Les annales 2002 - Séries L - ES - S
Séquence le biographique
Le corrigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec des transitions, une conclusion avec une ouverture.
- Sujet :
La lecture d’une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d’une biographie? Vous justifierez votre réponse et appuierez votre réflexion sur vos connaissances et lectures personnelles.
- Consignes :
Il faut dans un premier temps bien lire et relire le sujet de façon à bien le comprendre, il invite à une confrontation entre les intérêts de la biographie et de l’autobiographie, l’une peut elle aller sans l’autre? Faut il éclairer une autobiographie par une biographie? Il faut se demander si elle est vraiment utile et si oui, en quoi? Quels manques comble t’elle? L’autobiographie a-t-elle des limites? Comment y remédier?
- Plan proposé
- Introduction :
L’autobiographie est le récit de sa vie par un auteur, c’est pour reprendre les mots de Philippe Lejeune, «le récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité »? En ce sens, l’autobiographie n’a rien à voir avec le journal, les mémoires et le roman autobiographique. En effet, l’autobiographie suppose une identité entre l’auteur, le narrateur et le protagoniste du récit; elle suppose en outre un pacte de sincérité et de vérité. Se suffit elle à elle-même ou nécessite t’elle de l’aide de la biographie pour l’éclairer de tous les feux nécessaires à la compréhension? Nous savons qu’au Xxème siècle, on estimait indispensables les informations sur l’écrivain. Mais comment comprendre qu’une biographie puisse présenter un intérêt relativement à une autobiographie déjà rédigée par un auteur? Ce rajout est il indispensable, ou la lecture de l’ouvrage autobiographique suffit il à nous faire découvrir l’écrivain? Quelles sont les véritables motivations du biographe? En quoi et comment la lecture d’une autobiographie doit elle être complétée autant que possible par la lecture d’une biographie?
- I - les limites de l’autobiographie
- Transition
- II - Correction et dépassement des limites et des erreurs de l'autobiographie par le biographe
- Transition
- III - L'indispensable recours à la biographie dans l'autobiographie
- Conclusion avec ouverture
- La lecture d’une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d’une biographie? Vous justifierez votre réponse et appuierez votre réflexion sur vos connaissances et lectures personnelles.
- Le document fait 3 pages word police 14 , il comprend une analyse très approfondie en trois parties très développées avec plusieurs arguments, des transitions, une conclusion et une ouverture.
- Accéder au document :
- Paiement à l'acte : SMS, Internet +, Neosurf, CB, mobile
- - Le document vous est envoyé par mail après en avoir fait la demande auprès du webmaster qui vous le retourne dans l'heure. Précisez l'auteur et le titre et le sujet du devoir.
- Accèder au corrigé bac
- Paiement à la durée : consultation directe et immédiate du document en ligne après validation d'un code
- - Accès direct et immédiat
- Accèder au corrigé bac
A consulter :
Séquence "le biographique"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire