Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

samedi 3 mai 2014

Claude Roy, jamais je ne pourrai, commentaire corrigé du bac 2014 Pondichéry, séries ES et S, sujet corrigé sur dubrevetaubac.fr


Claude Roy, Défense de la littérature







Epreuve anticipée de français : session 2014
Séries ES - S
Coéfficient 2
Durée 4 heures

Les sujets des EAF à l'étranger : séries ES et S : Pondichéry
** Les sujets sont mis en ligne

Ecriture poétique et quête du sens du Moyen-âge à nos jours
Le sujet comprend :
  • Texte 1 : Yves Bonnefoy "Vrai lieu", Du mouvement et de l'immobilité de Douve, 1953
  • Texte 2 : Louis Aragon, "Les mots qui ne sont pas d'amour", extrait, le Roman inachevé, 1956
  • Texte 3 : Claude Roy, "Jamais je ne pourrai", extrait , poésies, 1970
  • Texte 4 : Emmanuel Merle, " Ce poignet démis de toi", Pierre de folies, 2010








Proposition de corrigé : bac ES - S.

Bac
2014, sujet de Pondichéry





Claude Roy

Claude
Roy, "Jamais je ne pourrai", extrait , poésies, 1970





Jamais jamais je ne pourrai dormir tranquille aussi longtemps

que d’autres n’auront pas le sommeil et l’abri
ni jamais vivre de bon
coeur tant qu’il faudra que d’autres
meurent qui ne savent pas pourquoi

J’ai mal au coeur mal à la terre mal au présent
Le poète n’est pas celui
qui dit Je n’y suis pour personne
Le poète dit J’y suis pour tout le monde

Ne frappez pas avant d’entrer
Vous êtes déjà là
Qui vous frappe me
frappe
J’en vois de toutes les couleurs
J’y suis pour tout le monde

Pour ceux qui meurent parce que les juifs il faut les tuer
pour ceux qui
meurent parce que les jaunes cette race-là c’est fait pour être exterminé

pour ceux qui saignent parce que ces gens-là ça ne comprend que la trique

pour ceux qui triment parce que les pauvres c’est fait pour travailler

pour ceux qui pleurent parce que s’ils ont des yeux eh bien c’est pour
pleurer
pour ceux qui meurent parce que les rouges ne sont pas de bons
Français
pour ceux qui paient les pots cassés du Profit et du mépris des
hommes


DépêcheAFPdeSaïgonDenotrecorrespondantparticuliersurleFrontdeCoréel’AgenceReuter
mandedeMalaisieLeQuartierGénéraldesForcesArméescommuniqueLeTribunalMilitairesiégant
àhuisclosDenotreenvoyéspécialàAthènesLesmilieuxbieninformésdeMadrid

Mon
amour ma clarté ma mouette mon long cours
Depuis dix ans je t’aime et par
toi recommence
Me change et me défais et me libère
Mon amour mon pensif
et mon rieur ombrage
En t’aimant j’ouvre grand les portes de la vie
Et
parce que je t’aime je dis

Il ne s’agit plus de comprendre le monde

Il faut le transformer

Je te tiens par la main
La main de tous
les hommes.



Claude Roy - “Les Circonstances” in Poésies,
Gallimard (1970)


Proposition de corrigé

1. Le poème
n’est pas logique : ce n’est pas la même chose à chaque fois / Sujets différents
/ Lien pas expliqué
Ø 2. Pourquoi y a-t-il une dépêche dans la poésie ? /
Intérêt ?
Ø 3. Opposition entre ce qu’il y a avant la dépêche (guerre…) et
ce qu’il y a après (amour) / Plusieurs thèmes : fraternité puis amour / Pourquoi
ce changement ? / Impression qu’il y a deux poèmes en un
Ø 4. Difficile à
comprendre car :
v le texte est « philosophique » (réflexion sur des idées)

v le vocabulaire est soutenu
v des tournures de phrases sont
inhabituelles
Ø 5. Pourquoi deux strophes sont-elles en italique ?
Ø 6.
Présence d’indignation au début / Enumération d’injustices
Ø 7. Vers de
longueurs différentes, pas de rimes / Strophes inégales : pourquoi ?
Ø 8.
Aucune ponctuation sauf à la fin, pourtant présence de majuscules en milieu de
vers (v.6-7, 20-23 ; cas du vers 19)
Ø 9. Sens de « mal à la terre » (vers
5) ?
Ø 10. Présent dans les italiques, autres temps ailleurs


La construction du poème

v Suite à la
remarque 1 : donner les thèmes de chaque strophe
§ 1 : engagement de « je »,
souffre des souffrances des autres, fraternité
§ 2 : exemples de ceux qui
souffrent, d’injustices, de violences (lien : souffrance des autres)
§ 3 :
dépêches sur le thème de la guerre (lien : violence)
§ 4 : amour (rupture)

§ 5 : vision du monde
§ 6 : fraternité (retour au thème de départ)


>> Le lien existe en fait entre les trois premières strophes
(thème). Rupture après la dépêche.


Pourquoi cette rupture ?

A la 1re
strophe « je » s’exprime en tant que poète (cf reprise au vers 12 du vers 7 : «
je » reprend à son compte ce que dit le poète, « je » est poète) et s’adresse à
« vous » (vers 9-10) désignant les « autres » évoqués plus haut et qui
souffrent.
A la 4e strophe « je » s’exprime en tant qu’amant et s’adresse à
la personne aimée (« mon amour » v.24 et 27,
« toi » v.25, « t’ » v.25, 28,
29). Cette partie est lyrique. Accumulation d’adjectifs possessifs puis de
pronoms réfléchis de la 1re personne.

Dans les dernières strophes,
chercher un lien entre le « je » poète se rapprochant de ceux qui souffrent et
le
« je » amant.
Ce lien est fait aux vers 28-29 : « en t’aimant j’ouvre
grand les portes de la vie / et parce que je t’aime je dis ». Par l’amour, le
poète est en perpétuel devenir (vers 25-26). L’amour est source de liberté, donc
d’ouverture au monde et aux autres. Il pousse le poète à l’action et non plus à
la contemplation (vers 30-31).


la dépêche. Se demander d’abord de quoi elle parle.
Difficile à
comprendre car fragments, dépêches incomplètes, tronquées, débuts de communiqués
seulement (d’où majuscules cf remarque Cool sans ponctuation ;
effet : toutes liées, évoque la suite ininterrompue des événements dramatiques
dans le monde.
Champ lexical guerre : front, Quartier Général, Forces
Armées, Militaire. Evocation de : guerres coloniales en Asie, régime des
généraux en Grèce, régime franquiste en Espagne.
Lire la suite sur le forum prépabac





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire