Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

Chargement...

lundi 17 mai 2010

Les différents types de plans : le baccalauréat de français

Les différents types de plans : le baccalauréat de français
Méthodologie pratique

1 - Le plan dialectique

Nous allons voir dans un premier temps, le plan dialectique très souvent utilisé dans les dissertations, ainsi que son nom l’indique il se compose d’une thèse et d’une antithèse ainsi que d’une synthèse. Il faut l’utiliser lorsque le sujet consiste à commenter l’opinion d’un auteur par exemple. Vous devez tout d’abord poser l’opinion dans la thèse puis, dans l’antithèse la contredire et mettre en avant le point de vue opposé. Il faut entrer en contradiction avec les éléments de la thèse. La synthèse sera un juste milieu entre ces deux positions opposées voire un dépassement de celles-ci.


2 - Le plan problème, les causes et les solutions

Ce plan s’adapte aux sujets « questions », lorsque vous avez une question par rapport à un problème général, vous devez appliquer ce plan. Il faut procéder à une identification et une description du problème à résoudre puis exposer les causes et les développer dans le but de suggérer des solutions et de résoudre la problématique de départ. Nous pouvons citer en exemple, « la comédie a-t-elle pour fonction de faire rire » ?
3 - Le plan comparatif

Il est adapté à un sujet comme celui-ci, « quelles différences séparent, selon vous, le travail du romancier de celui de l’historien? » Il s’agit par l’intermédiaire de ce plan de poser dans le but d’y répondre les ressemblances et différences entre les deux points de vue à examiner. Deux positions différentes peuvent ainsi être adoptées. On peut parler d’étude comparative qui se poursuit à l’intérieur de chaque partie en n’oubliant pas de traiter les deux aspects des termes comparés selon les deux points de vue.


4 - Le plan inventaire

Le plan inventaire peut s’adapter aux questions également mais aux questions qui s’adressent à vous personnellement, on peut citer par exemple une question comme « quels avantages et inconvénients pensez-vous que l’on puisse tirer d’une étude parodique ? « c’est un sujet qui fait appel à votre point de vue, votre expérience personnelle et votre culture. Le travail devra s’ordonner de manière organisée dans des rubriques différentes, on peut faire deux parties distinctes


5 -Le plan suggéré par le sujet

Parfois il peut arriver que le plan lui-même soit suggéré par le sujet ainsi par exemple : « Si vous aviez à incarner, à l’écran ou sur scène, un personnage de la littérature, lequel choisiriez-vous? Pourquoi? Comment le joueriez-vous? «


6 - Le plan explication / illustration d’une formule et d’un commentaire

On peut mettre en avant un sujet citation, illustration d’une formule, ainsi la citation de Malraux, « la mort transforme la vie en destin ». ce sujet appelle le plan explication car nous avons une formule d’auteur sur un sujet philosophique qu’il faut bien reconnaitre avant de discuter. Dans une première partie il convient d’étudier la formule avant d’en dégager les diverses réflexions et d’élargir le sujet.

Etude postée sur le forum pédagogique
_________________

L'administrateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire