Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

mercredi 3 novembre 2010

« Entretien entre M. Descartes et M. Pascal le jeune », 1986, Brisville, Séquence : l'argumentation,Convaincre, persuader, délibérer

« Entretien entre M. Descartes et M. Pascal le jeune », 1986
Brisville

Séquence : l'argumentation
Convaincre, persuader, délibérer

Le corrigé fait quatre pages word police 14, il comprend la lecture du texte, une introduction avec une problématique, un développement en deux parties avec une transition, une conclusion et une ouverture

Problématique :

Quels sont les deux aspects de l'argumentation?

Lecture du texte :

Entretien entre M. Descartes et M. Pascal le Jeune, 1986.

Descartes - Pour moi, réfléchir à la mort, à l’infini et à l’éternité est un travail qui passe mon intelligence. Je ne voudrais pas abuser du peu de temps et de loisir qui me reste en l’employant à démêler de semblables difficultés.

Pascal - Vous ne misez que sur l’intelligence. Elle n’a en effet rien à faire en ces questions, et elle tient pour moi dans l’ordre des choses à comprendre le même rang que notre corps dans l’étendue de la nature. Autant dire le dernier.

Descartes - Que mettez vous en tête?

Pascal - Un sentiment qui ne vous semble avoir atteint.

Descartes - Nommez-le.

Pascal - La misère de l’homme.

Descartes - Il m’a atteint tout comme vous, bien que d façon moins abstraite. A votre âge, on a vue rarement mourir les gens qu’on aime. Au mien, il n’en est pas de même. (Un temps). J’ai connu une femme en Hollande, une simple servante, et elle a su toucher mon cœur. La fille que j’eus d’elle et à laquelle nous donnâmes le nom de Francine avait cinq ans quand elle fut atteinte d’une fièvre scarlatine. Elle mourut le 7 septembre 1640. Je n’oublierai plus cette date. Elle est pour moi le jour de la plus affreuse douleur que j’eus jamais sentie.

Un temps.

Pascal (ému). Monsieur…

Descartes (bas). Je ne suis pas de ceux qui pensent que les larmes n’appartiennent qu’aux femmes.

Un temps.

Pascal - J’ai vu jadis pleurer un homme, et je ne sais pourquoi le souvenir m’en revient aujourd’hui. Mon père avait été député par le Cardinal pour réprimer une révolte de paysans qui avait éclaté en Normandie. Il s’y rendit avec les troupes du maréchal de Gassion. La levée des taxes fut rude; J’avais dix sept ans à l’époque, et je crois que mon père… enfin, il était, par sa fermeté l’homme que requérait la situation. Ce jour-là, jel’avais, avec des soldats, accompagné dans un village. Un homme dont on avait saisi les biens et les instruments de travail s’avança pour plaider sa cause. Il ne put dire un mot. Les larmes l’étouffaient. (Un temps). Je n’en fus pas frappé sur l’instant. Je crois même que je me hâtai d’oublier cette scène. Il est vrai que j’étais alors fort occupé par la construction de ma machine arithmétique. (Un temps). Elle devait, dans mon intention, faciliter à mon père le calcul des impôts dont il avait la charge.

Un temps.

Descartes -Il est certaines gens qu’on ne voit pas.

Pascal - Certaines gens?

Descartes - Tous ceux qui ne sont point de la société que nous fréquentons vous et moi.

Un temps.

Pascal - Oui, vous avez raison, je n’ai pas vue ce malheureux. Je le revois, mais je ne l’ai pas vu. Que Dieu me le pardonne.

Descartes - On ne peut faire attention à tout. Vous étiez tout occupé par votre invention L’esprit ne peut se concentrer que sur un seul sujet.

Extrait de l'étude :

Dans ce texte, nous voyons les deux aspects de l’argumentation, convaincre et persuader...

Plan du commentaire :

Introduction

Problématique

Développement

I - Le débat entre Descartes et Pascal

Deux visions du monde

Transition

II - L’évolution du personnage de Pascal

1 - Souvenir d’une expérience de jeunesse

2 - Déstabilisation

Conclusion

ouverture

Les corrigés du baccalauréat, des analyses philosophiques et littéraires complètes. Pour accéder au document, cliquez sur le lien :

Brisville, entretien entre M. Descartes et M. Pascla le jeune

Autres questions, problématiques, analyses et ouvertures pour préparer l'entretien de français sur la séquence "l'argumentation": questions sur textes et questions sur introduction


Fiches bac pour réviser et préparer l'entretien
Questions sur introduction de la séquence argumentation

Questions sur textes : les genres de l'argumentation

Questions sur textes : Les procédés des lumières pour dénoncer l'esclavage

Questions sur oeuvre intégrale : les lettres persanes, Montesquieu : jugement et dénonciation de la société


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire