Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

mercredi 18 août 2010

Les mots de Jean Paul Sartre, Extrait, "un jour, j'avais sept ans... ", préparer le bac de français

Annabac 2003, corrigé d’un commentaire en français

Séquence le biographique
1ères L - ES - S

Les mots
Jean Paul Sartre

Le corrigé intégralement rédigé fait 3 pages word, il comprend, le texte, une analyse avec une introduction, un développement en deux parties avec plusieurs arguments, des transitions, une conclusion avec une ouverture.

Texte
Un jour, j’avais sept ans, mon grand-père n’y tint plus : il me prit par la main, annonçant qu’il m’emmenait en promenade. Mais, à peine avions-nous tourné le coin de la rue, il me poussa chez le coiffeur en me disant : »Nous allons faire une surprise à ta mère ». J’adorais les surprises. Il y en avait tout le temps chez nous. Cachotteries amusées ou vertueuses, cadeaux inattendus, révélations théâtrales suivies d’embrassements : c’était le ton de notre vie. Quand on m’avait ôté l’appendice, ma mère n’en avait pas soufflé mot à Karl pour lui éviter des angoisses qu’il n’eut, de toute manière, pas ressenties. Mon oncle Auguste avait donné l’argent ; revenus clandestinement d’Arcachon, nous nous étions cachés dans une clinique de Courbevoie. Le surlendemain de l’opération, Auguste était venu voir mon grand-père ; « Je vais, lui avait-il dit, t’annoncer une bonne nouvelle ». Karl fut trompé par l’affable solennité de cette voix : « Tu te remaries ! – Non, répondit mon oncle en souriant, mais tout s’est très bien passé. – Quoi, tout ? », Etc., etc. Bref les coups de théâtre faisaient mon petit ordinaire et je regardai avec bienveillance mes boucles rouler le long de la serviette blanche qui me serrait le cou et tomber sur le plancher, inexplicablement ternies ; je revins glorieux et tondu.

Il y eut des cris mais pas d’embrassements et ma mère s’enferma dans sa chambre pour pleurer : on avait troqué sa fillette contre un garçonnet. Il y avait pis : tant qu’elles voltigeaient autour de mes oreilles, mes belles anglaises lui avaient permis de refuser l’évidence de ma laideur. Déjà, pourtant, mon œil droit entrait dans le crépuscule. Il fallut qu’elle s’avouât la vérité. Mon grand-père semblait lui-même tout interdit : on lui avait confié sa petite merveille, il avait rendu un crapaud ; c’était saper à la base ses futurs émerveillements.

Commentaire du texte
Sujet :
Vous ferez le commentaire de l’extrait suivant de Sartre. Vous pourrez par exemple étudier la théâtralisation, l’humour de l’auteur ainsi que la révélation de l’imposture.

Plan proposé :

Introduction
Nous allons étudier dans le cadre de la séquence le biographique un extrait des mots de Jean Paul Sartre, auteur né à Paris en 1905, représentant du courant existentialiste athée. L’autobiographie est le récit de la vie d’un auteur par lui-même, c’est pour reprendre les mots de Lejeune, « un récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité ». Les caractéristiques de l’autobiographie sont les suivantes, nous avons identité entre l’auteur, le narrateur et le protagoniste du récit. Le « je » peut être celui qui raconte ou peut renvoyer au personnage du passé, qui a vécu les évènements rapportés. Lejeune parle de pacte autobiographique qui nous renvoie au concept de sincérité et de vérité. Les difficultés inhérentes à l’écriture autobiographique sont les défauts de la mémoire, le désir de se justifier en manquant d’objectivité et de sincérité. Dans cet extrait autobiographique qui explore l’enfance, l’écrivain a un regard plein d’humour ou d’ironie sur les différents épisodes marquants de cette première partie de sa vie. Tel est le cas ici pour cette première expérience du coiffeur. Le philosophe dénonce l’imposture des adultes dont il découvre la laideur. Dans un premier temps, nous étudierons un récit mis en scène pour mettre en avant la théâtralisation et en second lieu, nous nous concentrerons sur l’humour et la révélation de l’imposture.



I – Un récit mis en scène : la théâtralisation
1 – les caractéristiques du récit autobiographique
2 - une véritable mise en scène


Transition


II - L'humour de l'auteur et la révélation de l'imposture
1 - l'humour de l'auteur
2 - l'imposture et sa dénonciation


Conclusion avec ouverture

Les corrigés du baccalauréat, des analyses philosophiques complètes.
Pour accéder au document, cliquez sur le lien :

Etude de l'extrait des mots de Jean Paul Sartre

Etudes sur la séquence le biographique, le bac écrit et oral de français

Les commentaires et les dissertations, les corrigés du bac
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie?
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée par la lecture d'une biographie autant que possible?

Les mots de Jean Paul Sartre, extrait
Commentaire des mots de Jean Paul Sartre, extrait

Textes complémentaires

chap. 13 Si C’est un Homme, Primo Lévi et Préambule des confessions de Rousseau
Texte complémentaire, Primo Lévi, si c'est un homme chapitre 13 et Rousseau, Préambule des Confessions

Articles sur la séquence le biographique

Primo Lévi, si c'est un homme, chapitre 13, article
Article sur Primo Lévi, chapitre 13

Préambule des confessions de Rousseau, article
Article sur Rousseau, le préambule des Confessions

La gorge coupée, Leiris, article
Article sur Leiris, la gorge coupée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire