Métropole
BACCALAUREAT GENERAL
SESSION 2008
LITTERATURE
Série : L
Durée : 2 heures
Coefficient : 4------------------
L’usage des calculatrices est interdit
Bac 2008 – Série L – Littérature –
BACCALAUREAT GENERAL – SESSION 2008
LITTERATURE
Durée : 2 heures Coefficient : 4
CORRECTION PROPOSEE
-----------------
Comment percevez-vous la figure maternelle dans les Contes de Charles Perrault ?
Vous pouvez préciser les points suivants pour la première question :
- la diversité des figures maternelles, du point du vue de la mère de la belle mère et de la marraine
- nous constatons que le portrait proposé va à l'encontre de ce que l'on attend, c'est à dire, de l'image de l'on s'en fait communément, à savoir de l'image de la mère protectrice et rassurante à l'amour absolu. Vous pouvez préciser que la mort de la mère livre l'enfant dans le malheur, on peut citer par exemple, peau d'âne, cendrillon. Si l'on se réfère "au petit chaperon rouge", nous pouvons ajouter que la mère laisse son enfant s'exposer au danger.
la figure persécutrice de la marâtre (Les Fées, Cendrillon ou La Petite Pantoufle de
verre...) ou de la mère négligeant le meilleur de ses enfants (Les Fées, Le Petit Poucet) doit être développée ainsi que l'aspect selon lequel
la mère est trop aimante (Le Petit Chaperon rouge, la mère du prince dans Peau d’Âne)
- les fées peuvent apparaître comme des substituts maternels bienfaisants
o elles sont associées à la naissance, présentes lors de l’accouchement ou marraines (La
Belle au bois dormant, Cendrillon, ou La Petite Pantoufle de verre, Peau d’Âne)
o elles permettent à l’héroïne de quitter un univers dangereux ou étouffant (Cendrillon ou
La Petite Pantoufle de verre, Les Fées…)
Ce qu’on valorise (l’un ou l’autre de ces éléments) :
Pensez à développer enfin la leçon à tirer. -
Question 2 :
Comment les personnages des Contes de Charles Perrault et les gravures de Gustave Doré qui les représentent mêlent-ils humanité et animalité ?
- Tout repérage des composantes de l’humain et de l’inhumain dans les Contes et les
gravures de Doré.
o Les titres comme Le Maître Chat ou Le Chat botté – mis en parallèleavec les gravures
– et Peau d’Âne contribuent à mettre en avant cet aspect de notre question.
Gustave Doré reprend cet aspect en l’intensifiant (posture théâtrale du
chat, sa cape, les souris en pendentif)
o Les personnages :
En effet les ogres et ogresses ainsi que leurs représentations (exemple du Petit Poucet :
présence de carcasses animales sur les draps…) nous permettent de justifier cet aspect hybride
chez Gustave Doré, le loup est dressé sur ses pattes arrière dans Le Petit
Chaperon rouge, sa position est identique à celle du prince s’apprêtant à
réveiller La Belle au bois dormant.
Dans Le Petit Poucet, Gustave Doré établit des similitudes entre les pieds
des enfants et les pattes du chien.
o Maîtrise de la parole des animaux
Il faut souligner les éléments suivants dans votre copie.
- Tout comportement indigne de l’homme dans sa relation à autrui pris en compte à la fois par
Perrault et Doré (La Barbe Bleue, chez Doré, a des points communs avec les ogres du Petit
Poucet et du Chat botté ; dans Le Petit Poucet, suggestion de la cruauté des parents
abandonnant leurs enfants…)
¨Pour retourner au forum pédagogique
Sujets bac de français :
sujet-bac-2009-francais, série L
Sujet bac 2008, français, série L
Sujet bac 2009, série L, littérature
Sujets bac de français :
sujet-bac-2009-francais, série L
Sujet bac 2008, français, série L
Sujet bac 2009, série L, littérature
d'autres études en méthodologie sont à votre disposition
conseils pour le bac écrit
questions sur un corpus de textes
comment faire une introduction et un plan en français
conseils pour le bac écrit
questions sur un corpus de textes
comment faire une introduction et un plan en français
conception de l'introduction, un exemple, peut on reprocher à l'art de ne rien vouloir dire?
étude d'une notion l'expérience, thématique philosophique
Pour consulter les corrigés de français, suivez ces liensétude d'une notion l'expérience, thématique philosophique
les-corriges-de-francais-les-dissertations
Les corrigés de français, commentaires
Les études, commentaires, lectures analytiques, aides diverses
Une aide en ligne depuis le forum pédagogique
les dissertations travaillées sur le forum, aide en ligne
Devoirs corrigés depuis le forum sur la séquence poésie
Correction des questions du sujet bac 2008, série L
Les lectures analytiques du forum des lycéens
Autres commentaires et études bac français
Textes complémentaires, séquence l'humanisme
Textes complémentaires, séquence le biographique
Articles en littérature
Textes complémentaires, séquence l'humanisme
Textes complémentaires, séquence le biographique
Articles en littérature
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire