La naissance de la tragédie
NIETZSCHE
- La décadence -
Séquence le théâtre
Le corrigé fait 4 pages word police 14, il comprend une introduction et six paragraphes très développés sur la naissance de la tragédie.
Extrait de l'étude :
La décadence de la tragédie viendrait selon Nietzsche de la disparition du chœur car à son origine le chœur est l’élément primordial. Seul existe le chœur à l’origine. Pourquoi? Parce qu’il incarne l’émotion tragique, l’émotion dionysiaque qui a besoin du rêve en compensation pour être supportable, élément apollinien....
Plan de l'étude :
Introduction
Extrait de l'introduction
Nietzsche bouleverse la conception traditionnelle de la Grèce. Son livre contient toute sa pensée. C’est une réflexion sur la genèse de l’art au sens d’un reflet de la civilisation grecque. C’est un essai polémique....
- Apollon et Dionysos -
- Deux états esthétiques opposés -
- Naissance de la tragédie -
- Pourquoi le chœur est-il l’élément dominant de la Tragédie grecque ?-
- le renouveau de l’art tragique -
- La tragédie peut-elle renaître ? -
Les corrigés du baccalauréat, des analyses philosophiques et littéraires complètes. Pour accéder au document, cliquez sur le lien :
La naissance de la tragédie, la décadence, NietzscheEtudes sur Molière, Dom Juan, Lectures analytiques
Acte I, scène I, Dom Juan, Molière, analyse de la scène
Tirade sur l'inconstance, acte I, scène 2, Molière, Dom Juan, lecture analytique
La scène du pauvre, Dom Juan, Molière, III, 2, lecture analytique
Le dénouement, Dom Juan, Molière, Acte V, scènes 5 et 6, lecture analytique
Tirade sur l'inconstance, acte I, scène 2, Molière, Dom Juan, lecture analytique
La scène du pauvre, Dom Juan, Molière, III, 2, lecture analytique
Le dénouement, Dom Juan, Molière, Acte V, scènes 5 et 6, lecture analytique
Les questions, problématiques et ouvertures pour préparer l'oral du baccalauréat : Molière, Dom Juan
Acte I, scène 1, Dom Juan, Molière, les questions, problématiques et ouvertures
Acte I, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte III, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte V, scènes 5 et 6, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Dissertations séquence, "le théâtre"
Les fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale
En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'esence du tragique?
Le retour des mythes, réécriture des tragédies, les corrigés du bac
La comédie a t'elle pour fonction de stigmatiser les abus?
Articles sur le théâtre
La tragédie peut elle renaître?
L'échange, Paul Claudel
Autres études sur la séquence théâtre
Autres études sur Ionesco
Rhinocéros, acte I
Rhinocéros, acte II
Rhinocéros, acte III
Rhinocéros, acte III, le monologue final
Anouilh
Le choeur, Antigone, d'Anouilh
Questions sur corpus : le théâtre
Masque et séduction
La fiction animalière dans l'apologue et au théâtre
Questins sur corpus de textes, méthodologie
Le théâtre : texte et représentation
Contrôle de lecture :
Révisions : contrôle bilan, l'Antigone d'Anouilh
Etude d'Antigone d'Anouilh
Etudes sur Musset, séquence le théâtre
Acte I, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte III, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte V, scènes 5 et 6, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Dissertations séquence, "le théâtre"
Les fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale
En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'esence du tragique?
Le retour des mythes, réécriture des tragédies, les corrigés du bac
La comédie a t'elle pour fonction de stigmatiser les abus?
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
Articles sur le théâtre
La tragédie peut elle renaître?
L'échange, Paul Claudel
Autres études sur la séquence théâtre
Autres études sur Ionesco
Rhinocéros, acte I
Rhinocéros, acte II
Rhinocéros, acte III
Rhinocéros, acte III, le monologue final
Anouilh
Le choeur, Antigone, d'Anouilh
Questions sur corpus : le théâtre
Masque et séduction
La fiction animalière dans l'apologue et au théâtre
Questins sur corpus de textes, méthodologie
Le théâtre : texte et représentation
Contrôle de lecture :
Révisions : contrôle bilan, l'Antigone d'Anouilh
Etude d'Antigone d'Anouilh
Etudes sur Musset, séquence le théâtre
L'oral du baccalauréat, Lorenzaccio, Musset, une oeuvre intégrale, questions, problématiques, plans et ouvertures des scènes à étudier pour réussir l'entretien de français
Autres études sur Ionesco
Rhinocéros, acte II
Rhinocéros, acte I
Rhinocéros, acte III
Rhinocéros, acte III, le monologue final
Rhinocéros, acte I
Rhinocéros, acte III
Rhinocéros, acte III, le monologue final
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire