Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

mercredi 3 novembre 2010

Le mariage de Figaro, III, 5, Beaumarchais, séquence le théâtre, préparer le baccalauréat de français

Beaumarchais
Le mariage de Figaro
Acte III, scène 5

Séquence le théâtre

Le corrigé fait trois pages word police 14, il comprend une introduction avec deux problématiques possibles, un développement en deux parties avec chacune plusieurs paragraphes, une transition, une conclusion avec une ouverture.

Problématiques possibles :

1 - En quoi cette scène est elle une satire de la politique?

2 - Quelles sont les caractéristiques de la relation du maître et du valet?

Extrait du commentaire :

C'est un vrai combat verbal entre le comte et Figaro. Le comte qui vient d'être nommé ambassadeur d'Espagne à Londres s'inquiète de savoir si Suzanne a révélé à Figaro les avances qu'il lui a faites....

Plan de l'analyse :

Introduction

Problématiques

2 problématiques possibles

Développement

I - La relation du maître et du valet

1 - Les stratagèmes du maître

2 - La ruse verbale

Transition

II - La satire du politique

1 - Les tromperies et les mensonges

2 - La vanité propre au domaine politique

3 - La politique, un monde dépourvu de moralité

Conclusion

Ouverture

Les corrigés du baccalauréat, des analyses philosophiques et littéraires complètes. Pour accéder au document, cliquez sur le lien :

III, 5 Le mariage de Figaro, Beaumarchais


Etudes sur Molière, Dom Juan, Lectures analytiques
 
Les questions, problématiques et ouvertures pour préparer l'oral du baccalauréat : Molière, Dom Juan
Acte I, scène 1, Dom Juan, Molière, les questions, problématiques et ouvertures
Acte I, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte III, scène 2, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures
Acte V, scènes 5 et 6, Dom Juan Molière, les questions, les problématiques et les ouvertures

Dissertations séquence, "le théâtre"
Les fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale
En quoi le dialogue théâtral est il propre à mettre en oeuvre l'esence du tragique?
Le retour des mythes, réécriture des tragédies, les corrigés du bac
La comédie a t'elle pour fonction de stigmatiser les abus?
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
L'oral du baccalauréat, Lorenzaccio, Musset, une oeuvre intégrale, questions, problématiques, plans et ouvertures des scènes à étudier pour réussir l'entretien de français


Autres études sur Ionesco


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire