau
Dénominateur commun : réécriture autour de la fable pensée dans la tradition et dans l'innovation d'Esope à La Fontaine.
Pour répondre aux questions, traiter la problématique et mieux cerner l'ouverture et les enjeux, voici un rappel de l'explication de la fable :
Autres études sur La Fontaine
Ce poème datant de 1668 s'intitule: "Le pâtre et le lion".
La fable vient d'Esope, personnage grec du 7è et 6è siècle avant J-C, une demi-légende à laquelle on attribue un recueil de fables réunies au 4è siècle avant J-C. Apo logos signifie récit et morale en grec.
Jean de la Fontaine, auteur du 17è siècle, est né en 1621 et mort en 1675.
Il fut le petit protégé de Mme de la Sablière, la duchesse d'Orléans.
Ses fables sont publiées en douze livres.
Elles ont pour morale de plaire et d'instruire.
Nous étudierons ce texte à deux niveaux, dans un premier temps nous observerons la conception de la fable par l'auteur, puis en second lieu, nous analyserons le pastiche d'Esope et l'art du récit.
I - Conception de la fable d'après l'auteur (vers 1 à 21) en accord avec la doctrine classique:
a) Plaire vers 1 à 21 puis vers 9 à 16:
Un apologue est construit d'un récit et d'une morale intitulé par la Fontaine
Corps et âme dans sa préface. Le corps est la fable et l'âme est la moralité.
La Fontaine étant un grand lecteur, sait que l'apologue doit donner une morale aux hommes mais sans les ennuyer. C'est pour cela que morale et récit sont présentés d'une manière originale.
Il s'agit de séduire et d'instruire car au vers 3 («une morale nue apporte de l'ennui») et au vers 6 («conter pour conter me semble peu intéressant»).
La fable est reliée à l'utile et à l'agréable, l'utile entraîne l'agréable: " Le conte "
Doit éviter l'ennui et tient la première place afin de " faire passer le précepte avec lui" (vers 4).
À trop vouloir enseigner, la fable risque d'ennuyer ainsi que le suggère le vers 5 " en ces sortes de feintes, il faut savoir instruire et plaire ". On retrouve les règles classiques, en effet, les vers 9 nous apprend que la longueur est à fuir, il faut être au contraire concis:
Tous ont fuit l'ornement et le "trop d'étendue», on retrouve ces préceptes chez les anciens comme Phèdre au vers 11 "Phèdre était si succinct". L'idée classique de la mesure et du juste milieu domine.
b) La référence aux anciens et à la doctrine classique:
La fable doit remplir sa fonction didactique et nous plaire.
Nous comprenons que le fabuliste s'aide des anciens vers 8 " nombre de gens fameux en ce genre ont écrit: " vers 11 Phèdre, vers 12 Esope, vers 13 Babrias". Ces auteurs sont des légendes au niveau de l'idéal esthétique. La Fontaine cherche son inspiration chez les Anciens (vers 8, 11,12, 13 et 17).
Ils maîtrisaient l'art de conter. Ils avaient l'art de la précision, de la modestie et de la retenue par opposition à l'exubérance sans limites (vers 9 à 15).
Cette citation est la garantie de la perfection car l'Antiquité reste un modèle.
Le texte affiche bien l'idéal humain "le juste assez" dont les classiques sont friands. Il répond également au désir de séduire selon 2 niveaux d'exigence: esthétique et valeurs humaines, nous pouvons dire que cette fable a un rapport avec la référence classique.
c) La signification morale de l'apologue:
Comme tout apologue, " Le pâtre et le lion " émet un message moral. C'est une leçon de bon sens. " Le pâtre ... ... pour que l'animal s'enfuit "signifie que face à l'épreuve, et ne pouvant l'affronter, le pâtre s'égare dans la surenchère. Il faut toujours peser les conséquences de nos actes car ils déterminent notre futur, et notre destinée. Sachez agir, mais agissez en prévoyant les suites inévitables de vos actes, et restez humble pour ne pas paraître ridicule.
II - Le pastiche d'Esope et l'art du récit:
a) Une histoire vivante:
L'utilisation du discours direct des vers 27 à 31 et des vers 34 à 38 crée un subtil équilibre entre le récit et les paroles. Les acteurs qui sont des animaux et le pâtre ainsi que le dieu par la périphrase " Ô monarque des dieux " donnent un caractère vivant au récit. Les temps des verbes sont aussi des illustrations de cette vie (le passé simple + le présent de narration). Le coup de théâtre au vers 32 permet de superposer les paroles et les promesses; l'arrivée du lion qui est un animal grand et fort, provoque une stupeur et de la peur. La morale est mise dans la bouche du pâtre, le récit est rendu vivant par l'intervention d'animaux. Il l'est aussi par l'utilisation de versets, il y a une alternance d'alexandrins et d'octosyllabes, ce qui provoque une augmentation du rythme.
Concernant la disposition des rimes, on a trois schémas représentés: suivies, embrassées et croisées. Mais il y a aussi la ponctuation avec des enjambements VERS 24 et 25 ou encore VERS 28-29 qui allongent les vers et accentue la vitesse. Et pour finir nous pouvons voir les figures de styles avec des apostrophes: " O " qui est une prière de Dieu ou encore un chiasme VERS 38-39 qui met en avant la venue de l'animal. ANSI, en décrivant Esope, La Fontaine s'éloigne énormément de son style. La moralité qui était explicite chez Esope devient sous-entendue chez La Fontaine. Poétique, la fable l'était par ses fictions animalières, le devient par ses apparences formelle, nouvelle et originale.
b) Le pastiche d'Esope:
Le pastiche désigne en littérature un texte écrit " à la manière de «. Il s'agit d'une transposition sérieuse qui nécessite pour e pasticheur de bien connaître les procédés du texte qu'il pastiche.
Tout en se plaçant sous le nom d'Esope, il insiste sur sa propre originalité.
Contrairement à la brièveté des fables d'Esope, celles de La Fontaine se veulent exprimées en vers et empreintes de joie. Et s'il les compose en vers, c'est que la fable crée un monde imaginaire où tout est possible. Animaux, plantes et objets peuvent s'animer et parler: c'est une fiction poétique (comme dans les animations de Walt Disney).
Conclusion:
Ce texte est important car il occupe la première place des livres XI et XII. Il rappelle le rôle de la fable et les principes du classicisme.
Cette fable correspond bien à l'idéal classique par l'imitation des anciens mais aussi parce qu'elle se rattache au verbe instruire. Cette œuvre a une partie pédagogique car elle fait passer un message moral et plait à travers un récit.
La portée universelle est ici de montrer que l'homme est faible face au danger. L’homme est lâche, faible donc inconstant et peu fiable.
Lectures analytiques, d'autres études sur La Fontaine
Le loup et le chien
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/le-loup-et-le-chien-la-fontaine-i-5.html
Le pâtre et le lion
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/le-patre-et-le-lion-la-fontaine.html
Le pâtre et le lion, deuxième analyse
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/le-patre-et-le-lion-jean-de-la-fontaine.html
Les animaux malades de la peste
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/les-animaux-malades-de-la-peste-la.html
Les animaux malades de la peste, deuxième analyse
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Discours à Madame de la Sablière
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Le dépositaire infidèle
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Commentaire
Les fables de La Fontaine, un miracle de la nature, commentez cette citation d'André Gide
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/les-fables-de-la-fontaine-sont-un.html
Dissertations
Pensez vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique?
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Selon vous la poésie qui ne se prend pas au sérieux est elle encore de la poésie?
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Quels peuvent être les buts de la parodie?
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Préparer l'entretien du baccalauréat de français : analyses, problématiques, ouvertures et questions
La mort et le bûcheron, analyse de la fable, problématiques, ouvertures et questions pour préparer l'oral du bac
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La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, analyse, problématiques, questions et ouvertures pour préparer l'entretien de français
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Les deux amis, analyse, problématiques, questions et ouvertures pour l'entretien du bac de français
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Le loup et l'agneau, analyse, problématiques, questions, ouvertures pour l'entretien du bac
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Il s’agit d’une invitation ouverte à vous faire partie de la plus grande organisation du monde et à atteindre le sommet de votre carrière. Alors que nous commençons le programme de recrutement de cette année, notre fête de la récolte annuelle est presque à portée de main. Le Grand Maître nous a confié le mandat de toujours rechercher des personnes comme vous. Profitez donc de cette occasion et rejoignez la grande organisation d'Illuminati, rejoignez notre unité mondiale.
RépondreSupprimerAmener les pauvres, les nécessiteux et les talentueux à la gloire de la gloire et de la richesse. Obtenez de l'argent, la renommée, les pouvoirs, la sécurité, soyez reconnu dans votre entreprise, votre race, montez en grade dans tout ce que vous faites, soyez protégé spirituellement et physiquement! Vous réaliserez tout cela en un clin d'œil. Acceptez-vous d'être membre de ce nouvel ordre mondial Illuminati?
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