Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

mardi 3 août 2010

Les paroles rapportées : les fiches bac pour réussir et organiser les révisions de l'examen

Les paroles rapportées : les fiches bac pour réussir et organiser les révisions de l'examen



1) Le discours direct :

Il reproduit les popos qui ont été tenus tels qu'ils ont été prononcés. On conserve donc les marques de l'énonciation originelle comme la personne, le temps, le lieu, la forme des phrases (déclamation, exclamation, interrogation) . Les propos sont introduits par un verbe de parole, de jugement ou de pensée, ils sont isolés du reste de l'énoncé par l'usage de guillemets qui signalent la citation.

2) Le discours indirect :

Concernant le discours indirect, les propos sont inséres dans l'énoncé sous la forme d'une proposition subordonnée introduite par un verbe de parole, de jugement ou de pensée. Il n'y a plus de guillemets. Quelques transformations doivent être faites comme :

-les pronoms personnels sont adaptés en fonction de la personne du verbe introducteur. Il a dit: "je partirai" devient il a dit qu'il partirait

-concernant les indications de lieu et de temp, demain devient le lendemain

ici devient là

-Il faut respecter les règles de la concordance des temps en fonction du verbe de la principale: si celui-ci est au présent, il n'y a aucune transformation à faire, s'il est au passé le verbe de la subordonnée change de temps, du présent à l'imparfait, du passé composé au plus-que-parfait, du futur au conditionnel.

3) Le discours indirect libre

Les propos sont rapportés à l'énoncé sans guillemets. Il transforme les marques de la situation d'énonciation (temps, lieu, personnes) et les temps verbau. Il garde les marques d'espressivité.

Applications:



A)Le discours indirect Le narrateur rapporte les paroles ou les penssées des personnages telles qu'elles ont été prononcées ou pensées.

exemple:

Cette exclamation lui échappa:"comme on serait bien à la campagne!"

Le discours direct se manifeste par l'emploi d'un verbe de parole qui l'introduit suivi parfois de deux points (, de tirets ou de guillemets.

B)Le discours indirect:

Le narrateur rapporte les paroles du personnage en les intégrant à son propre discours.

exemple:

Quand ils purent recouvrer la parole, ils se demandirent quelle était la cause de tant d'infortumes, de la dernière surtout?

C)Le discours indirect libre

Le narrateur rapporte les paroles du personnage de manière libre sans indice grammatical.

exemple:
Mais la banlieue, selon Bouvard, était assommante par le tapage des ginguettes. Pécuchet pensait de meme. Il commençait à se sentir fatigué.

Fiche bac postée dans la rubrique "l'oral du bac de français" du forum pédagogique des lycéens

L'oral du baccalauréat de français, séquence le roman, préparer les questions et les problématiques pour réussir l'entretien

Fiches bac pour réviser les séquences

Oeuvre intégrale, Balzac, le père Goriot
Chapitre 1, l'incipit, le père Goriot, Balzac, questions, problématiques et analyse de la séquence "roman"
Chapitre 1, Balzac, le père Goriot, questions, problématiques de l'extrait et introduction de la séquence
Chapitre 2, Balzac, le père Goriot, problématiques, questions et introduction de la séquence
Chapitre 4, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Chapitre 4, l'excipit, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence

Questions et problématiques sur différents romans
Balzac, Camus, Laclaos, Céline, questions et problématiques
Thérèse Desqueyroux, Mauriac, le roman et ses personnages, problématique et perspective d'ensemble
Portrait de Madame Bovary, complément d'étude pour l'oral
Proust, du côté de chez Swann, le roman, objet d'étude, le mystère du livre
Sartre, les mots, le roman, le mystère du livre, questions, problématiques, plan de l'extrait et ouverture avec Proust
Don Quichotte, Cervantès, chapitre 1, questions, problématiques, ouverture et résumé de l'oeuvre
Jules Vallès, l'enfant, chapitre 11, questions, problématiques et ouvertures avec Proust, Sartre et Cervantès
André Gide, voyage au Congo, réflexions sur la colonisation, questions, problématiques et ouvertures pour préparer et réussir l'oral au baccalauréat de français
Jacques Lacarrière, l'été grec, les problématiques, les questions, le plan de l'extrait et les ouvertures possibles pour réussir l'oral du bac de français

Etude sur Zola pour préparer l'oral du baccalauréat de français, questions, problématiques, ouvertures

Préparation de l'entretien du bac de français

Lectures analytiques sur l'oeuvre intégrale de Zola, "l'argent" pour répondre aux questions et aux problématiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire