Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

samedi 5 février 2011

Heptaméron, Marguerite de Navarre, Heptaméron, la nouvelle cinquième, 1559

Marguerite de Navarre,
Heptaméron

(1559), Nouvelle cinquième, orthographe modernisée.




Dix personnages s’abritent dans une abbaye pour échapper aux intempéries. En attendant untemps plus clément, ils se racontent des histoires. Celle-ci est racontée par Guébron.
Au port à Coulon près de Niort, il y avait une batelière, qui jour et nuit ne faisait que passerchacun. Advint que deux cordeliers dudit Niort, passèrent la rivière tous seuls avec elle. Et pourceque ce passage est un des plus longs qui soit en France, pour la garder d’ennuyer vinrent à la prierd’amours : à quoi elle fit telle réponse qu’elle devait. Mais eux qui pour le travail du cheminn’étaient lassés, ni pour froideur de l’eau refroidis, ni aussi pour le refus de la femme honteux, se délibérèrent de la prendre tous deux par la force : ou si elle se plaignait la jeter dans la rivière. Elleaussi sage et fine, qu’ils étaient fous et malicieux, leur dit : « Je ne suis pas si mal gracieuse que j’enfais le semblant, mais je veux vous prier de m’octroyer deux choses, et puis vous connaîtrez quej’ai meilleure envie de vous obéir, que vous n’avez de me prier. » Les cordeliers lui jurèrent par leurbon saint François, qu’elle ne leur saurait demander chose qu’ils ne lui octroyassent, pour avoir ce qu’ils désiraient d’elle. « Je vous requiers premièrement, dit-elle, que vous me juriez et promettiez,que jamais à homme vivant nul de vous ne déclarera notre affaire » : ce qu’ils lui promirent trèsvolontiers. Ainsi leur dit : « Que l’un après l’autre veuille prendre son plaisir de moi, car j’auraistrop de honte, que tous deux me vissiez ensemble : regardez lequel me veut avoir la première. » Ilstrouvèrent très juste sa requête, et accorda le plus jeune que le vieux commencerait : et en approchant d’une petite île, elle dit au beau-père le jeune : « Dites là vos oraisons, jusques à cequ’aie mené votre compagnon ici devant en une autre île : et si à son retour il se loue de moi,nous le laisserons ici, et nous en irons ensemble. » Le jeune sauta dedans l’île, attendant le retourde son compagnon, lequel la batelière mena en autre : et quand ils furent au bord, faisantsemblant d’attacher son bateau, lui dit : « Mon ami regardez en quel lieu nous nous mettrons. » Le beau-père entra en l’île pour chercher l’endroit qui lui serait plus à propos : mais sitôt qu’elle le vità terre, donna un coup de pied contre un arbre, et se retira avec son bateau dedans la rivière,laissant ces deux beaux-pères aux déserts, auxquels elle cria tant qu’elle put : « Attendez messieurs,que l’Ange de Dieu vous vienne consoler, car de moi n’aurez aujourd’hui autre chose qui vouspuisse plaire. »
Ces deux pauvres cordeliers connaissant la tromperie, se mirent à genoux sur le bord de l’eau lapriant ne leur faire cette honte, et que si elle les voulait doucement mener au port, ils luipromettaient de ne lui demander rien. Et s’en allant toujours leur disait : « Je serais folle si aprèsavoir échappé de vos mains, je m’y remettais. » Et en retournant au village appelé son mari, etceux de la justice, pour venir prendre ces deux loups enragés, dont par la grâce de Dieu elle avait échappé de leurs dents. Eux et la justice s’y en allèrent si bien accompagnés, qu’il n’y demeura ni grand ni petit, qui ne voulut avoir part au plaisir de cette chasse. Ces pauvres fratres voyant venirsi grande compagnie se cachèrent chacun dans son île, comme Adam quand il se vit devant la facede Dieu. La honte mit leur péché devant leurs yeux, et la crainte d’être punis les faisait trembler sifort qu’ils étaient demi morts. Mais cela ne les garda d’être pris et menés prisonniers, qui ne fut pas sans être moqués et hués d’hommes et de femmes. Les uns disaient : « Ces beaux-pères nousprêchent chasteté, et puis la veulent ôter à nos femmes. » Le mari disait : « Ils n’osent toucherl’argent la main nue, et veulent bien manier les cuisses des femmes, qui sont plus dangereuses. » Lesautres disaient : « Sont sépulcres par dehors blanchis, et dedans pleins de morts et de pourriture. »Et une autre criait : « A leurs fruits connaissez-vous quels arbres sont. » Croyez que tous les passages, que l’Ecriture dit contre les hypocrites, furent là allégués contre les pauvres prisonniers :lesquels par le moyen du gardien furent recoux et délivrés, qui en grande diligence les vintdemander, assurant ceux de la justice qu’il en ferait plus grande punition que les séculiers n’ensauraient faire. Et pour satisfaire à partie, protesta qu’ils diraient tant de suffrages et prières qu’onles voudrait charger. Parquoi le juge accorda sa requête et lui donna les prisonniers, qui furent si bien chapitrés du gardien (qui était homme de bien) que oncques puis ne passèrent rivière sansfaire le signe de la croix, et se recommander à Dieu.


Liens à consulter :

Un mouvement littéraire, l'humanisme
http://docremuneres.forumparfait.com/un-mouvement-litteraire-l-humanisme-vt1633.html

L'humanisme
http://docremuneres.forumparfait.com/l-humanisme-vt481.html

Atelier écriture :

Ecriture d'invention sur l'humanisme
Sujet :
écrire « la nouvelle sixième » proposée par un autre personnage de l’Héptaméron. La nouvelle devra illustrer une leçon de morale dans la lignée de l’humanisme.
Aide en ligne : demande faite par Maoumy pour l'écriture d'invention
http://docremuneres.forumparfait.com/ecriture-d-invention-sur-l-humanisme-vt2481.html


Un mouvement littéraire, l'humanisme


études sur Rabelais :
Prologue de Gargantua, Rabelais
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/prologue-de-garguantua-rabelais.html
Rabelais, Gargantua, chapitre XXI
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/gargantua-rabelais-chapitre-xxi.html
Rabelais, Gargantua, chapitre XXV
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/rabelais-gargantua-chapitre-xxv.html
Rabelais, Gargantua, chapitre 44
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/rabelais-gargantua-chapitre-44.html
Rabelais, Gargantua, chapitre 55
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/rabelais-gargantua-chapitre-55.html[/quote]
Lettre VIII de Gargantua à Pantagruel
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/10/lettre-viii-de-gargantua-pantagruel.html

Montaigne
Des Cannibales, chapitre 31, Montaigne
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/09/des-cannibales-chapitre-31-montaigne.html
Montaigne, les Essais, livre I, XXVIII, questions problématiques et ouvertures
http://docremuneres.forumparfait.com/les-genres-de-l-argumentation-questions-sur-textes-vt550.html

Stefan zweig
Stefan zweig, Erasme
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/10/stefan-zweig-erasme-1935.html

Erasme
Erasme, Eloge de la folie, préface
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/10/leloge-de-la-folie-didier-erasme.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire