Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

Chargement...

dimanche 9 mai 2010

Sujet bac 2009 : Français Série L – le roman et ses personnages, le baccalauréat de français

Sujet bac 2009 : Français Série L –

Pondichéry

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL Session 2009

ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANCAIS

TOUTES SÉRIES

Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 2 en séries S – ES

3 en série L

L’usage des calculatrices est interdit.

Le candidat s’assurera qu’il est en possession du sujet correspondant à sa série.

Bac 2009 – Série L – Français – Pondichéry

Objet d’étude :



Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

Texte A : Guy de Maupassant (1850-1893), Une Vie, chapitre XIV (1883)

Texte B : Emile Zola (1840-1902), Germinal, septième partie, chapitre VI (1885).

Texte C : Jean Giono (1895-1970), Regain, deuxième partie (1930).

Texte D : André Malraux (1901-1976), La Condition humaine, septième partie

(1933).

Texte E : Albert Camus (1913-1960), La Peste, cinquième partie, chapitre 5 (1947).

Bac 2009 – Série L – Français – Pondichéry

Texte A – Guy de Maupassant (1850-1893), Une Vie, chapitre XIV (1883)

Rosalie répondit : « Eh bien, elle est morte, c’te nuit. Ils sont mariés, v’là la petite. »

Et elle tendit l’enfant qu’on ne voyait point dans ses lignes.

Jeanne la reçut machinalement et elles sortirent de la gare, puis montèrent dans la

voiture.

Rosalie reprit : « M. Paul viendra dès l’enterrement fini. Demain à la même heure,

faut croire. »

Jeanne murmura « Paul… » et n’ajouta rien.

Le soleil baissait vers l’horizon, inondant de clarté les plaines verdoyantes, tachées

de place en place par l’or des colzas en fleur, et par le sang des coquelicots. Une

quiétude infinie planait sur la terre tranquille où germaient les sèves. La carriole allait

grand train, le paysan claquant de la langue pour exciter son cheval.

Et Jeanne regardait droit devant elle en l’air, dans le ciel que coupait, comme des

fusées, le vol cintré des hirondelles. Et soudain une tiédeur douce, une chaleur de

vie traversant ses robes, gagna ses jambes, pénétra sa chair ; c’était la chaleur du

petit être qui dormait sur ses genoux.

Alors une émotion infinie l’envahit. Elle découvrit brusquement la figure de l’enfant

qu’elle n’avait pas encore vue : la fille de son fils. Et comme la frêle créature,

frappée par la lumière vive, ouvrait ses yeux bleus en remuant la bouche, Jeanne se

mit à l’embrasser furieusement, la soulevant dans ses bras, la criblant de baisers.

Mais Rosalie, contente et bourrue, l’arrêta : « Voyons, voyons, madame Jeanne,

finissez ; vous allez la faire crier. »

Puis elle ajouta, répondant sans doute à sa propre pensée : « La vie, voyez-vous,

ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. »

Bac 2009 – Série L – Français – Pondichéry

Texte B – Emile Zola (1840-1902), Germinal, septième partie, chapitre VI (1885)

[ Etienne Lantier a été l’un des principaux artisans de la révolte et de la grève des

mineurs fatigués de la misère, de l’exploitation et de la souffrance. Mais le

mouvement a échoué et la répression a eu raison des revendications ouvrières : le

héros est obligé de quitter le bassin minier. ]

Mais Etienne, quittant le chemin de Vandame, débouchait sur le pavé. A droite, il

apercevait Montsou qui dévalait et se perdait. En face, il avait les décombres du

Voreux, le trou maudit que trois pompes épuisaient sans relâche. Puis, c’étaient les

autres fosses à l’horizon, la Victoire, Saint-Thomas, Feutry-Cantel ; tandis que, vers

le nord, les tours élevées des hauts fourneaux et les batteries des fours à coke

fumaient dans l’air transparent du matin. S’il voulait ne pas manquer le train de huit

heures, il devait se hâter, car il avait encore six kilomètres à faire.

Et sous ses pieds, les coups profonds, les coups obstinés des rivelaines*

continuaient. Les camarades étaient tous là, il les entendait à chaque enjambée.

N’était-ce pas la Maheude, sous cette pièce de betteraves, l’échine cassée, dont le

souffle montait si rauque, accompagné par le ronflement du ventilateur ? A gauche,

à droite, plus loin, il croyait en reconnaître d’autres, sous les blés, les haies vives,

les jeunes arbres. Maintenant, en plein ciel, le soleil d’avril rayonnait dans sa gloire,

échauffant la terre qui enfantait. Du flanc nourricier jaillissait la vie, les bourgeons

crevaient en feuilles vertes, les champs tressaillaient de la poussée des herbes. De

toutes parts, des graines se gonflaient, s’allongeaient, gerçaient la plaine, travaillées

d’un besoin de chaleur et de lumière. Un débordement de sève coulait avec des voix

chuchotantes, le bruit des germes s’épandait en un grand baiser. Encore, encore, de

plus en plus en plus distinctement, comme s’ils se fussent rapprochés du sol, les

camarades tapaient. Aux rayons enflammés de l’astre, par cette matinée de

jeunesse, c’était de cette rumeur que la campagne était grosse. Des hommes

poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons,

grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt

éclater la terre.

* rivelaine : pic de mineur.

Bac 2009 – Série L – Français – Pondichéry

Texte C – Jean Giono (1895-1970), Regain, deuxième partie (1930)

[ Le village abandonné et son dernier habitant sont presque revenus à l’état

sauvage ; mais Panturle, en fondant une famille avec sa compagne qui attend un

enfant et en reprenant son activité d’agriculteur, va faire renaître le bonheur et la

civilisation paysanne. ]

Maintenant Panturle est seul.

Il a dit :

- Fille, soigne-toi bien, va doucement ; j’irai te chercher l’eau, le soir, maintenant.

On a bien du contentement ensemble. Ne gâtons pas le fruit.

Puis il a commencé à faire ses grands pas de montagnard.

Il marche.

Il est tout embaumé de sa joie.

Il a des chansons qui sont là, entassées dans sa gorge à presser ses dents. Et il

serre les lèvres.

C’est une joie dont il veut mâcher toute l’odeur et saliver longtemps le jus comme

un mouton qui mange la saladelle du soir sur les collines. Il va, comme ça, jusqu’au

moment où le beau silence s’est épaissi en lui et autour de lui comme un pré.

Il est devant ses champs. Il s’est arrêté devant eux. Il se baisse. Il prend une

poignée de cette terre grasse, pleine d’air et qui porte la graine. C’est une terre de

beaucoup de bonne volonté.

Il en tâte, entre ses doigts, toute la bonne volonté.

Alors, tout d’un coup, là, debout, il a appris la grande victoire.

Il lui a passé devant les yeux, l’image de la terre ancienne, renfrognée et poilue

avec ses aigres genêts et ses herbes en couteau. Il a connu d’un coup, cette lande

terrible qu’il était, lui, large ouvert au grand vent enragé, à toutes ces choses qu’on

ne peut pas combattre sans l’aide de la vie.

Il est debout devant ses champs. Il a ses grands pantalons de velours brun, à

côtes ; il semble vêtu avec un morceau de ses labours. Les bras le long du corps, il

ne bouge pas. Il a gagné : c’est fini.

Il est solidement enfoncé dans la terre comme une colonne.

Bac 2009 – Série L – Français – Pondichéry



Texte D – André Malraux (1901-1976), La Condition humaine, septième partie



(1933)

[ Kyo, jeune révolutionnaire communiste responsable d’un groupe de combat chargé

de prendre le pouvoir à Shangaï en 1927, a été arrêté et exécuté. Sa femme May et

son père Gisors, amateur d’opium, se retrouvent après sa mort. ]

- Vous fumez beaucoup ? répéta-t-elle.

Elle l’avait demandé déjà, mais il ne l’avait pas entendue. Le regard de Gisors

revint dans sa chambre :

- Croyez-vous que je ne devine pas ce que vous pensez, et croyez-vous que je ne

le sache pas mieux que vous ? Croyez-vous même qu’il ne me serait pas facile de

vous demander de quel droit vous me jugez ?

Le regarde s’arrêta droit sur elle :

- N’avez-vous aucun désir d’enfant ?

Elle ne répondit pas : ce désir toujours passionné lui semblait maintenant une

trahison. Mais elle contemplait avec épouvante ce visage serein. Il lui revenait en

vérité du fond de la mort, étranger comme l’un des cadavres des fosses communes.

Dans la répression abattue sur la Chine épuisée, dans l’angoisse ou l’espoir de la

foule, l’action de Kyo demeurait incrustée comme les inscriptions des empires

primitifs dans les gorges des fleuves. Mais même la vieille Chine que ces quelques

hommes avaient jetée sans retour aux ténèbres avec un grondement d’avalanche

n’était pas plus effacée du monde que le sens de la vie de Kyo du visage de son

père. Il reprit :

- La seule chose que j’aimais m’a été arrachée, n’est-ce pas, et vous voulez que je

reste le même. Croyez-vous que mon amour n’ait pas valu le vôtre, à vous dont la

vie n’a même pas changé ?

- Comme ne change pas le corps d’un vivant qui devient un mort…

Il lui prit la main :

- Vous connaissez la phrase : « Il faut neuf mois pour faire un homme, et un seul

jour pour le tuer ». Nous l’avons su autant qu’on peut le savoir l’un et l’autre… May,

écoutez : il ne faut pas neuf mois, il faut soixante ans pour faire un homme, soixante

ans de sacrifices, de volonté, de… de tant de choses ! Et quand cet homme est fait,

quand il n’y a plus en lui rien de l’enfance, ni de l’adolescence, quand vraiment il est

un homme, il n’est plus bon qu’à mourir.

Elle le regardait atterrée ; lui regardait de nouveau dans les nuages :

- J’ai aimé Kyo comme peu d’hommes aiment leurs enfants, vous savez…

Il tenait toujours sa main : il l’amena à lui, la prit entre les siennes :

- Ecoutez-moi ; il faut aimer les vivants et non les morts.

- Je ne vais pas là-bas pour aimer.

Il contemplait la baie magnifique, saturée de soleil. Elle avait retiré sa main.

- Sur le chemin de la vengeance, ma petite May, on rencontre la vie…

- Ce n’est pas une raison pour l’appeler.

Elle se leva, lui rendit sa main en signe d’adieu. Mais lui prit le visage entre les

paumes et l’embrassa. Kyo l’avait embrassée ainsi, le dernier jour, exactement ainsi,

et jamais depuis, des mains n’avaient pris sa tête.

- Je ne pleure plus guère maintenant, dit-elle avec un orgueil amer.



Bac 2009 – Série L – Français – Pondichéry



Texte E – Albert Camus (1913-1960) – La peste, V, 5 (1947)

[ La peste a ravagé la ville d’Oran pendant presque un an, faisant des milliers de

morts ; voulant sans cesse soulager la souffrance des hommes, le docteur Rieux a

lutté de toutes ses forces contre l’épidémie, qui paraît désormais s’éloigner, ce qui

donne lieu à de grandes réjouissances dans la cité. ]

Mais cette nuit était celle de la délivrance, et non de la révolte. Au loin, un noir

rougeoiement indiquait l’emplacement des boulevards et des places illuminés. Dans

la nuit maintenant libérée, le désir devenait sans entraves et c’était son grondement

qui parvenait jusqu’à Rieux.

Du port obscur montèrent les premières fusées des réjouissances officielles. La

ville les salua par une longe et sourde exclamation. Cottard, Tarrou, ceux et celles

que Rieux avait aimés et perdus, tous, morts ou coupables, étaient oubliés. Le vieux

avait raison, les gommes étaient toujours les mêmes. Mais c’était leur force et leur

innocence et c’est ici que, par-dessus toute douleur, Rieux sentait qu’il les rejoignait.

Au milieu des cris qui redoublaient de force et de durée, qui se répercutaient

longuement jusqu’au pied de la terrasse, à mesure que les gerbes multicolores

s’élevaient plus nombreuses dans le ciel, le docteur Rieux décida alors de rédiger le

récit qui s’achève ici, pour ne pas être de ceux qui se taisent, pour témoigner en

faveur de ces pestiférés, pour laisser du moins un souvenir de l’injustice et de la

violence qui leur avaient été faites, et pour dire simplement ce qu’on apprend au

milieu des fléaux, qu’il y a dans les hommes plus de choses à admirer que des

choses à mépriser.

Mais il savait cependant que cette chronique ne pouvait pas être celle de la victoire

définitive. Elle ne pouvait être que le témoignage de ce qu’il avait fallu accomplir et

que, sans doute, devraient accomplir encore, contre la terreur et son arme

inlassable, malgré leurs déchirements personnels, tous les hommes qui, ne pouvant

être des saints et refusant d’admettre les fléaux, s’efforcent cependant d’être des

médecins.

Ecoutant, en effet, les cris d’allégresse qui montaient de la ville, Rieux se

souvenait que cette allégresse était toujours menacée. Car il savait ce que cette

foule en joie ignorait, et qu’on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne

meurt ni ne disparaît jamais, qu’il peut rester endormi dans les meubles et le linge,

qu’il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et

les paperasses, et que, peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et

l’enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir

dans une cité heureuse.

Bac 2009 – Série L – Français – Pondichéry



ECRITURE

I) Après avoir lu tous les textes du corpus, vous répondez à la question

suivante (4 points) :

Quelle conception de la vie chacune de ces fins de roman vous paraît-elle

transmettre ? Quels rapprochements peut-on faire entre ces textes ?

II) Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des trois sujets suivants. (16 points)

1. Commentaire

Vous ferez le commentaire du texte de Jean Giono (texte C).

2. Dissertation

Le but d’une dernière page de roman est-il uniquement de donner un

dénouement à l’histoire ?

Vous répondrez dans un développement organisé, en vous appuyant sur les

textes du corpus, les oeuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles.

3. Invention

Les textes du corpus livrent la méditation finale d’un personnage sur ce qu’il a

vécu. Vous décidez de réécrire la dernière page d’un roman que vous avez

apprécié et / ou étudié. Après en avoir rappelé en quelques lignes le titre et

l’essentiel du dénouement, vous imaginez la méditation du personnage principal

qui revient sur l’ensemble de son itinéraire.

pour retourner au forum pédagogique

Sujets bac de français :

sujet-bac-2009-francais, série L
Sujet bac 2008, français, série L
Sujet bac 2009, série L, littérature
Pour consulter les corrigés de français, suivez ces liens

les-corriges-de-francais-les-dissertations
Les corrigés de français, commentaires


Les études, commentaires, lectures analytiques, aides diverses

Une aide en ligne depuis le forum pédagogique
les dissertations travaillées sur le forum, aide en ligne
Devoirs corrigés depuis le forum sur la séquence poésie
Correction des questions du sujet bac 2008, série L
Les lectures analytiques du forum des lycéens



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire