Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

mercredi 18 août 2010

Poème à Lou, Apollinaire, XXXII, extrait, 1915, "Ma Lou", préparer le bac français, séquence la poésie

Les corrigés du bac de français

Séquence poésie, séries L - ES - S



Poèmes à Lou
Apollinaire, XXXII, extrait, 1915
« Ma Lou… »






Descriptif :


Ce corrigé de 3 pages word, comprend une introduction, trois parties avec transition, une conclusion avec une ouverture. Le devoir est intégralement corrigé.




Sujet :


Vous ferez le commentaire de ce poème d’Apollinaire




Lecture du poème :

Ma Lou je coucherai ce soir dans les tranchées
Qui près de nos canons ont été piochées
C'est à douze kilomètres d'ici que sont
Ces trous où dans mon manteau couleur d'horizon
Je descendrai tandis qu'éclatant les marmites
Pour y vivre parmi nos soldats troglodytes
Les trains s'arrêteraient à Mourmelon le Petit
Je suis arrivé gai comme j'étais parti
Nous irons tout à l'heure à notre batterie
En ce moment je suis parmi l'infanterie
Il siffle des obus dans le ciel gris du nord
Personne cependant n'envisage la mort

Et nous vivrons ainsi sur les premières lignes
J'y chanterai tes bras comme les cols des cygnes
J'y chanterai tes seins d'une déesse dignes
Le lilas va fleurir Je chanterai tes yeux
où danse tout un choeur d'angelots gracieux
Le lilas va fleurir ô printemps sérieux
Mon coeur flambe pour toi comme une cathédrale
Et de l'immense amour sonne la générale
Pauvre coeur mon amour Daigne écouter le râle
Qui monte de ma vie à ta grande beauté
Je t'envoie un obus plein de fidélité
Et que t'atteigne ô Lou mon baiser éclaté






Introduction




Ce recueil des Poèmes à Lou constitue l'ensemble de ses lettres. L'épistolaire nous renvoie à une poésie nouvelle car elle se situe à la fois au niveau de l'écriture en prose et en vers. Les vers sont libres et réguliers et présentent un intérêt sur un plan purement formel, nous pourrions parler d'une poésie moderne en ce sens....





Analyse de la poésie :


I – La vision de la guerre du poète


Le thème de la guerre

Transition

II - Une écriture poétique épistolaire consacrée à l'amour

Le discours amoureux et le thème de l'amour

Transition

III - Le mélange des genres : une poésie moderne, nouvelle et hybride


Les genres épistolaires et poétiques


Conclusion et ouverture






Accéder au document :





Entraînez vous


Apollinaire : 5 commentaires

  1. " Vendémiaire"
  2. "Salomé"
  3. "Palais"
  4. "Merlin et la vieille dame"
  5. "La chanson du mal aimé"


Les fiches bac sur les 5 commentaires


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire