Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

samedi 10 décembre 2011

Oral préparé sur le confiteor de l'artiste, Baudelaire. Entretien de 49 questions sur Baudelaire, les Fleurs du mal, le poème en prose. Commentaire et problématique pour réussir l'oral du bac. Document de prépabac

baudelaire





Entretien sur le confiteor de l'artiste


*** Entretien de 49 questions avec réponses en commentaire joint



Lecture du texte :
Que les fins de journées d’automne sont pénétrantes ! Ah ! pénétrantes jusqu’à  la douleur ! car il est de certaines sensations délicieuses dont le vague  n’exclut pas l’intensité ; et il n’est pas de pointe plus acérée que celle de  l’Infini.
Grand délice que celui de noyer son regard dans l’immensité du  ciel et de la mer ! Solitude, silence, incomparable chasteté de l’azur ! une  petite voile frissonnante à l’horizon, et qui par sa petitesse et son isolement  imite mon irrémédiable existence, mélodie monotone de la houle, toutes ces  choses pensent par moi, ou je pense par elles (car dans la grandeur de la  rêverie, le moi se perd vite !) ; elles pensent, dis-je, mais musicalement et  pittoresquement, sans arguties, sans syllogismes, sans déductions. 
Toutefois, ces pensées, qu’elles sortent de moi ou s’élancent des choses,  deviennent bientôt trop intenses. L’énergie dans la volupté crée un malaise et  une souffrance positive. Mes nerfs trop tendus ne donnent plus que des  vibrations criardes et douloureuses.
Et maintenant la profondeur du ciel me  consterne ; sa limpidité m’exaspère. L’insensibilité de la mer, l’immuabilité du  spectacle, me révoltent… Ah ! faut-il éternellement souffrir, ou fuir  éternellement le beau ? Nature, enchanteresse sans pitié, rivale toujours  victorieuse, laisse-moi ! Cesse de tenter mes désirs et mon orgueil ! L’étude du  beau est un duel où l’artiste crie de frayeur avant d’être vaincu.

Descriptif de l'entretien :
L'oral préparé sur le poème de Baudelaire comprend une série de questions sur Baudelaire, l'oeuvre, les Fleurs du Mal, une problématique pour vous entraîner à l'oral , des questions sur la poésie en fonction des axes proposés dans le commentaire. Toutes les réponses aux questions de l'entretien sur le poème sont dans l'étude et respectent le plan et la problématique d'analyse. Des fiches vous sont proposées en liens, ressources gratuites du forum prépabac afin de travailler les questions sur l'auteur et l'oeuvre.

Les questions se présentent ainsi :

  • Sur Baudelaire : 9 questions
  • Sur les Fleurs de mal : 9 questions
  • Sur le poème :  24 questions
  • Questions générales : 7 questions

Plan  de l'étude :

I ) Extérieur / intérieur :  12 questions
II ) La progression de  la réflexion  :  7 questions
III ) Un dilemme  :  5  questions









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire