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lundi 2 août 2010

Proust, du côté de chez Swann, séquence le roman et ses personnages, l'oral du bac, objet d'étude, le mystère du livre, problématique, réflexions, questions et ouvertures pour réussir l'entretien

Questions sur roman, Proust, du côté de chez Swann



Séquence : le roman, Proust


Objet d'étude :  le mystère du livre



Lecture du texte

Maman s'assit à côté de mon lit; elle avait pris François le Champi à qui sa couverture rougeâtre et son titre incompréhensible, donnaient pour moi une personnalité distincte et un attrait mystérieux. Je n'avais jamais lu encore de vrais romans. J'avais entendu dire que George Sand était le type du romancier. Cela me disposait déjà à imaginer dans François le Champi quelque chose d'indéfinissable et de délicieux. Les procédés de narration destinés à exciter la curiosité ou l'attendrissement, certaines façons de dire qui éveillent l'inquiétude et la mélancolie, et qu'un lecteur un peu instruit reconnaît pour communs à beaucoup de romans, me paraissaient simplement - à moi qui considérais un livre nouveau non comme une chose ayant beaucoup de semblables, mais comme une personne unique, n'ayant de raison d'exister qu'en soi - une émanation troublante de l'essence particulière à François le Champi. Sous ces événements si journaliers, ces choses si communes, ces mots si courants, je sentais comme une intonation, une accentuation étrange. L'action s'engagea; elle me parut d'autant plus obscure que dans ce temps-là, quand je lisais, je rêvassais souvent, pendant des pages entières, à tout autre chose. Et aux lacunes que cette distraction laissait dans le récit, s'ajoutait, quand c'était maman qui me lisait à haute voix, qu'elle passait toutes les scènes d'amour. Aussi tous les changements bizarres qui se produisent dans l'attitude respective de la meunière et de l'enfant et qui ne trouvent leur explication que dans les progrès d'un amour naissant me paraissaient empreints d'un profond mystère dont je me figurais volontiers que la source devait être dans ce nom inconnu et si doux de "Champi" qui mettait sur l'enfant, qui le portait sans que je susse pourquoi, sa couleur vive, empourprée et charmante. Si ma mère était une lectrice infidèle c'était aussi, pour les ouvrages où elle trouvait l'accent d'un sentiment vrai, une lectrice admirable par le respect et la simplicité de l'interprétation, par la beauté et la douceur du son. Même dans la vie, quand c'étaient des êtres et non des oeuvres d'art qui excitaient ainsi son attendrissement ou son admiration, c'était touchant de voir avec quelle déférence elle écartait de sa voix, de son geste, de ses propos, tel éclat de gaieté qui eût pu faire mal à cette mère qui avait autrefois perdu un enfant, tel rappel de fête, d'anniversaire, qui aurait pu faire penser ce vieillard à son grand âge, tel propos de ménage qui aurait paru fastidieux à ce jeune savant. De même, quand elle lisait la prose de George Sand, qui respire toujours cette bonté, cette distinction morale que maman avait appris de ma grand-mère à tenir pour supérieures à tout dans la vie, et que je ne devais lui apprendre que bien plus tard à ne pas tenir également pour supérieures à tout dans les livres, attentive à bannir de sa voix toute petitesse, toute affectation qui eût pu empêcher le flot puissant d'y être reçu, elle fournissait toute la tendresse naturelle, toute l'ample douceur qu'elles réclamaient à ces phrases qui semblaient écrites pour sa voix et qui pour ainsi dire tenaient tout entières dans le registre de sa sensibilité. Elle retrouvait pour les attaquer dans le ton qu'il faut, l'accent cordial qui leur préexiste et les dicta, mais que les mots n'indiquent pas; grâce à lui elle amortissait au passage toute crudité dans les temps des verbes, donnait à l'imparfait et au passé défini la douceur qu'il y a dans la bonté, la mélancolie qu'il y a dans la tendresse, dirigeait la phrase qui finissait vers celle qui allait commencer, tantôt pressant, tantôt ralentissant la marche des syllabes pour les faire entrer, quoique leurs quantités fussent différentes, dans un rythme uniforme, elle insufflait à cette prose si commune une sorte de vie sentimentale et continue.

Liens du texte:

Un attrait mystérieux, du côté de chez Swann

 Problématiques possibles :

comment comprenez vous le problème du romancier et de la lecture chez Prous d'après cet extrait?
La lecture se révèle t'elle être un plaisir d'après cet extrait?

Questions sur texte :

Peut on dire à la lecture de ce texe, qu'il conduise à une étude approfondie sur le problème du romancier et de la lecture chez Proust?
En quel sens pouvons nous dire que sa curiosité est éveillée par l'aspect du livre?
Le narrateur se rappelle t'il comment et en quoi la lecture entrainait l'imagination, voire la rêverie de l'enfant?
L'enfant a t'il l'impression d'avoir à trouver quelque chose dans le livre?
Pouvons nous conclure d'après la lecture de cet extrait que la lecture est un plaisir?

Ouverture possible

Intertextualité

Etudier les points communs et les différences avec le texte de Sartre, Les mots
Lecture du texte de Sartre pour étudier l'intertextualité entre Proust et Jean Paul Sartre :

Un pur émerveillement, Jean Paul Sartre, les mots
Texte de Sartre, les mots, étude de l'intertextualité
Suite du texte de Sartre, les mots

Etude postée dans la rubrique, "l'oral du bac", du forum pédagogique des lycéens

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