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mardi 3 août 2010

Le lexique : les fiches bac. Préparer et réviser le baccalauréat de français

Le lexique : les fiches bac

Le lexique signifie l'ensemble des mots de la langue. Le lexique a pour origine le latin et le grec, mais aussi aux langues étrangères. Nous pouvons citer le mot chronomètredu grec kronos ou chien issu de latin canis.

1)Formation des mots

La formation des mots simples se font de deux manières. La dérivation est un procédé de modélisation des mots par ajout, suppression, modifica tion du suffixe et/ou d'un préfixe à un radical.

Le préfixe est placé au début d'un mot pour modifier son sens.Nous pouvons énumérer surdose, préfixe exprimant l'intensité, ou autobiographique, préfixe signifiant "soi-même".

Le suffixe est placé après le radical d'un mot et modifie son sens et/ou sa classe grammaticale. On peut citer le suffixe -ier qui sert la plus part du temps à forme les noms de métiers (laittier, épicier).

La composition permet de rassembler deux mots our en former qu'un. Le mot téléfilm est formé de deux mots: idée et film

Le lexique comporte aussi des mots composés, formés de mots existant en français, unis souvent par un tiret: bandes-annoces, ou pomme de terre.

Les siglaisons signifie formé un mot à partir d'un sigle. (le sida correspond au sigle de syndrome d'immuno-déficience acquise).

2)Les relations sématiques

Les mots ne sont pas coupés les un des autres au niveau du sens. En effet, chaque mot à un antonyme, mot de sens proche. Exemple: Le mot intolérable à pour antonyme intolérable et pour synonyme admissible.

La plupart des mots sont des homonymes, ils ont la même forme phonique mais ont un sens différent. On dit que ces mots sont homophones quand les mots ont la même orthographe ( car et quart). On parle d'homographes quand les mots ont la même orthographe mais pas le même sens (le car qui enmène les enfants, la conjonction car).

3)Lexique et texte

Le champ sémantique signifie qu'un mot à plusieurs significations^parce qu'il est ploysémique (mots ayant plusieurs sens) et que le sens peut varier. Le champ sémantique à pour définition la dénotation (définition d'un mot) et les connotations (éléments signifiant sa définition représentée par son symbole).

Le champ lexical est l'ensemble des mots se rattachant indirectement ou directement à une même notion dans un texte. Les termes église, se mettre à genoux, péché, ciel, prière, eau bénite sont touus des mots du champ lexical de la religion.

Les niveaux de langue peuvent être courant, familier ou soutenu.

La ponctuation

La ponctuation permet de comprendre le texte. On utilise le point pour terminer une phrase, une virgule pour marquer une pause plus brève. L'émotion se traduit par des points d'exclamation et les questions se terminent par un point d'interrogation.

-Les points de suspension signalent un énoncé non-terminé.

-Le point virgule marque une pause plus longue que la virgule, in n'est pas suivi par une majuscule.

Pour mettre un commentaire, on utilise les parenthèses.

-Les guillemets permettent d'encadré un mot ou des propos rapportés aux discours directes.

1) Les types de phrases

Les phrases déclaratives présentent l'énoncé comme certains.

Les phrases interrogatives présentent la forme d'une question.

Les phrases exclamatives marque une émotion.

Les phrases impératives indiquent un ordre, une défense.

Fiche postée dans la rubrique "le bac de français" du forum pédagogique des lycéens

L'oral du baccalauréat de français, séquence le roman, préparer les questions et les problématiques pour réussir l'entretien

Fiches bac pour réviser les séquences

Oeuvre intégrale, Balzac, le père Goriot
Chapitre 1, l'incipit, le père Goriot, Balzac, questions, problématiques et analyse de la séquence "roman"
Chapitre 1, Balzac, le père Goriot, questions, problématiques de l'extrait et introduction de la séquence
Chapitre 2, Balzac, le père Goriot, problématiques, questions et introduction de la séquence
Chapitre 4, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Chapitre 4, l'excipit, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence

Questions et problématiques sur différents romans
Balzac, Camus, Laclaos, Céline, questions et problématiques
Thérèse Desqueyroux, Mauriac, le roman et ses personnages, problématique et perspective d'ensemble
Portrait de Madame Bovary, complément d'étude pour l'oral
Proust, du côté de chez Swann, le roman, objet d'étude, le mystère du livre
Sartre, les mots, le roman, le mystère du livre, questions, problématiques, plan de l'extrait et ouverture avec Proust
Don Quichotte, Cervantès, chapitre 1, questions, problématiques, ouverture et résumé de l'oeuvre
Jules Vallès, l'enfant, chapitre 11, questions, problématiques et ouvertures avec Proust, Sartre et Cervantès
André Gide, voyage au Congo, réflexions sur la colonisation, questions, problématiques et ouvertures pour préparer et réussir l'oral au baccalauréat de français
Jacques Lacarrière, l'été grec, les problématiques, les questions, le plan de l'extrait et les ouvertures possibles pour réussir l'oral du bac de français

Etude sur Zola pour préparer l'oral du baccalauréat de français, questions, problématiques, ouvertures

Préparation de l'entretien du bac de français

Lectures analytiques sur l'oeuvre intégrale de Zola, "l'argent" pour répondre aux questions et aux problématiques

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