Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

vendredi 19 novembre 2010

Mon Rêve Familier – Paul Verlaine, lecture analytique, séquence poésie au baccalauréat de français

Mon Rêve Familier – Paul Verlaine

Lecture analytique : séquence poésie

Le corrigé fait trois pages word police 14, il comprend la lecture du poème, une introduction, une problématique, un développement en trois parties avec plusieurs paragraphes, des transitions, une conclusion et une ouverture.

Lecture du poème :

Mon rêve familier

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore.
Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.


Paul Verlaine (Poèmes saturniens)

Problématique :

En quoi ce poème est-il intimiste ?

Extrait du commentaire :

derrière l’apparente richesse affective et la musicalité du texte apparaît le spleen Verlainien essentiellement suggéré à travers cette relation idéale...

Plan de l'étude :

Lecture du poème

Introduction

Problématique

Développement

I - Une figure féminine

Transition

II - Une présence affective

Transition

III - Une atmosphère particulière

Conclusion

Ouverture

Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :



Autres études sur la poésie baroque :

Théophile de Viau, Le soleil est devenu noir

Tous les liens pour réviser le bac écrit et oral de français : séquence poésie

Les fiches bac

Eléments pour une dissertation

L'oral du baccalauréat : fonction du poète et de la poésie : le sonnet : Ronsard et Nerval : préparer l'entretien de l'examen avec les questions, les problématiques et les ouvertures


Préparer l'oral du baccalauréat en anticipant les difficultés de l'oral, séquence poésie, les genres du sonnet, (tradition et innovation) : questions, problématiques et ouvertures

Les corrigés du bac et lectures analytiques du forum pour répondre aux questions et aux problématiques et réussir l'oral de français

Sujets intégralement corrigés sur le thème de poésie, les corrigés du bac

Autres études sur La Fontaine :
Le loup et le chien
Le pâtre et le lion

Autres commentaires sur BaudelaireLes petites veilles

Autres études sur Rimbaud : Les ponts, Illuminations

Autres études sur la poésie baroque :
Théophile de Viau, Le soleil est devenu noir

Etude sur Boileau

Etudes sur Du Bellay

Autres études sur Ronsard :Douce beauté meurtrière de ma vie





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire