Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

mercredi 10 novembre 2010

Simone de Beauvoir : Mémoire d'une jeune fille rangée, séquence l'autobiographie, le bac de français

Simone de Beauvoir : Mémoire d'une jeune fille rangée

Séquence : l'autobiographie

Le corrigé fait trois pages word police 14, il comprend, une introduction, une problématique, un développement en deux parties avec des transitions, une conclusion avec une ouverture.

Problématique :

En quoi pouvons nous parler d'un texte autobiographique?

Lecture du texte :

Mémoire d’une jeune fille rangée
Simone de Beauvoir


Je suis née à Quatre heures du matin, le 9 janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc, qui donnait sur le boulevard Raspail. Sur les photos de famille prises l’été suivant, on voit de jeunes dames en robes longues, aux chapeaux empanachés de plumes d’autruche, des messieurs coiffés de canotiers et de panamas qui sourient à un bébé : ce sont mes parents, mon grand-père, des oncles des tantes, et c’est moi. Mon père avait trente ans, ma mère vingt et un et j’étais leur premier enfant.

Je tourne une page de l’album; maman tient dans ses bras un bébé qui n’est pas moi; je porte une jupe plissée, un béret, j’ai deux ans et demi, et ma sœur vient de naître. J’en fus, paraît-il, jalouse, mais pendant peut de temps. Aussi loin que je m’en souvienne, j’étais fière d’être l’aînée; la première.

De mes premières années, je ne retrouve guère qu’une impression confuse; quelque chose de rouge, et de noir, et de chaud. L’appartement était rouge, rouge la moquette, la salle à manger Henri II, la soie gaufrée qui masquait les portes vitrées, et dans le cabinet de papa les rideaux de velours; les meubles de cet antre sacré étaient en poirier noirci; je me blottissais dans la niche creusée sous le bureau, et je m’enroulais dans les ténèbres il faisait sombre, il faisait chaude et le rouge de la moquette criait dans mes yeux. Ainsi se passa ma toute petite enfance; Je regardais, je palpais, j’apprenais le monde à l’abri.

Extrait de l'analyse :

. C’est donc une autobiographie qui commence par la sincérité vis-à-vis du lecteur, par la suite, elle porte des jugements sur les valeurs de son milieu bourgeois...

Plan de l'étude :

Lecture du texte

Introduction

Problématique

Développement

I - L’absence de mémoire

Transition

II -nature des souvenirs personnels

Conclusion

Ouverture

Les corrigés du baccalauréat, des études philosophiques et littéraires complètes.
Pour accéder au document, cliquez sur le lien :
 

Etudes sur la séquence le biographique, le bac écrit et oral de français

Les commentaires et les dissertations, les corrigés du bac
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie?
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée par la lecture d'une biographie autant que possible?

Les mots de Jean Paul Sartre, extrait
Commentaire des mots de Jean Paul Sartre, extrait

Le livre de ma mère, Albert Cohen
Commentaire d'un extrait du livre de ma mère d'Albert Cohen

Le  livre de ma mère, Albert Cohen, deuxième étude
Commentaire, deuxième étude

La gorge coupée, Leiris
Commentaire de la gorge coupée, Leiris

Les Essais, Montaigne, "Au lecteur"
Les Essais, "Au lecteur", Montaigne

Le vent paraclet, Tournier
Le vent paraclet, Tournier

Mémoires d'outre tombe, Les soirées à Combourg, Chateaubriand
Les soirées à Combourg, Chateaubriand

Mémoires d'outre tombe, Chateaubriand, le gazouillement d'une grive
Le gazouillement d'une grive

Mémoires d'outre tombe, Chateaubriand, "la mort me sied mal, la mort m'ira peut-être"
Chateaubriand, "la mort me sied mal, la mort m'ira peut-être"

L'écriture ou la vie, Semprun, Chapitre 55
Semprun, chapitre 55, l'écriture ou la vie

La vie d'Henry Brulard, Stendhal
La vie d'Henry Brulard

La vie d'Henry Brulard, Stendhal
La vie d'Henry Brulard, mon premier souvenir

Oeuvre intégrale : Romain Gary, La promesse de l'aube

La promesse de l'aube, chapitre I
La promesse de l'aube, chapitre 6
La promesse de l'aube, chapitre 21
La promesse de l'aube, chapitre 34
La promesse de l'aube, chapitre 42

Textes complémentaires

chap. 13 Si C’est un Homme, Primo Lévi et Préambule des confessions de Rousseau
Texte complémentaire, Primo Lévi, si c'est un homme chapitre 13 et Rousseau, Préambule des Confessions

Articles sur la séquence le biographique

Primo Lévi, si c'est un homme, chapitre 13, article
Article sur Primo Lévi, chapitre 13

Préambule des confessions de Rousseau, article
Article sur Rousseau, le préambule des Confessions

La gorge coupée, Leiris, article
Article sur Leiris, la gorge coupée




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire