Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

vendredi 12 novembre 2010

Notes pour un coquillage , FRANCIS PONGE, le parti pris des choses

Notes pour un coquillage , FRANCIS PONGE

Le parti pris des choses

Le corrigé fait deux pages word police 14, il comprend une introduction, une problématique, la lecture du texte, un développement en deux parties avec une transition, une conclusion et une ouverture.

Lecture du texte :

Un coquillage est une petite chose, mais je peux la démesurer en la replaçant où je la trouve, posée sur l'étendue du sable. Car alors je prendrai une poignée de sable et j'observerai le peu qui me reste dans la main après que par les interstices de mes doigts presque toute la poignée aura filé, j'observerai quelques grains, puis chaque grain, et aucun de ces grains de sable à ce moment ne m'apparaîtra plus une petite chose, et bientôt le coquillage formel, cette coquille d'huître ou cette tiare bâtarde, ou ce "couteau", m'impressionnera comme un énorme monument, en même temps colossal et précieux , quelque chose comme le temple d'Angkor, Saint-Maclou ou les Pyramides , avec une signification beaucoup plus étrange que ces trop incontestables produits d'hommes.

Si alors il me vient à l'esprit que ce coquillage, qu'une lame de la mer peut sans doute recouvrir, est habité par une bête, si j'ajoute une bête à ce coquillage en l'imaginant replacé sous quelques centimètres d'eau, je vous laisse à penser de combien s'accroîtra, s'intensifiera de nouveau mon impression, et deviendra différente de celle que peut produire le plus remarquable des monuments que j'évocais tout à l'heure !

Les monuments de l'homme ressemblent aux morceaux de son squelette ou de n'importe quel squelette, à de grands os décharnés : ils n'évoquent aucune habitation à leur taille. Les cathédrales les plus énormes ne laissent sortir qu'une foule informe de fourmis, et même la villa, le château le plus somptueux faits pour un seul homme sont encore plutôt comparables à une ruche ou à une fourmilière à compartiments nombreux, qu'à un coquillage. Quand le seigneur sort de sa demeure il fait certes moins d'impression que lorsque le bernard-l'hermite laisse apercevoir sa monstrueuse pince à l'embouchure du superbe cornet qui l'héberge.

Je puis me plaire à considérer Rome, ou Nîmes, comme le squelette épars, ici le tibia, là le crâne d'une ancienne ville vivante, d'un ancien vivant, mais alors il me faut imaginer un énorme colosse en chair et en os, qui ne correspond à rien de ce qu'on peut raisonnablement inférer de ce qu'on nous a appris, même à la faveur d'expressions au singulier, comme le Peuple Romain ou la Foule Provençale.

Que j'aimerais qu'un jour l'on me fasse entrevoir qu'un tel colosse a réellement existé, qu'on nourrisse en quelque sorte la vision très fantomatique et uniquement abstraite sans aucune conviction que je m'en forme ! Qu'on me fasse toucher ses joues, la forme de son bras et comment il le posait le long de son corps.

Nous avons tout cela avec le coquillage : nous sommes avec lui en pleine chair, nous ne quittons pas la nature : le mollusque ou le crustacé sont là présents. D'où une sorte d'inquiétude qui décuple notre plaisir.

Problématique :

Comment PONGE montre t-il la démesure de l'homme qui l'oppose a la mesure de la chose?

Extrait de l'étude :

Usant donc de l'image du coquillage et de la bête habitant, Ponge met en avant l'orgueil démesuré qui se manifeste dans les constructions humaines....

Plan du commentaire :

I) LE COQUILLAGE

a) La démesure

b) La mesure

Transition

II) LA DEMESURE HUMAINE

a) Architecture démesurée par rapport à l'homme

b) Orgueil manifesté par cette démesure

Conclusion

Ouverture

Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :

Commentaire : notes pour un coquillage, Ponge

Tous les liens pour réviser le bac écrit et oral de français : séquence poésie

Les fiches bac

Eléments pour une dissertation

L'oral du baccalauréat : fonction du poète et de la poésie : le sonnet : Ronsard et Nerval : préparer l'entretien de l'examen avec les questions, les problématiques et les ouvertures


Préparer l'oral du baccalauréat en anticipant les difficultés de l'oral, séquence poésie, les genres du sonnet, (tradition et innovation) : questions, problématiques et ouvertures

Les corrigés du bac et lectures analytiques du forum pour répondre aux questions et aux problématiques et réussir l'oral de français

Sujets intégralement corrigés sur le thème de poésie, les corrigés du bac

Autres études sur La Fontaine :
Le loup et le chien
Le pâtre et le lion
Les animaux malades de la peste

Autres commentaires sur Baudelaire
Les petites veilles
L'albatros
recueillement
Les fenêtres, première explication
Les fenêtres, deuxième explication
A une passante
Une charogne

Autres études sur Rimbaud :
Les ponts, Illuminations
Le dormeur du val, Rimbaud

Autres études sur la poésie baroque :

Autres études sur Ronsard :
Douce beauté meurtrière de ma vie
Sonnet pour Hélène
Sonnet pour Hélène, deuxième étude
Sur la mort de Marie, "comme on voit sur la branche"









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire