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mardi 3 août 2010

Les formes de discours : les fiches pour préparer l'écrit et l'oral du baccalauréat de français

Les formes de discours : les fiches pour préparer l'écrit et l'oral du baccalauréat de français



I - Définition

Le discours est un énoncé produit par un locuteur. Cependant tous les discours au sens d'énoncés n'ont pas tous la même fonction. Ils peuvent avoir pour but de raconter, de décrire, d'informer, d'expliquer, de convaincre.

II - Le discours descriptif

La description caractérise ce discours. Il doit en effet décrire une situation, un lieu, un personnage;

La description suppose :

L'imparfait ou le présent

Des verbes d'état, être, paraître, sembler, devenir

La mention de lieux précis et des connecteurs spatiaux

Des adjectifs pour parfaire la description dans un texte

III Le discours narratif

La narration ou le discours narratif rapporte un enchainement de faits dans le temps.

Les temps verbaux sont le passé simple et le présent

Les connecteurs mettent en valeur un enchainement d'évènements dans le temps

L'action est clairement évoquée par les verbes et renforcée par la présence d'adverbes.

IV - Le discours informatif

Le discours informatif est un discours explicatif, il communique et transmet un savoir, fait comprendre une idée. On constate la présence :

Du présent historique ou de vérité générale

De mots de liaison

Une certaine objectivité rendant ainsi le discours plus crédible.

V - Le dicours argumentatif

Convaincre et persuader sont les fonctions du discours argumentatif, on y trouve :

Des mots de liaison permetttant de structurer le texte "mais", "car" etc

Un locuteur représentant sa thèse

Des raisonnements logiques, déductions, inductions, syllogismes

Définitions

Déduction On part d'une vérité générale pour justifier une conclusion particulière

Induction On part des faits et de l'exemple particuliers pour parvenir à la vérité générale

Syllogisme : Cas particulier du raisonnement déductif. C'est un raisonnement logique basé sur deux propositions, une mineure et une majeure ainsi que sur une conclusion. La conclusion est irréfutable d'un point de vue logique.

Exemple :

Tous les hommes sont mortels : prémisse majeure

Or Socrate est un homme : prémisse mineure

Donc Socrate est mortel : conclusion

Le syllogisme fonde une conclusion irréfutable en apparence sur deux propositions données comme vraies, les prémisses
Il est toujours vrai du point de vue formel mais peut être faux du point de vue matériel.

Fiche bac postée dans la rubrique "le bac de français " du forum pédagogique des lycéens

L'oral du baccalauréat de français, séquence le roman, préparer les questions et les problématiques pour réussir l'entretien

Fiches bac pour réviser les séquences

Oeuvre intégrale, Balzac, le père Goriot
Chapitre 1, l'incipit, le père Goriot, Balzac, questions, problématiques et analyse de la séquence "roman"
Chapitre 1, Balzac, le père Goriot, questions, problématiques de l'extrait et introduction de la séquence
Chapitre 2, Balzac, le père Goriot, problématiques, questions et introduction de la séquence
Chapitre 4, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Chapitre 4, l'excipit, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence

Questions et problématiques sur différents romans
Balzac, Camus, Laclaos, Céline, questions et problématiques
Thérèse Desqueyroux, Mauriac, le roman et ses personnages, problématique et perspective d'ensemble
Portrait de Madame Bovary, complément d'étude pour l'oral
Proust, du côté de chez Swann, le roman, objet d'étude, le mystère du livre
Sartre, les mots, le roman, le mystère du livre, questions, problématiques, plan de l'extrait et ouverture avec Proust
Don Quichotte, Cervantès, chapitre 1, questions, problématiques, ouverture et résumé de l'oeuvre
Jules Vallès, l'enfant, chapitre 11, questions, problématiques et ouvertures avec Proust, Sartre et Cervantès
André Gide, voyage au Congo, réflexions sur la colonisation, questions, problématiques et ouvertures pour préparer et réussir l'oral au baccalauréat de français
Jacques Lacarrière, l'été grec, les problématiques, les questions, le plan de l'extrait et les ouvertures possibles pour réussir l'oral du bac de français

Etude sur Zola pour préparer l'oral du baccalauréat de français, questions, problématiques, ouvertures

Préparation de l'entretien du bac de français

Lectures analytiques sur l'oeuvre intégrale de Zola, "l'argent" pour répondre aux questions et aux problématiques

Séquence le théâtre : tous les liens pour préparer l'oral de français
Etudes sur Molière, Dom Juan, Lectures analytiques
 
Les questions, problématiques et ouvertures pour préparer l'oral du baccalauréat : Molière, Dom Juan
Acte I, scène 1, Dom Juan, Molière, les questions, problématiques et ouvertures
Acte I, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte III, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte V, scènes 5 et 6, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures

Dissertations séquence, "le théâtre"
Les fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale
En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'esence du tragique?
Le retour des mythes, réécriture des tragédies, les corrigés du bac
La comédie a t'elle pour fonction de stigmatiser les abus?
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.



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